Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Aragon

Marquez augmente son avance

Leader du championnat du monde Moto2, Alex Marquez a augmenté son avance en se classant troisième du Grand Prix d’Aragon tout en profitant de la chute d’Augusto Fernandez, son principal rival dans la course au titre.

Devant ses supporters, sur le circuit d’Aragon, le leader du championnat du monde Moto2 avait à cœur de briller. Alex Marquez n’a pas gagné, mais en se hissant sur le podium pour la neuvième fois de la saison et en profitant par ailleurs de la chute de son rival dans la course au titre, Augusto Fernandez, le pilote de Cervera a creusé l’écart en tête du classement général. Parti de la pole position, Marquez s’est bagarré jusqu’à l’arrivée derrière Brad Binder en compagnie de Luca Marini et de Jorge Navarro. « Ce fut une course difficile car les conditions étaient différentes de celles que nous avions eues aux essais, notamment à cause du vent qui avait changé de sens, raconte le pilote Marc VDS. En essayant de revenir sur Binder j’ai un peu trop sollicité mon pneu arrière et en fin de course je manquais de motricité. Aussi, quand Jorge m’a doublé je n’ai pas insisté. Augusto étant tombé, j’ai pensé au championnat. » Son coéquipier Xavi Vierge a lui enchaîné un nouveau top dix en passant sous le drapeau à damier en dixième position. « J’espérais mieux, a déclaré le Catalan. Je n’ai pas retrouvé les bonnes sensations des essais, j’avais l’impression de me battre avec la moto. »  Souffrant d’un manque de grip de son pneu arrière, Marco Bezzecchi a marqué le point de la quinzième place. Le deuxième pilote du team KTM Tech 3, Philipp Oettl, a dû se contenter de la vingt-sixième place. En MotoGP, Miguel Oliveira a renoué avec le top quinze. Treizième sur la ligne d’arrivée, le pilote portugais était satisfait de sa prestation après deux résultats blancs : « J’ai fait une course honnête en me bagarrant avec des top pilotes. Je suis d’autant plus content qu’il n’est pas facile de doubler sur ce circuit. » Son coéquipier Hafizh Syarhin s’est lui classé vingt-et-unième.

Le championnat

Grâce à sa troisième place, Alex Marquez fait passer son avance en tête du classement général de 26 à 38 points. Une bonne opération avant l’importante tournée des quatre courses outre-mer qui se profile pour le mois d’octobre. Xavi Vierge repasse de son côté à la quatorzième place. Du côté du team Tech 3, Marco Bezzecchi pointe en vingt-troisième position avec 11 points alors que Philipp Oettl n’a toujours pas ouvert son compteur. En MotoGP, Miguel Oliveira regagne une place. Il est désormais dix-septième avec 29 points. Pas de changement pour Hafizh Syahrin, toujours vingt-quatrième avec 6 points.