Championnat du monde Superbike – Qatar

Trois victoires pour conclure la saison

Quintuple champion du monde depuis l’épreuve de Magny-Cours, Jonathan Rea a conclu sa saison au Qatar sur un nouveau triplé.

Insatiable, Jonathan Rea a parachevé sa saison triomphale en décrochant la victoire lors des trois dernières courses du championnat organisées sur le circuit de Losail, au Qatar. Ce triplé, le second cette année après celui de Donington, permet au pilote Kawasaki de peaufiner ses statistiques. Le quintuple champion du monde Superbike compte désormais 88 victoires à son palmarès. « Je suis vraiment heureux de fini la saison sur un triplé, confie Rea. Cette année aura été très spéciale. Je ne pensais subir autant en début de saison, j’ai dû attendre la cinquième épreuve pour gagner ma première course. Mais nous n’avons jamais rien lâcher. On a travaillé pour faire progresser la moto et nous avons démontrer sur les dernières courses que la vitesse de pointe ne fait pas tout. Je suis fier de ce que nous avons réalisé cette année. » Pour sa dernière apparition avec le team Kawasaki, Leon Haslam a enchaîné deux cinquième places avant de terminer neuvième de sa dernière course avec la ZX-RR. « J’espérais faire un peu mieux, explique-t-il. La saison a été plus difficile que prévu, j’ai eu des difficultés toute l’année pour arrêter la moto sur les phases de freinage. Je n’ai pas su progresser comme il aurait fallu. Mais j’ai tout de même fait quelques bonnes courses, comme en Australie, en Aragon et à Misano. Je suis également heureux d’avoir remporté les Huit Heures de Suzuka avec Jonathan. » Meilleur pilote indépendant cette saison, Toprak Razgatlioglu n’a pas réussi à remonter sur le podium au Qatar. Onzième de la première course, il a fini le sprint de la Superpole en quatrième position et s’est classé cinquième de la dernière manche. En Supersport, Lucas Mahias a conclu sa saison sur une nouvelle victoire, la seconde après celle à Magny-Cours. Un succès obtenu aux forceps pour le pilote Kawasaki qui souffrait de maux ventre au départ. Hikari Okubo a lui franchi la ligne d’arrivée du circuit de Losail en huitième position.

Le championnat

Malgré un début de saison difficile, Jonathan Rea aura cette année encore écrasé la concurrence. Fort de 17 victoires, le désormais quintuple champion du monde Superbike finit avec 663 points, soit 165 points de plus que son premier dauphin, Alvaro Bautista. Leon Haslam se classe lui septième avec 281 points alors que Toprak Razgatlioglu, premier pilote indépendant, achève la saison en cinquième position avec 315 points. En Supersport, Lucas Mahias, vainqueur de deux des trois dernières courses, termine quatrième du championnat du monde avec 168 points. Cinquième, Hikari Okubo finit l’année avec 105 points.