CITROËN DÉJÀ FOCALISÉ SUR LA TURQUIE

Avec une C3 WRC ne leur permettant pas de délivrer leur plein potentiel, et deux crevaisons sévères pour les premiers cités, Sébastien Ogier – Julien Ingrassia et Esapekka Lappi – Janne Ferm n’ont pu faire mieux que septième et huitième respectivement de ce rallye d’Allemagne. Une épreuve difficile à l’issue de laquelle, le Citroën Total World Rally Team est déterminé à rebondir dès le prochain rendez-vous en Turquie (12-15 septembre).

Avec une course au podium notamment compromise depuis la double crevaison d’Ogier – Ingrassia hier dans Panzerplatte, le Citroën Total World Rally Team s’attachait aujourd’hui à continuer d’optimiser le comportement de C3 WRC. Un travail qui mettait en lumière des pistes de réglages, comme autant la nécessité d’aller encore plus loin. Cette dernière étape voyait au final Sébastien Ogier et Julien Ingrassia conclure au 7e rang, tandis qu’Esapekka Lappi et Janne Ferm suivaient en 8e position, après être un temps remontés à la régulière à la 6e position. Ce classement vaut désormais aux premiers cités, également crédités de 1 point supplémentaire grâce à leur 5e temps dans la Power Stage, de pointer en troisième position du classement provisoire du championnat du monde.

S’ils mettaient très vite le doigt sur des réglages imparfaits générant du sousvirage, et les obligeant à attaquer très fort pour compenser, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se positionnaient au troisième rang dès la première étape. Malgré quelques petites erreurs, conséquences logiques de leur engagement de tous les instants. La deuxième journée de course faisant étape dans le camp militaire de Baumholder, là-même où ils se sont souvent montrés redoutables par le passé, leur autorisait des espoirs de consolider leur position, mais ils allaient en fait être les principales victimes de la loterie que constitue cette spéciale. Avec d’abord une crevaison lente au premier passage, avant qu’une seconde au deuxième tour ne leur coûte carrément plus d’1’30’’. D’où leur dernière journée consacrée à des tests, faute de pouvoir briguer les premières positions.

Moins expérimentés sur ce terrain très exigeant, Esapekka Lappi et Janne Ferm n’en pointaient pas moins à seulement 7’’3 du quatrième à mi première étape. Mais ils commettaient eux aussi un tête à queue (ES 5), à force de tout donner avec une monture ne leur convenant pas pleinement. D’où leur septième position le vendredi soir. Auteurs notamment de deux 2e temps (ES 9 et 11) le samedi, signe des progrès réalisés sur les réglages de C3 WRC, ils ne pouvaient éviter une nouvelle petite faute, mais ils ne démotivaient pas, pour apporter leur contribution aux efforts entrepris par le team.

RÉACTIONS DE…

Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT

« Ce n’est clairement pas la course espérée, j’ai tout donné en étant très souvent à l’attaque maximum, mais ça n’a pas suffit. Les temps n’étaient pas là et nos crevaisons n’ont rien arrangé. Nous espérions inverser la tendance, malheureusement la situation au championnat n’évolue pas dans la bonne direction, mais je vais continuer à me battre comme je l’ai toujours fait. »

Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT

« C’était un weekend très difficile pour nous. Nous avons éprouvé des difficultés à trouver à la fois la confiance derrière le volant et la vitesse pour nous battre avec les meilleurs. Nous avons réussi toutefois à faire quelques petits pas en avant au fil des spéciales mais nous avons besoin de plus. J’ai confiance en notre capacité à trouver tous ensemble des solutions pour l’avenir. »

DEUX QUESTIONS À PIERRE BUDAR, DIRECTEUR DE CITROËN RACING

Comment analysez-vous cette prestation en deçà de vos ambitions ?

Nous pensions effectivement avoir compris l’origine de notre contre-performance corse et avoir rectifié le tir pour ce nouveau rendez-vous sur le tarmac, où nous espérions bien jouer les premiers rôles, mais force est de reconnaître que ce n’était pas le cas. Nous étions plus proches des leaders ce week-end, mais encore trop loin pour se satisfaire de ça. Nous avons clairement raté quelque chose dans notre préparation. La seule journée complète d’essais de Sébastien et Julien a aussi été perturbée par la pluie, que nous n’avons finalement pas rencontrée ici, et qui nous a empêché de mener à terme notre programme de tests pour l’asphalte sec. On a également joué de malchance avec la double crevaison de Sébastien et Julien dans le camp militaire de Baumholder, alors qu’ils restaient clairement en lutte pour une place sur le podium. Nos équipages n’ont en tout cas jamais démérité de la semaine, cherchant quelles que soient les circonstances, à tirer la quintessence de la monture dont ils disposaient, et c’est également pour cela qu’en tentant de compenser, ils ont fait de petites erreurs. L’équipe non plus ne s’est pas démobilisée, malgré la déception évidente, et c’est cet état d’esprit combattif, assorti aux enseignements que nous allons tirer, qui va nous permettre de ressortir plus forts de cette épreuve.

Comment envisagez-vous la suite du championnat ?

Notre situation au championnat se complique évidemment. Mais nous ne sommes pas du genre à nous avouer vaincus tant que ce n’est pas le cas. Il reste quatre courses à disputer, parmi les plus difficiles du championnat, et il peut donc se passer encore beaucoup de choses. Nous sommes en essais pour préparer la Turquie dès la semaine prochaine, et nous nous battrons jusqu’au terme de la saison avec cohésion, application et passion.

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE

  1. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 3h15’29’’8
  2. Meeke / Marshall (Toyota Yaris WRC) +20’’8
  3. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +36’’0
  4. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +58’’5
  5. Sordo / Del Barrio (Hyundai i20 WRC) +1’16’’6
  6. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +1’46’’2
  7. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +1’56’’3
  8. Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +2’02’’2
  9. Greensmith / Edmondson (Ford Fiesta WRC) +6’22’’2

* Sous réserve de publication du classement officiel par la FIA

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

  1. Ott Tänak – 205 points
  2. Thierry Neuville – 172 points
  3. Sébastien Ogier – 165 points
  4. Kris Meeke – 80 points
  5. Andreas Mikkelsen – 79 points
  6. Elfyn Evans – 78 points
  7. Jari-Matti Latvala – 74 points
  8. Teemu Suninen – 70 points
  9. Esapekka Lappi – 62 points
  10. Dani Sordo – 62 points

* Sous réserve de publication du classement officiel par la FIA

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

  1. Hyundai WRT – 289 points
  2. Toyota Gazoo Racing – 281 points
  3. Citroën Total WRT – 216 points
  4. M-Sport Ford WRT – 168 points

* Sous réserve de publication du classement officiel par la FIA

Championnat du monde MotoGP – Grand Prix de Grande-Bretagne

Vierge retrouve le top dix 


Après quatre abandons d’affilée, Xavi Vierge est passé sous le drapeau à damier du Grand Prix de Grande-Bretagne. L’Espagnol s’est même classé dans le top dix.

« Mon objectif était de finir la course, je suis content d’y être arrivé même si au final le résultat n’est pas celui que j’espérais. » A l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne, Xavi Vierge s’est voulu positif. « Il fallait que je me remette sur les rails après quatre abandons de suite. J’ai été peut-être un peu trop prudent en début de course, mais je voulais vraiment éviter les problèmes. »  Parti en tête après avoir signé sa troisième pole position de la saison, Alex Marquez semblait pour sa part en mesure de décrocher une nouvelle victoire. Le pilote Marc VDS est malheureusement tombé au sixième tour alors qu’il devançait Jorge Navarro. « C’est une erreur, je plaide coupable, mais c’est la première de la saison, a expliqué l’ancien champion du monde Moto3. Il faut en tirer les leçons et revenir à la réalité. Tout était peut-être un peu trop facile pour moi ces derniers temps. Je suis désolé pour l’équipe qui avait encore fait un super boulot ce week-end, je ferai le maximum pour racheter dès la prochaine course à Misano. » Les pilotes du team KTM Tech 3 ont eux aussi manqué de réussite sur le circuit de Silverstone. En MotoGP, Miguel Oliveira s’est fait percuter en début de course par Johann Zarco alors qu’il pouvait prétendre à un nouveau top dix. Hafizh Syarhin a lui réussi à rentrer dans les points, ce qu’il n’avait plus fait depuis le Grand Prix des Pays-Bas, en se classant treizième. « Je n’avais pas un super rythme, mais après trois chutes lors des trois dernières courses, je manquais de confiance », a commenté le Malaisien. Côté Moto2, Marco Bezzecchi s’est plaint du grip de sa machine. L’Italien est passé sous le drapeau à damier en dix-neuvième position alors que Philipp Oettl s’est classé vingt-quatrième.

Le championnat

Malgré sa chute -son deuxième résultat blanc de la saison, Alex Marquez demeure le solide leader du classement Moto2. Le pilote Marc VDS compte en effet encore trente-cinq points d’avance sur Augusto Fernandez. Xavi Vierge conserve de son côté la quatorzième place. Pas de changement non plus pour Marco Bezzecchi, toujours vingt-quatrième avec trente-trois points. En MotoGP, Miguel Oliveira perd deux places et glisse en dix-septième position. Hafizh Syahrin pointe désormais vingt-quatrième avec six points au tableau d’affichage.

Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Autriche

Marquez fait le break

En montant sur la deuxième marche du podium du Grand Prix d’Autriche, Alex Marquez a considérablement augmenté son avance au classement général du championnat du monde Moto2.

Bien qu’ayant réalisé sa plus mauvaise séance de qualification pour se retrouver onzième sur la grille de départ, Alex Marquez a parfaitement négocié son Grand Prix d’Autriche. « Après la pluie de ce matin, nous sommes partis sur une piste qui était encore très piégeuse, raconte le leader du championnat. J’ai su garder mon calme pour prendre le temps de remonter. Je n’ai pas attaqué durant les trois premiers tours, puis j’ai pris mon rythme et j’ai commencé à doubler. » Revenu sur le trio de tête emmené par Binder, l’Espagnol a profité à l’approche de l’arrivée des chutes de Marini et de Bastianini pour monter sur la deuxième marche du podium. « Dans les deux derniers tours, j’étais pratiquement en mesure de me battre avec Brad, mais il était très rapide et j’ai pensé au championnat, poursuit Marquez. Il fallait garder la deuxième place et ne pas prendre de risques inutiles. » Xavi Vierge a de nouveau été contraint à l’abandon. Alors qu’il bagarrait aux avant-postes, le pilote Marc VDS est tombé au freinage à l’attaque du troisième tour, emmenant avec lui le Japonais Nagashima. Chez Tech 3, Philipp Oettl et Marco Bezzecchi ont franchi la ligne d’arrivée en vingt-deuxième et vingt-troisième positions. En MotoGP, Miguel Oliveira a confirmé sa progression au guidon de la KTM RC16. Treizième sur la grille, le pilote portugais a même obtenu son premier top dix en se classant huitième à seulement seize secondes du vainqueur. Hafizh Syahrin est pour sa part tombé dès le début de course.

Le championnat

Grâce à son nouveau podium, le septième depuis le début de l’année, Alex Marquez augmente son avance au classement général. Le leader du championnat devance désormais Tom Lüthi de quarante-trois points. En enregistrant son quatrième résultat blanc d’affilée, Xavi Vierge perd encore une place. Il est désormais quatorzième. Même punition pour Marc Bezzecchi qui pointe désormais à la vingt-quatrième place. En MotoGP, Miguel Oliveira gagne trois positions. Le pilote KTM Tech 3 se hisse à la quinzième place du classement général de la catégorie reine alors qu’Hafizh Syahrin conserve la vingt- cinquième place malgré sa nouvelle chute.

Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Allemagne

Marquez repart du bon pied

Après trois semaines de trêve estivale, Alex Marquez a repris le chemin de la compétition sur les chapeaux de roue. Le pilote espagnol s’est imposé en République tchèque au terme d’un nouveau cavalier seul. Il conforte ainsi sa position de leader du championnat du monde Moto2.

« Je voulais attaquer la seconde moitié du championnat comme j’ai terminé la première. » Alex Marquez n’a pas failli à sa mission. Comme en Allemagne le mois dernier, le pilote du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a surclassé ses adversaires sur le circuit de Brno. Pole position, victoire et record du tour ! « Une course parfaite, comme dans un rêve, a-t-il commenté. La clef de ce résultat a été le travail que nous réalisé au warm up en se concentrant avec les pneus usés. Cela m’a permis d’attaquer dès le premier tour pour ensuite pouvoir contrôler mon avance. » Son coéquipier a été moins inspiré. Mal placé sur la grille, Xavi Vierge est en effet tombé dès le début de course en se précipitant pour remonter dans le peloton. L’Espagnol a tout de même pu repartir pour passer sous le drapeau à damier en vingt-quatrième position. Du côté de l’équipe KTM Tech 3, Marco Bezzecchi a réalisé sa meilleure course de la saison après s’être qualifié sur la deuxième ligne de la grille de départ. « Partir devant m’a aidé », reconnaissait l’Italien qui a franchi la ligne d’arrivée de la course Moto2 en douzième position. Absent depuis trois courses suite à une commotion cérébrale, Philipp Oettl a pour sa part terminé le Grand Prix de la République tchèque à la vingt-troisième place. En MotoGP, Miguel Oliveira a repris la compétition du bon pied. « On a fait une bonne course dans des conditions difficiles, confiait le Portugais qui s’est classé treizième. Les mauvaises conditions météorologiques ne nous ont pas aidés pour mettre au point la moto, et la fin de course a été compliquée au niveau de la gestion des pneus. Finir dans les points est donc une belle récompense. » Hafizh Syahrin pensait lui aussi rentrer dans les points. Il est malheureusement tombé en bataillant avec Alex Espargaro alors qu’il pointait en treizième position.

Le championnat

En remportant sa cinquième victoire de la saison et en offrant par la même occasion à l’équipe Marc VDS le centième podium de son histoire, Alex Marquez porte à trente-trois points son avance au classement général sur Tom Lüthi. Xavi Vierge rétrograde de son côté à la treizième place du championnat. S’il ne bouge pas de la vingt-troisième position, Marco Bezzecchi voit quant à lui son compteur de points passer à dix. En MotoGP, Miguel Oliveira se maintient en dix-huitième position avec désormais dix-huit points. Hafizh Syarhin conserve pour sa part, malgré sa chute, la vingt-cinquième place du classement général.

TOP SPEED BUT NO TOP RESULT FOR TEAM HANSEN MJP AT WORLD RX OF CANADA

Trois-Rivières, 04 August 2019 – Team HANSEN MJP faced its most challenging FIA World Rallycross Championship round of 2019 in Canada, wich features the fastest top speed of the calendar, as its lead in both championships were reduced and one of its two cars made the Finals.

Kevin Hansen continues to lead the World RX drivers’ championship but no longer has his older brother as his closest rival, with Timmy falling to third as two strong qualifying runs were outweighed by issues in the other two.

Starting from the outside lane twice on Saturday, Kevin struggled for track position at first, though a Q4 heat win put him ninth in qualifying on aggregate.

A brilliant semi-final performance by Kevin promoted him from fifth to third, making a great start and then pulling off an early joker strategy to leapfrog Niclas Grönholm.

He made a similarly bright start to the final, passing the GCK cars of Anton Marklund and Guerlain Chicherit at turn one. But a clash with Marklund damaged his car and forced him to pull up a lap from the end while running fifth, ending his chances of a stunning podium finish. He was later excluded from the final by stewards due to contact with Marklund’s GCK machine.

Timmy’s weekend was also stalled by contact, losing precious time on his Q2 run after hitting the tyre barrier at the exit of turn two, then being hit by other cars four times in Q4 that forced him to limp to the finish line in 15th.

Despite the tumultuous weekend Team HANSEN MJP still has a 17 point lead in the FIA World RX teams’ championship, while Kevin holds a five point lead in the drivers’ championship, Third-placed Timmy is now 14 points behind Kevin.

WORLD RX OF CANADA RESULTS 

13th – Timmy Hansen

Qualifying 1   –  5th
Qualifying 2   –  14th
Qualifying 3   –  4th
Qualifying 4   –  15th
Semi-Final 
Final  

6th – Kevin Hansen

Qualifying 1   –10th
Qualifying 2   –  11th
Qualifying 3   –  7th
Qualifying 4   –  5th
Semi-Final 2  –  3rd
Final – DQ

TALKING POINTS

The lead gap in both championships narrowed at Trois-Rivières: not great news for us, but good news for the fans seeking an exciting end to the season!

Turn one at Trois-Rivières lived up to its reputation as a flashpoint for trouble, with Timmy held up there on his Q4 run and Kevin pulling off a sublime full-lock drift after being tapped into a spin at the start of Q2.

This is only the second time in 2019 that a Team HANSEN MJP driver has not finished on the podium. The other instance was round three at Spa-Francorchamps, where Timmy finished fourth in the final.

The big number

6

Timmy’s qualifying position heading into Q4, demonstrating how close the FIA World RX championship has been this year.

TIMMY HANSEN

“There were two key moments: my own mistake in Q2 and being in the wrong place at the wrong time twice in Q4, which wasn’t down to me. I had a great run off the start but was in the wrong place at the wrong time. That’s racing, I just have to accept it. It feels a lot like Abu Dhabi. There I was taken out for reasons beyond my control and it felt like the same thing here again, with cars spinning out in front of me. Grönholm was definitely fast but we were going really fast as well and things were going well, and it was all taken away quite suddenly. It felt like a big surprise. So having to watch Bakkerud go past me in the championship, without being on the track to defend my position, was tough.”

KEVIN HANSEN

“The first day was tricky. The speed was there but we had to start from the outside, which is really tricky in Hell. For the second day we adopted some of Timmy’s set-up, made some changes, and that seemed to make a difference.

“Looking at what happened when the rain came, starting from the second row for the Semi Final was a lot better than the first, so I was very happy to start there! We pulled off some amazing launches in the wet.

“I had to drive carefully in the Final as there was wiper fluid spraying everywhere inside the car! That also meant I couldn’t clear mud from the windscreen too. But we managed to cope with that well. Gronholm behind me pushed so hard but we kept our cool, did our thing and kept the grip all the way. With a good joker lap we managed to finish P2 but then got a penalty and were P3 instead. It’s not nice when you get a penalty but in the end I think it was a fair decision.”

THE BOSS – KENNETH HANSEN

“It was a bit of a mixed weekend for us. Saturday wasn’t ideal with a few mistakes from us as a team and some problems for the drivers out on the track. Sunday went much better but in the end, it wasn’t the result we wanted.

“Looking at the positives, we did learn a lot. We expected to have a little more speed here but we’ve learned a lot and there are some things we’ll do differently for the future, especially the next round at Höljes, our home event.”

NEXT ROUND: 
WORLD RX OF FRANCE

There’s only three rounds to go in this year’s FIA World RX season, and the next stop is something of a second home race for Team HANSEN MJP: France.

Thanks to running the Peugeot 208 WRX since the world championship’s inception in 2014, the team gets plenty of support from local fans.

Timmy Hansen scored his second career win at Lohéac in 2015, so hopes are high of a return to form in France.

LES FINLANDAIS VOLANTS DE CITROËN S’OFFRENT LA 2E PLACE !

Deuxièmes sur leurs terres après une prestation de haut vol à bord de C3 WRC, Esapekka Lappi et Janne Ferm ont confirmé qu’ils étaient bien de la race des Finlandais Volants, ces locaux qui chaque année écrivent l’histoire de l’épreuve ! Synonyme de huitième podium cette saison pour le Citroën Total World Rally Team, cette performance est complétée par la cinquième place de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, bien remontés, malgré que le pilote français ait notamment souffert physiquement hier, pour accrocher de précieux points dans l’optique du championnat.

Avec une ultime étape débutant par la spéciale même où ils étaient sortis de la route l’an passé, la tâche d’Esapekka Lappi et Janne Ferm s’annonçait difficile aujourd’hui. D’autant qu’ils ne bénéficiaient pas non plus de l’expérience de la deuxième ES de la boucle, faute de l’avoir parcourue à vitesse de course en 2018. Maîtrisant parfaitement leur sujet ce week-end à bord de C3 WRC, les Finlandais allaient pourtant faire preuve d’une extrême solidité : après un premier tour passé à limiter les dégâts, tout en validant leurs notes, ils reprenaient leurs distances avec l’équipage classé troisième aux deuxièmes passages, pour égaler leur meilleur résultat signé jusqu’alors sous les couleurs rouges (2èmes en Suède), et s’octroyer à domicile un podium pleinement mérité, qui récompense leur indéniable montée en puissance !

Ce deuxième podium de la saison pour le duo Lappi-Ferm, le sixième de leur jeune carrière en WRC, est également le huitième de la saison pour Citroën Total World Rally Team en neuf manches.

Auteurs d’un deuxième temps à seulement un dixième du scratch dès la première véritable ES (19,34 km), Esapekka et Janne affichaient d’emblée leurs intentions et confirmaient leurs velléités en ralliant le terme de la première étape en troisième position, à seulement 2’’4 de la tête. En pleine confiance avec C3 WRC sur ces pistes qui ne tolèrent aucune hésitation, ils faisaient encore mieux le samedi, avec notamment deux scratches (ES 16 & 18) au plus fort de la bagarre, pour s’emparer de la deuxième place avec une marge intéressante de 12’’4 sur le troisième. Un avantage qu’ils parvenaient donc à gérer aujourd’hui, à la manière de vieux briscards !

Deuxièmes en piste le vendredi et donc contraints de balayer la gravette présente en surface pour les suivants, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia parvenaient à limiter les dégâts en concluant la première journée en septième position, à seulement 12’’9 du podium. Hélas, la mauvaise nuit passée après avoir été malade, obligeait Sébastien à revoir ses ambitions le samedi, mais il n’en faisait pas moins preuve de beaucoup d’abnégation pour lutter contre l’épuisement et se hisser en cinquième position, au contact du quatrième. Plus reposé ce dimanche, il se relançait dans la bataille avec la même ténacité mais devait s’incliner de 2’’7 pour le gain de la quatrième place. Les points marqués à cette occasion, assortis aux deux également glanés dans la Power Stage à la faveur d’un 4e temps, lui valent de pointer toujours deuxième du championnat et de rester en lice pour un septième titre mondial consécutif.

RÉACTIONS DE…

Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT

« C’était un week-end compliqué pour nous, je ne cache pas que j’avais d’autres ambitions au départ. J’ai tout donné comme habitude, et c’est sûr que ma journée de samedi où j’étais vraiment à court d’énergie n’a pas aidé, mais même aujourd’hui où j’allais mieux, je ne suis hélas pas parvenu à faire mieux. »

Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT

« Je suis très heureux pour l’équipe, elle mérite ce résultat tant elle s’est montrée patiente et m’a entouré pendant cette première partie de saison difficile. Nous avons bien travaillé ensemble pour que C3 WRC convienne mieux à mon pilotage, notamment sur le différentiel avant, et j’étais très en confiance à son volant ce week-end, j’en faisais littéralement ce que je voulais ! Dès mon premier temps au shakedown, j’ai su que cela se présentait bien. J’espère maintenant parvenir à conserver ce niveau de performance pour la suite. »

DEUX QUESTIONS À PIERRE BUDAR, DIRECTEUR DE CITROËN RACING

Que vous inspire la prestation réalisée ce week-end par Esapekka Lappi et Janne Ferm ?

C’est forcément une très grande satisfaction pour nous de les voir ainsi retrouver les sommets après une première partie de saison en dents de scie où ils n’ont pas toujours pu concrétiser leur indéniable potentiel.On savait qu’ils étaient extrêmement rapides, et on n’a jamais douté de leur capacité à remonter la pente. Il leur a simplement fallu un peu de temps pour s’adapter à la voiture et en tirer la pleine mesure. Nous avons également essayé de les accompagner pour mieux gérer certaines situations, et la sérénité affichée ce week-end me fait dire que le travail réalisé porte ses fruits. C’est une juste récompense pour l’implication et la capacité d’écoute dont ils font preuve au quotidien dans le team, mais également pour l’équipe entière qui continue à se donner sans compter. Et j’ai maintenant bon espoir qu’ils puissent poursuivre sur cette lancée sur les épreuves à venir.

Une nouvelle fois très combattifs, Sébastien et Julien repartent de Finlande avec de précieux points dans l’optique de la lutte pour le titre…

En effet, même s’ils espéraient clairement mieux et nous aussi. Mais ils n’avaient pas la partie facile en s’élançant deuxièmes en piste sur ce terrain tout de même sujet au balayage. Sans compter que la mauvaise nuit passée par Sébastien entre vendredi et samedi, lui a si je puis dire coupé les jambes au moment même où ils comptaient se refaire. Malgré tout, ils ont une nouvelle fois su faire preuve de la ténacité qui les caractérise, pour limiter les dégâts et conserver toutes leurs chances au championnat. C’est aussi en venant à bout de pareils week-ends difficiles sans trop de dommages, qu’un championnat se gagne. Nous redoublons à présent d’efforts pour offrir à nos équipages une C3 WRC plus compétitive encore sur les prochaines manches.

LE TEMPS FORT DU WEEK-END

Ingénieur d’exploitation d’Eapekka Lappi et Janne Ferm, Christophe Witschi a été le témoin privilégié de l’intelligence de course et de l’assurance avec laquelle les Finlandais ont construit leur podium, notamment le dimanche matin lorsqu’ils ont coupé court aux velléités de Jari-Matti Latvala. Il raconte…

« Esapekka était très serein ce matin et en même temps lucide quant à la manière dont il allait gérer son avantage de 12’’4 aujourd’hui. Il a clairement dit qu’au premier passage de la première ES, il y avait un virage où il allait lever le pied pour ne pas répéter l’erreur de l’an passé et c’est clairement ce qu’il a fait. Le deuxième chrono de la boucle avait un peu changé l’an dernier, et c’était donc un manque conséquent pour lui de ne pas avoir fait de passage en course, d’autant que Latvala a dû y passer à de multiples reprises depuis ses débuts, vu qu’il servait aussi de shakedown par le passé. Mais là encore Esapekka et Janne ont parfaitement surmonté ce handicap, avant de lui rappeler qu’il n’allait pas les reprendre dès la répétition de Laukaa ! C’est sans doute au moins aussi impressionnant que leur performance du samedi après-midi où ils ont pris l’avantage sur Latvala.»

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE

1. Tänak / Järveoja (Toyota Yaris WRC) 2h30’40’’3

2. Lappi / Ferm (Citroën C3 WRC) +25’’6

3. Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) +33’’2

4. Mikkelsen / Jaeger (Hyundai i20 WRC) +53’’4

5. Ogier / Ingrassia (Citroën C3 WRC) +56’’1

6. Neuville / Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +1’32’’4

7. Breen / Nagle (Hyundai i20 WRC) +1’38’’2

8. Suninen / Salminen (Ford Fiesta WRC) +2’33’’8

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES

1. Ott Tänak – 180 points

2. Sébastien Ogier – 158 points

3. Thierry Neuville – 155 points

4. Elfyn Evans – 78 points

5. Andreas Mikkelsen – 71 points

6. Teemu Suninen – 66 points

7. Kris Meeke – 60 points

8. Esapekka Lappi – 58 points

9. Jari-Matti Latvala – 56 points

10. Dani Sordo – 50 points

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

1. Hyundai WRT – 262 points

2. Toyota Gazoo Racing – 236 points

3. Citroën Total WRT – 198 points

4. M-Sport Ford WRT – 158 points