Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Allemagne

Marquez à nouveau leader

Alex Marquez a rapidement tourné la page sur sa malheureuse course aux Pays-Bas. Vainqueur en Allemagne, l’ancien champion du monde Moto3 a récupéré la première place du classement général Moto2.

Fauché par la moto de Baldassari à Assen, Alex Marquez n’a pas traîné pour remonter la pente. Au Sachsenring, sur un circuit qui n’a pourtant jamais été l’un de ses préférés, le pilote Marc VDS a commencé par signer sa première pole position de la saison avant de remporter le lendemain sa quatrième victoire en cinq courses au terme d’un nouveau cavalier seul. « Je ne pensais pas avoir le rythme pour m’échapper, confie-t-il. Je voulais surtout économiser mes pneus pour les derniers tours. Je pensais pouvoir monter sur le podium, gagner est encore mieux. Une fois encore l’équipe a fait du bon boulot ce week-end, surtout après les problèmes techniques que nous avons connus samedi matin. Terminer la première moitié du championnat sur une bonne note me fait bien évidemment énormément plaisir. »


Xavi Vierge a lui encore manqué de réussite. Alors qu’il occupait la cinquième place et visait le podium, le Catalan est tombé après avoir été bousculé par Tom Lüthi. Côté Tech 3 où Philipp Öttl est toujours absent, Marco Bezzecchi s’est classé dix-neuvième, derrière Nicolo Bulega. En MotoGP, Miguel Oliveira a compromis ses chances de terminer dans les points en chutant dès le début de course. Le pilote KTM a tout de même pu repartir en enchaînant de bons chronos qui lui ont permis de passer sous le drapeau à damier en dix-huitième position, deux places derrière Hafizh Syahrin qui a encore échoué à la porte des points. On notera par ailleurs la belle quatrième place d’Hector Garzo à l’arrivée de la première épreuve de la nouvelle Coupe du Monde FIM MotoE. Kenny Foray a lui franchi la ligne en quatorzième position.

Le championnat

Vainqueur en Allemagne, Alex Marquez reprend les commandes du championnat du monde Moto2 avec huit points d’avance sur Tom Lüthi. Malgré son abandon, Xavi Vierge conserve la douzième place du classement général. Marco Bezzecchi glisse pour sa part à la vingt-troisième place. En MotoGP, Miguel Oliveira demeure dix-huitième alors qu’Hafizh Syahrin perd une place. A mi-parcours, le pilote Malaisien se retrouve vingt-cinquième avec trois points.