Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Allemagne

Marquez repart du bon pied

Après trois semaines de trêve estivale, Alex Marquez a repris le chemin de la compétition sur les chapeaux de roue. Le pilote espagnol s’est imposé en République tchèque au terme d’un nouveau cavalier seul. Il conforte ainsi sa position de leader du championnat du monde Moto2.

« Je voulais attaquer la seconde moitié du championnat comme j’ai terminé la première. » Alex Marquez n’a pas failli à sa mission. Comme en Allemagne le mois dernier, le pilote du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a surclassé ses adversaires sur le circuit de Brno. Pole position, victoire et record du tour ! « Une course parfaite, comme dans un rêve, a-t-il commenté. La clef de ce résultat a été le travail que nous réalisé au warm up en se concentrant avec les pneus usés. Cela m’a permis d’attaquer dès le premier tour pour ensuite pouvoir contrôler mon avance. » Son coéquipier a été moins inspiré. Mal placé sur la grille, Xavi Vierge est en effet tombé dès le début de course en se précipitant pour remonter dans le peloton. L’Espagnol a tout de même pu repartir pour passer sous le drapeau à damier en vingt-quatrième position. Du côté de l’équipe KTM Tech 3, Marco Bezzecchi a réalisé sa meilleure course de la saison après s’être qualifié sur la deuxième ligne de la grille de départ. « Partir devant m’a aidé », reconnaissait l’Italien qui a franchi la ligne d’arrivée de la course Moto2 en douzième position. Absent depuis trois courses suite à une commotion cérébrale, Philipp Oettl a pour sa part terminé le Grand Prix de la République tchèque à la vingt-troisième place. En MotoGP, Miguel Oliveira a repris la compétition du bon pied. « On a fait une bonne course dans des conditions difficiles, confiait le Portugais qui s’est classé treizième. Les mauvaises conditions météorologiques ne nous ont pas aidés pour mettre au point la moto, et la fin de course a été compliquée au niveau de la gestion des pneus. Finir dans les points est donc une belle récompense. » Hafizh Syahrin pensait lui aussi rentrer dans les points. Il est malheureusement tombé en bataillant avec Alex Espargaro alors qu’il pointait en treizième position.

Le championnat

En remportant sa cinquième victoire de la saison et en offrant par la même occasion à l’équipe Marc VDS le centième podium de son histoire, Alex Marquez porte à trente-trois points son avance au classement général sur Tom Lüthi. Xavi Vierge rétrograde de son côté à la treizième place du championnat. S’il ne bouge pas de la vingt-troisième position, Marco Bezzecchi voit quant à lui son compteur de points passer à dix. En MotoGP, Miguel Oliveira se maintient en dix-huitième position avec désormais dix-huit points. Hafizh Syarhin conserve pour sa part, malgré sa chute, la vingt-cinquième place du classement général.