Championnat du monde Superbike – Portimao

Rea, de record en record

Pour Jonathan Rea, le week-end portugais du Mondial Superbike a donné lieu à un double six. Six victoires de suite dans le championnat et six victoires de rang à Portimao. Le pilote Kawasaki n’en finit plus d’impressionner.

Les courses

Avec Jonathan Rea, même les victoires les plus incroyables semblent d’une déconcertante facilité. Le pilote Kawasaki maîtrise aujourd’hui son sujet plus encore qu’hier. Facile vainqueur samedi après-midi, Rea a ainsi mis un point d’honneur à décrocher le lendemain un nouveau succès malgré sa neuvième place sur la grille de départ. Après avoir buté quelques tours derrière son coéquipier, le Britannique est revenu dans le sillage de Chaz Davies pour porter à soixante-six son record de victoires en Mondial Superbike. Cinquième de la première course après s’être qualifié en sixième position, Tom Sykes s’est lui classé cinquième le lendemain. Du côté de l’équipe Pucetti, Toprak Ragatlioglu a fini huitième de la première course avant de chuter dans la seconde. En Supersport, Hikari Okubo est rentré dans le top dix en signant une solide neuvième place, juste devant Hector Barbera qui a récemment rejoint l’équipe italienne.

Le championnat

En faisant à nouveau le plein de points, Rea conforte au Portugal sa position de leader. Avec quatre cent vingt points au compteur, il devance désormais de cent seize points Chaz Davies. Quatrième du classement général, Tom Sykes reste au contact de Marc Der Mark qui le précède. En Supersport, Hikari Okubo pointe à la quinzième place du championnat alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer.

L’histoire

Rien ni personne ne semble pouvoir empêcher la marche triomphale de Jonathan Rea vers un quatrième titre de champion du monde de suite. Au Portugal, le pilote Kawasaki a encore laissé ses adversaires sur le carreau. Large vainqueur de la première course du week-end, il est allé cherché un second succès le lendemain face à un Chaz Davies pourtant prêt à tout pour s’imposer à son tour. En vain. Jonathan Rea a eu le dernier mot, signant ainsi sur le circuit de Portimao sa septième victoire d’affilée, la sixième depuis son arrivée chez Kawasaki. Après ses deux doublés à Laguna Seca et à Misano, le Britannique ajoute deux nouvelles victoires à son impressionnante série. Déjà douze succès cette saison pour celui qui pourrait bien coiffer une nouvelle couronne lors de la prochaine épreuve à Magny-Cours. « J’ai encore vécu un week-end exceptionnel grâce au travail de toute mon équipe, a-t-il commenté. Une fois de plus, j’avais à ma disposition une super moto. » Le triple champion du monde a su parfaitement s’en servir.