Championnat du monde MotoGP – Grand Prix de Saint-Marin

Marquez sur le podium

En terminant à la troisième place du Grand Prix de Saint-Marin, Alex Marquez est monté sur le podium pour la huitième fois de la saison. Une performance qui permet au leader du championnat Moto2 de conserver plus d’une victoire d’avance au classement général.

Après sa chute en Grande-Bretagne, Alex Marquez avait à se racheter. C’est ce qu’il a fait. Sur un circuit où il n’a jamais été très à l’aise, le pilote Marc VDS est parvenu à se qualifier sur la première ligne avant de se faire une place sur le podium. A la lutte avec Augusto Fernandez et Fabio Di Giannantonio, Marquez a longtemps ferraillé pour la victoire avant d’assurer la troisième place. « Dès le premier tour j’ai eu une grosse alerte qui m’a fait réfléchir, raconte le leader du championnat. J’ai évité de justesse la chute, et là je me suis dit que la course allait être difficile. Je me suis employé à garder le meilleur rythme possible en contrôlant les pilotes que je précédais. Après ma chute de Silverstone, il fallait se remettre sur les rails. » Xavi Vierge a lui bouclé un week-end positif en terminant huitième, comme il l’avait fait en juin aux Pays-Bas. Longtemps sixième, le Catalan a malheureusement raté une vitesse dans les derniers tours de course, laissant Navarro et Binder en profiter pour le devancer. Du côté Tech 3 Moto2, Marco Bezzecchi est tombé en début de course et Philipp Oettl s’est classé vingt-troisième. En MotoGP, Hafizh a terminé quinzième, juste devant Miguel Oliveira. Victime d’une chute en début de course alors qu’il pouvait prétendre au top dix, le Portugais a pu reprendre la piste en dernière position pour revenir à la porte des points. 

Le championnat

En remontant sur le podium, Alex Marquez conserve la première place du classement général Moto2 avec plus d’une victoire d’avance sur Augusto Fernandez, le vainqueur de Misano. Grâce à sa huitième place, Xavi Vierge gagne lui une position. Il est désormais treizième avec 53 points. Hafizh Syahrin garde sa vingt-quatrième place avec six points alors que Miguel Oliveira se retrouve dix-huitième à un point d’Andrea Iannone et de Johan Zarco.