Championnat du monde Superbike Donington Mai 2016

Sykes intouchable

Tom Sykes n’a visiblement aucun adversaire à sa hauteur sur le circuit de Donington. Le pilote Kawasaki s’est offert sur le circuit britannique son quatrième doublé de rang, récupérant par la même occasion la deuxième place du classement général.

Les courses

Dans son jardin du Leicestershire, Tom Sykes n’a encore fait aucun détail. Plus rapide aux essais, le pilote Kawasaki a confirmé sa domination en course en s’offrant les deux victoires du week-end. La première avoir pris la mesure de Davide Giugliano, la seconde après avoir pris l’ascendant sur Jonathan Rea. Handicapé samedi après-midi par un petit problème de boîte de vitesses qui l’a contraint à se contenter de la troisième place, le champion du monde en titre a tout de même réussi à enchaîner deux podiums puisqu’il s’est classé deuxième dimanche.

Autre belle performance des pilotes Kawasaki en Supersport avec la quatrième victoire de Kenan Sofuoglu et le nouveau podium de Randy Krummenacher. Auteur de la pole, le pilote turc s’est vite débarrassé de Jacobsen pour faire la course en tête alors que son coéquipier suisse est lui parvenu à remonter de la cinquième à la troisième place.

Le championnat

En empochant cinquante points à Donington, Tom Sykes repasse à la deuxième place du classement général et réduit son retard sur Jonathan Rea à cinquante-six points. Ce dernier qui n’est encore jamais descendu du podium depuis le début de la saison, consolide néanmoins son leadership du fait de la chute de Chaz Davies dimanche après-midi. Avec neuf victoires en quatorze courses, les deux pilotes Kawasaki confirment en tout cas leur domination sur le championnat du monde Superbike 2016.

Même constat en Supersport où Kenan Sofuoglu et Randy Krummenacher poursuivent leur cavalier seul. Avec trois victoires en poche, le champion du monde en titre devance désormais son coéquipier de vingt-six.

L’histoire

Tom Sykes n’en finit plus d’écrire l’histoire du circuit de Donington Park. Le pilote Kawasaki s’est en effet offert cette année un nouveau doublé sur le tracé du Leicestershire, son quatrième d’affilée. Huit victoires de rang sur le même circuit, un exploit que seul Carl Fogarty avait réalisé avant lui, à Assen, entre 1993 et 1996.

Tom a égalisé un autre record établi par la légende britannique du Mondial Superbike en signant ce week-end sa 35e pole position. Le pilote Kawasaki compte par ailleurs désormais dix podiums d’affilée à Donington. Il rejoint ainsi sur les tablettes un certain Colin Edwards qui, entre 1998 et 2002, était monté à dix reprises sur le podium du circuit de Monza.

« On me demande souvent pourquoi je suis si fort à Donington, glisse Tom Sykes. Et bien très franchement, je n’en ai pas la moindre idée. C’est un circuit que j’apprécie, mais il y en a d’autres. Et puis je n’ai eu l’impression d’y faire plus d’efforts qu’ailleurs. »

On mettra donc ses succès dans le Leicestershire sur le compte de la magie du sport.

Laisser un commentaire