Championnat du monde Superbike – Portugal

Rea repart du bon pied

Près de deux mois après son triomphe à Laguna Seca, Jonathan Rea a retrouvé le chemin de la compétition, à Portimao, sur le même tempo. Avec deux victoires et une deuxième place, le pilote Kawasaki a encore augmenté son avance au classement général du championnat du monde Superbike.

Au terme d’une longue trêve estivale, Jonathan Rea a repris avec le guidon de sa Kawasaki avec le même appétit. Au Portugal, le quadruple champion du monde de Superbike a même fait un pas de plus vers une cinquième étoile. Meilleur temps des essais, il a remporté les deux premières courses du week-end avant d’assurer la deuxième place dans la dernière manche. « L’équipe a encore fait du super boulot, a commenté le Britannique. Les conditions étaient délicates car il a fait très chaud et la piste manquait de grip, mais nous avons réussi à trouver des solutions techniques intéressantes pour y pallier. » Samedi après-midi, Rea s’est échappé dès le début de course en profitant d’un tout-droit au premier tour d’Alvaro Bautista, son adversaire dans la course au titre : « Je me suis retrouvé assez vite avec plusieurs secondes d’avance que je me suis ensuite employé à gérer. » De nouveau vainqueur de la course Superpole dimanche matin, le pilote Kawasaki a terminé le week-end avec un duel à couteau tiré avec la Ducati Bautista. « C’était une bataille très sympa, explique-t-il. Mais dans les derniers tours j’ai préféré assurer la deuxième place en pensant au championnat. » Moins à l’aise sur le tourniquet portugais, Leon Haslam a enchaîné trois places de cinquième après signé le quatrième temps en qualification. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à monter sur le podium dimanche après-midi, regrettait le Britannique. Je manquais un peu de confiance en entrée de virage et je n’ai pas réussi à tenir le rythme des pilotes qui me précédaient. » Toprak Razgatlioglu est lui monté en puissance tout au long du week-end. Sixième à l’arrivée de la première course, il s’est ensuite classé quatrième de la course Superpole avant de monter sur le podium de la dernière manche dimanche après-midi. En Supersport, Lucas Mahias a lui aussi retrouvé le chemin du podium. Le pilote Kawasaki qui s’est battu de bout en bout avec des deux Yamaha de Caricasulo et de Krummenacher termine troisième à moins d’une seconde du vainqueur. Son coéquipier, Hikari Okubo, s’est lui classé septième.

Le championnat

Jonathan Rea a attaqué la dernière partie du championnat du monde Superbike comme il avait terminé la première moitié de la saison : en augmentant son avance au classement général. Alors qu’il ne reste plus que quatre épreuves à disputer, le quadruple champion du monde compte aujourd’hui 91 points d’avance sur Alvaro Bautista, son plus sérieux rival dans la course au titre. Leon Haslam conserve la cinquième place avec un capital de 229 points. Sixième, Toprak Razgatlioglu suit de près avec 223 points. En Supersport, Lucas Mahias pointe en quatrième position avec 98 points, juste devant Hikari Okubo, cinquième avec 82 points.