Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Autriche

Marquez fait le break

En montant sur la deuxième marche du podium du Grand Prix d’Autriche, Alex Marquez a considérablement augmenté son avance au classement général du championnat du monde Moto2.

Bien qu’ayant réalisé sa plus mauvaise séance de qualification pour se retrouver onzième sur la grille de départ, Alex Marquez a parfaitement négocié son Grand Prix d’Autriche. « Après la pluie de ce matin, nous sommes partis sur une piste qui était encore très piégeuse, raconte le leader du championnat. J’ai su garder mon calme pour prendre le temps de remonter. Je n’ai pas attaqué durant les trois premiers tours, puis j’ai pris mon rythme et j’ai commencé à doubler. » Revenu sur le trio de tête emmené par Binder, l’Espagnol a profité à l’approche de l’arrivée des chutes de Marini et de Bastianini pour monter sur la deuxième marche du podium. « Dans les deux derniers tours, j’étais pratiquement en mesure de me battre avec Brad, mais il était très rapide et j’ai pensé au championnat, poursuit Marquez. Il fallait garder la deuxième place et ne pas prendre de risques inutiles. » Xavi Vierge a de nouveau été contraint à l’abandon. Alors qu’il bagarrait aux avant-postes, le pilote Marc VDS est tombé au freinage à l’attaque du troisième tour, emmenant avec lui le Japonais Nagashima. Chez Tech 3, Philipp Oettl et Marco Bezzecchi ont franchi la ligne d’arrivée en vingt-deuxième et vingt-troisième positions. En MotoGP, Miguel Oliveira a confirmé sa progression au guidon de la KTM RC16. Treizième sur la grille, le pilote portugais a même obtenu son premier top dix en se classant huitième à seulement seize secondes du vainqueur. Hafizh Syahrin est pour sa part tombé dès le début de course.

Le championnat

Grâce à son nouveau podium, le septième depuis le début de l’année, Alex Marquez augmente son avance au classement général. Le leader du championnat devance désormais Tom Lüthi de quarante-trois points. En enregistrant son quatrième résultat blanc d’affilée, Xavi Vierge perd encore une place. Il est désormais quatorzième. Même punition pour Marc Bezzecchi qui pointe désormais à la vingt-quatrième place. En MotoGP, Miguel Oliveira gagne trois positions. Le pilote KTM Tech 3 se hisse à la quinzième place du classement général de la catégorie reine alors qu’Hafizh Syahrin conserve la vingt- cinquième place malgré sa nouvelle chute.