Endurance Huit Heures de Suzuka

KRT vainqueur, SRC Champion !

Au terme d’une finale totalement folle remportée par Jonathan Rea et Leon Haslam, le team Kawasaki SRC a décroché son premier titre de champion du monde d’Endurance.

Tout s’est joué à cinq minutes de l’arrivée. Jonathan Rea venait de s’emparer des commandes de la course après avoir pris le meilleur sur la Yamaha officielle du trio Nakasuga, Lowes et Van der Mark et la Honda de l’équipage Takahashi, Kyonari, Bradl. Cramponnée à la treizième place, la Kawasaki du team SRC Kawasaki avait perdu ses derniers espoirs de titre. Handicapée par des problèmes pneumatiques, retardée par l’entrée malheureuse d’un pace car et une chute de Nigon, l’équipe de Gilles Stafler s’était fait une raison. Et puis la Suzuki du SERT, alors neuvième, a cassé son moteur… « On a vécu une fin de course totalement folle, raconte le patron de l’équipe Kawasaki. On pensait perdre le titre pour un point, on le gagne avec cinq points d’avance. C’est vrai qu’on a eu un petit coup de chance sur ce coup là, mais nous en avions tellement manqué au Bol que je crois que nous méritons cette couronne. » La première pour l’équipe Kawasaki SRC, mais aussi la première pour Erwan Nigon et Jérémy Guarnoni, en larmes à l’arrivée de cette incroyable finale japonaise. « Tout le monde a fait du super boulot cette saison, résume Davi Checa, le troisième homme du SRC. Ce succès est largement mérité. » Peu après qu’Etienne Masson a cassé son moteur, Jonathan Rea est tombé sur l’huile laissée par la Suzuki du SERT, contraignant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Les quatre minutes qui restaient à boucler ne permettant pas l’entrée du pace car, le classement des Huit Heures de Suzuka a donc été établi à l’issue du tour ayant précédé la chute de Rea. La Kawasaki de l’équipe KRT s’impose ainsi 26 ans après son dernier succès à Suzuka.

DS TECHEETAH ET JEAN-ÉRIC VERGNE SONT CHAMPIONS DE FORMULE E

Au terme d’une incroyable saison, DS TECHEETAH décroche le titre Equipes et Jean-Eric Vergne devient le premier pilote à conquérir deux titres Pilotes en Formule E.

Après deux courses intenses sur le circuit de Red Hook à Brooklyn, Jean-Éric Vergne a franchi la ligne d’arrivée de l’ultime E-Prix de la saison en Champion de Formule E 2018/2019.

Mark Preston, Team Principal DS TECHEETAH : « Ce dernier week-end ne pouvait pas avoir moins bien débuté avec les incidents de la course d’hier. Mais il ne pouvait pas mieux finir avec ces deux titres. Gagner le championnat deux fois de suite consolide notre position de référence. J’aimerais féliciter Jean-Éric et toute l’équipe ici et dans notre atelier. Le sport automobile est un sport d’équipe et une équipe doit fonctionner comme une machine bien huilée. La nôtre tournait comme une horloge. »

Xavier Mestalan Pinon, Directeur de DS Performance : « Nous avons entamé notre engagement en Formule E il y a quatre ans et l’objectif a toujours été de gagner. Cette fois, c’est fait. Nous sommes Champions. Champions Teams avec DS TECHEETAH et Champion Pilotes avec Jean-Éric Vergne. C’est historique et nous en sommes très fiers. Pour atteindre ce niveau de performance, il faut être au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes. Ce soir, nous avons réussi. Toute l’équipe peut être très fière. We did it ! »

Jean-Éric Vergne, Double Champion de Formule E : « C’est incroyable. Le week-end n’avait pas commencé comme je l’espérais. Cette dernière course n’a pas non plus été idéale, mais ça ne compte pas, car nous avons atteint l’objectif de gagner les deux championnats. Je n’arrive pas encore à réaliser que je suis le premier pilote à gagner deux titres. Je ne peux que remercier mon incroyable équipe et ceux qui oeuvrent en coulisses. C’est à nous ! »

André Lotterer : « Bravo à JEV et à toute l’équipe DS TECHEETAH. Je n’avais jamais vécu dans une telle équipe durant toute ma carrière. Tout le monde mérite ce double titre. J’aurais aimé contribuer davantage à notre succès ce week-end, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Le plus important est que nous soyons Champions Pilotes et Teams ! »

Championnat du monde Superbike – Etats-Unis

Rea fait le break

Après avoir pris les commandes du championnat en Grande-Bretagne, Jonathan Rea a mis un coup d’accélérateur sur le circuit sur de Laguna Seca pour mettre ses adversaires à distance au classement général.

Le quadruple champion du monde de Superbike ne pouvait rêver d’un plus beau scénario avant la trêve estivale. A Donington, début juillet, Jonathan Rea avait brillé en remportant les trois courses du week-end pour passer devant Alvaro Bautista, leader du championnat depuis l’ouverture de la saison en Australie. Une semaine plus tard, en Californie, le pilote Kawasaki a de nouveau fait le plein de points en profitant de deux erreurs de son adversaire pour faire le break au championnat. Après un début de saison où il lui avait fallu plier sans rompre, Jonathan Rea a retrouvé depuis quelques semaines la recette du succès. Sur le circuit de Laguna Seca, le Britannique a démontré sa forme du moment en réalisant un nouveau record de la piste en 1’22”700. Vainqueur samedi après-midi, il s’est de nouveau imposé lors de la course de la Superpole avant de terminer deuxième de la dernière manche derrière Chaz Davies. « Je n’aurais jamais imaginé un tel week-end en arrivant aux Etats-Unis, a déclaré Rea. Je pense même que j’aurais pu gagner dimanche après-midi si nous n’avions pas modifié les réglages de la moto avant la dernière course. J’avais un peu de flottement sur le train avant et j’ai préféré assurer derrière Chaz qui n’est pas pour l’instant un rival pour le titre. Le bilan du week-end est extrêmement positif. Nous avons repris l’ascendant sur nos adversaires, il faudra le garder en septembre quand le championnat reprendra. » Victime d’une chute samedi, Leon Haslam a dû poursuivre son week-end avec une main douloureuse et un bras manquant de force sur l’un des tracés les plus physiques du calendrier. Le Britannique a fait preuve de courage en terminant cinquième de la course sprint et sixième de la dernière course dimanche après-midi. « J’ai pu rejoindre Sykes et Lowes mais je n’avais pas les ressources pour les attaquer », regrettait le coéquipier de Jonathan Rea. Toprak Razgatlioglu a lui aussi confirmé sa forme du moment en terminant troisième à l’arrivée des deux courses et quatrième du sprint de la Superpole.

Le championnat

En deux week-ends, Jonathan Rea a totalement changer de statut. Le voilà désormais en tête du championnat avec 81 points d’avance sur Alvaro Bautista. A Laguna Seca, le pilote Kawasaki a décroché sa 80e victoire en Mondial Superbike et obtenu son 156e podium. Cinquième du classement général, Leon Haslam se maintient dans le sillage d’Alex Lowes et de Michael van der Mark alors que Toprak Razgatlioglu profite de ses deux podiums en Californie pour consolider sa sixième place. Prochaine épreuve au Portugal, sur le circuit de Portimao, le 8 septembre.

Signatech Alpine Elf complète son équipage pour la saison 2019-2020 du Championnat du Monde FIA WEC

À deux semaines du Prologue de Barcelone, Signatech Alpine Elf dévoile son équipage complet pour la saison 2019-2020 du Championnat du Monde FIA WEC.
Sacré en ELMS en 2013 et sur le podium LMP2 du Mans en 2017 avec Alpine, Pierre Ragues retrouve la marque au A fléché en rejoignant Thomas Laurent et André Negrão.
L’équipe témoigne sa reconnaissance à Pierre Thiriet pour avoir brillamment défendu ses couleurs afin d’obtenir un nouveau titre mondial et une nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans.

Après avoir officialisé l’arrivée du grand espoir français Thomas Laurent aux côtés d’André Negrão lors des 24 Heures du Mans, Signatech Alpine Elf est en mesure d’annoncer le retour de Pierre Ragues au sein de l’équipe.

Pierre Thiriet ayant pris la décision de se concentrer sur ses prochains enjeux personnels et professionnels, les hommes de Philippe Sinault ont choisi de faire appel à un pilote qu’ils connaissent particulièrement bien afin de le remplacer.

Vice-Champion de Formule Campus en 2003, Pierre Ragues a disputé ses premières 24 Heures du Mans en 2006. Deux ans plus tard, il montait sur le podium en LMP2 avant de rejoindre l’écurie Signature-Alpine avec laquelle il a remporté le premier titre de la marque en European Le Mans Series en 2013.

Parti relever d’autres défis en ELMS puis en FIA WEC, Pierre a retrouvé les Bleus en 2017 lors d’une saison partielle ponctuée d’une quatrième place au classement général des 24 Heures du Mans, synonyme de podium dans la catégorie LMP2. Depuis, le Français continue de briller en ELMS avec notamment deux nouveaux podiums.

Le trio formé par Thomas Laurent, André Negrão et Pierre Ragues aura pour objectif d’aller chercher un troisième sacre mondial pour Alpine tout en essayant d’obtenir une troisième victoire consécutive en LMP2 aux 24 Heures du Mans.

L’équipe débutera ses préparatifs les mardi 23 et mercredi 24 juillet à l’occasion du Prologue sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne).

Philippe Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut

« Nous tenons tout d’abord à remercier Pierre Thiriet pour son rôle extrêmement important dans notre nouvelle victoire aux 24 Heures du Mans et la reconquête de notre titre en Championnat du Monde FIA WEC. Il n’a commis aucune faute tout en rendant une copie parfaite au Mans. »

« Nous avons eu l’opportunité de rappeler Pierre Ragues à nos côtés et les choses se sont faites naturellement. Nous partageons les mêmes valeurs sportives et humaines, ce qui représente à la fois un gain de temps et un gage de compétitivité. En outre, son profil atypique et polyvalent en a toujours fait l’un des meilleurs ambassadeurs d’Alpine sur les circuits et en dehors. Nous nous inscrivons donc dans la continuité des années précédentes avec un équipage performant, cohérent et complémentaire. Nous n’avons plus qu’une hâte : retrouver la piste dans deux semaines à Barcelone ! »

Championnat du monde Superbike – Grande-Bretagne

Rea en tête du championnat

En remportant  à Donington les deux courses du week-end plus le sprint de la Superpole, Jonathan Rea a fait le plein de points et s’est hissé pour la première fois de la saison en tête du championnat du monde Superbike.

Devant ses supporters, Jonathan Rea n’a pas fait de détails. En net regain de forme depuis quelques semaines, le pilote Kawasaki a tout simplement gagné les trois courses organisées sur le circuit de Donington. La première sous la pluie, les deux autres sur le sec. « J’avais ce week-end une moto irréprochable, commentait le quadruple champion du monde. Sa stabilité m’a permis de faire la différence, sur le mouillé comme sur sec. Je ne pouvais pas rêver mieux dans mon jardin de Donington. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel week-end. Il me tarde maintenant les prochaines courses sur des tracés où nous devrions être encore plus performants. » Leon Haslam a lui aussi réjoui le public britannique. Troisième samedi après-midi, le coéquipier de Rea est remonté sur le podium du Sprint avant de se classer cinquième de la dernière course du week-end. « J’étais bien sur quatre vingt pour cent du circuit, a expliqué Haslam. Le dernier secteur stop and go m’a posé de gros problèmes, mais globalement je ne peux pas me plaindre des résultats du week-end. » Toprak Razgatlioglu a également brillé en Angleterre. Seulement treizième samedi sous la pluie, le pilote turc a enchaîné deux deuxième places le lendemain sur le sec. En Supersport, Lucas Mahias s’est élancé en tête pour se battre de bout en bout de la course avec Jules Cluzel et Federico Caricasulo. Le Français est finalement passé sous le drapeau à damier en troisième position, enchaînant ainsi son deuxième podium de suite. Hikari Okubo a quant à lui terminé la course en treizième position.

Le championnat

Pilote en forme du moment, Jonathan Rea s’est donc emparé des commandes du championnat du monde Superbike en enchaînant trois victoires et en profitant de la chute de Bautista samedi après-midi. Leader pour la première fois depuis l’ouverture de la saison, le pilote Kawasaki distance même l’Espagnol de 24 points. « On peut être satisfaits de nos progrès mais il ne faut pas s’enflammer, déclare le quadruple champion du monde en titre. A Jerez, nous avions 61 points de retard, tout peut changer d’une course à l’autre. Nous devons continuer à travailler en restant bien concentrés. » Toujours cinquième, Leon Haslam a lui réduit à cinq points son retard sur Alex Lowes. Il devance toujours Toprak Razgatlioglu crédité désormais de 153 points. En Supersport, Lucas Mahias se hisse en quatrième position. Le Français compte 50 points de retard sur Jules Cluzel qui le précède. Hikari Okubo glisse lui à la cinquième place du classement général avec un retard de neuf points sur son coéquipier.

Championnat du monde MotoGP – Grand Prix d’Allemagne

Marquez à nouveau leader

Alex Marquez a rapidement tourné la page sur sa malheureuse course aux Pays-Bas. Vainqueur en Allemagne, l’ancien champion du monde Moto3 a récupéré la première place du classement général Moto2.

Fauché par la moto de Baldassari à Assen, Alex Marquez n’a pas traîné pour remonter la pente. Au Sachsenring, sur un circuit qui n’a pourtant jamais été l’un de ses préférés, le pilote Marc VDS a commencé par signer sa première pole position de la saison avant de remporter le lendemain sa quatrième victoire en cinq courses au terme d’un nouveau cavalier seul. « Je ne pensais pas avoir le rythme pour m’échapper, confie-t-il. Je voulais surtout économiser mes pneus pour les derniers tours. Je pensais pouvoir monter sur le podium, gagner est encore mieux. Une fois encore l’équipe a fait du bon boulot ce week-end, surtout après les problèmes techniques que nous avons connus samedi matin. Terminer la première moitié du championnat sur une bonne note me fait bien évidemment énormément plaisir. »


Xavi Vierge a lui encore manqué de réussite. Alors qu’il occupait la cinquième place et visait le podium, le Catalan est tombé après avoir été bousculé par Tom Lüthi. Côté Tech 3 où Philipp Öttl est toujours absent, Marco Bezzecchi s’est classé dix-neuvième, derrière Nicolo Bulega. En MotoGP, Miguel Oliveira a compromis ses chances de terminer dans les points en chutant dès le début de course. Le pilote KTM a tout de même pu repartir en enchaînant de bons chronos qui lui ont permis de passer sous le drapeau à damier en dix-huitième position, deux places derrière Hafizh Syahrin qui a encore échoué à la porte des points. On notera par ailleurs la belle quatrième place d’Hector Garzo à l’arrivée de la première épreuve de la nouvelle Coupe du Monde FIM MotoE. Kenny Foray a lui franchi la ligne en quatorzième position.

Le championnat

Vainqueur en Allemagne, Alex Marquez reprend les commandes du championnat du monde Moto2 avec huit points d’avance sur Tom Lüthi. Malgré son abandon, Xavi Vierge conserve la douzième place du classement général. Marco Bezzecchi glisse pour sa part à la vingt-troisième place. En MotoGP, Miguel Oliveira demeure dix-huitième alors qu’Hafizh Syahrin perd une place. A mi-parcours, le pilote Malaisien se retrouve vingt-cinquième avec trois points.

KEVIN HANSEN SCORES HOME WORLD RX PODIUM IN SWEDEN

Höljes, 07 July 2019 – Team HANSEN MJP strengthened its lead in both the FIA World Rallycross Championship drivers’ and teams’ classifications, with Kevin Hansen scoring a second place and both cars making the Final.

A challenging start to the weekend on Saturday left Kevin and Timmy Hansen P9 and P16 after Qualifying 2 respectively: Timmy had picked up a puncture in Q1 that left him P21, while Kevin faced the worst track conditions of all five heats in Q2 and lost time.

But a brilliant comeback in Q3 and Q4 put them both back into the fight, lining up second and third for Semi Final 1 on Sunday. Timmy went for the lap one joker strategy, while Kevin then took the lead a couple of laps in, ending up in a door-to-door duel as Kevin exited from his joker lap.

There were no orders from team boss and 14-time European RX champion Kenneth, with both free to race for position. A great fight ensued, with Kevin keeping the inside line for the Velodrome to take the lead back after losing it momentarily, leading his brother home in second.

The final was a mix of joy and sadness, as a potential double podium disappeared. A great overtaking move into the joker on lap one put Timmy third, which became second when Kevin took his joker. But a puncture on lap three ended his hopes, finishing sixth.

A determined Kevin locked his sights on compatriot Sebastian Eriksson after his joker, closing in during the final laps. A last corner move nearly worked, deftly trying to squeeze down the inside, though not quite enough to take the win.

Kevin has now retaken the lead of the FIA World RX drivers’ championship, six points ahead of his brother Timmy. Team HANSEN MJP’s lead in the teams’ championship is now up to 43 points, with four championship rounds remaining.

WORLD RX OF SWEDEN: RESULTS

Timmy Hansen

Qualifying 1 20th
Qualifying 2 4th
Qualifying 3 2nd
Qualifying 4 6th
Semi-Final 2 2nd
Final 6th

Kevin Hansen

Qualifying 1 4th
Qualifying 2 17th
Qualifying 3 3rd
Qualifying 4 3rd
Semi-Final 2 1st
Final 2nd

TALKING POINTS


There was no home victory for Team HANSEN MJP but it was still a great weekend all around, with points gained on key rivals in both championships.

Höljes lived up to its reputation as one of the best rallycross tracks in the world, providing breathtaking action for the fans from start to finish.

Timmy and Kevin, who are still 1-2 in the title race, were competing head-to-head for position more than once this weekend. Both showed their class, racing hard but fair in their semi-final battle.

THE BIG NUMBER

48,300

The number of spectators that came to Höljes for the ‘Magic Weekend’ of World RX action, a new record.

21 – TIMMY HANSEN

“It was a good day today, recovering to fifth position from 16th in qualifying. We saved a lot of points with a good result.

“The Finals were completely dry, which is how I prefer Höljes. The Semi Final was brilliant – it was a very interesting race and battle all the way through with Kevin. We came out side by side after the joker; the racing was very fair and we were still fighting very hard on the track, but in the right way. I did everything I could to overtake him but still gave him space. That’s how we race and this time he won the battle and the Semi Final, which was great for Kevin.

“The final was a good race. I made a nice pass on Grönholm into the joker on the opening lap, which put me in a good position to chase Eriksson for the lead. I was close but I tried too hard, pushed too much and went over the limit and got a puncture. I wanted to win too much, but that’s me, I need to try! If I’m in a position to win I will always try and give it everything. This time it didn’t pay off but it will another time.”

71 – KEVIN HANSEN

“It was really a tough afternoon. The whole weekend has been completely crazy! Having such different weather during the weekend makes it hard, but we managed to stay in the front, and that was really important for the Semi Final. When I came out of the joker, I saw someone on the inside. I almost spun and didn’t notice it was Timmy until I came back the right way! It was a big shock but we managed it well.

“In the final, when I took my joker and saw Timmy ahead, I thought we would work together to catch the leader but unfortunately he had a puncture, so I had to get past him quickly. It worked and I managed to catch Eriksson, thinking that he had a puncture. So I though he’d run wide at the final corner and I’d stick my nose up on the inside, but he didn’t have a puncture after all! So I had to back out.

“Second place at home feels amazing and in the end and we scored a lot of points for the championship, both for me and the team. It was a really cool event and a good weekend.”

THE BOSS KENNETH HANSEN

“I’m the spotter for Timmy, with Graham Rodemark as Kevin’s spotter, so we get the best out of both of them and try to beat each other. That’s how we have done things and will continue that way. It looked hard, and of course we can have trouble sometimes like getting a puncture, but we don’t want to give up racing and have them queuing up; we want to fight and that’s our spirit.

“We want to push Timmy and Kevin, so during the final I tried to push Timmy to catch Eriksson and we were on the way there. Then unfortunately he was a little tight in one place and broke the wheel rim and got a puncture. We could have played the cards safe and just stayed in position to secure second place but that’s not how we are. We want to fight to the end, we want to give the maximum and sometimes you lose but it’s worth it; I said that to Timmy. We gave it our all. Kevin did the same and in the end he was catching Eriksson and was right on his bumper. That was a thrilling fight and it also shows that both drivers gave everything to try to win.”

NEXT ROUND: WORLD RX OF CANADA

Round seven of the FIA World RX tour takes place in Canada, at the Grand Prix de Trois-Rivières. It’s a unique challenge as the only street circuit on the 2019 calendar, which also features the longest straight of the season. The track’s long history is as a circuit racing venue but when rallycross comes to town, it becomes 40% gravel, where the wide start/finish straight narrows down and features a few twists, plus the joker. Team HANSEN MJP won this event in 2015 and 2016, so hopes are high for a repeat in 2019!

Championnat du monde MotoGP – Grand Prix des Pays-Bas

Les premiers points de Bezzecchi

Dixième à l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas, Marco Bezzecchi a inscrit à Assen ses premiers points en Moto2. Une juste récompense pour le pilote italien qui n’a jamais baissé les bras.

Si l’adaptation au châssis KTM et la catégorie Moto2 n’a pas été pour lui sans mal, Marco Bezzecchi ne s’est jamais découragé depuis l’ouverture du championnat. L’Italien, qui courait encore après ses premiers points, a réalisé sa meilleure course de la saison aux Pays-Bas en terminant dixième sur les talons de Dominique Aegerter. « Je suis vraiment heureux de ce résultat, confie le rookie du championnat. D’autant que la course était très difficile à cause du vent. J’ai cru à plusieurs reprises que j’allais descendre en marche de la moto. Je me suis accroché et j’ai été récompensé. J’espère que ce résultat va maintenant me permettre de passer un cap. » Toujours blessé, Philipp Öttl était lui encore absent aux Pays-Bas. En MotoGP aussi, les pilotes KTM Tech 3 se sont mis en valeur en rentrant de concert dans les points. Miguel Oliveira s’est classé treizième et Hafizh Syahrin quinzième. Une performance d’autant plus remarquable que l’ensemble des pilotes KTM a été à la peine sur l’un des tracés les plus physiques du championnat. Du côté de l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, la réussite n’a pas été au rendez-vous. Alors qu’il menait la course et pouvait espérer une quatrième victoire de suite, Alex Marquez s’est retrouvé par terre après avoir été percuté par la moto de Baldassari à deux tours de l’arrivée. « Ce type d’incident peut malheureusement se produire, a commenté l’Espagnol. C’est la course. Il faut rester positif, cette chute n’est pas la conséquence d’une erreur, nous n’avons rien à nous reprocher. L’objectif de la prochaine course en Allemagne sera de récupérer les commandes du championnat. » Quant à Xavi Vierge, qualifié sur la première ligne de la grille départ, il est lui aussi tombé en s’accrochant avec Augusto Fernandez alors qu’il pouvait prétendre à une place sur le podium.

Le championnat

Après Jerez, pour la deuxième fois de la saison, Alex Marquez n’a pas marqué de point à Assen. Le pilote Marc VDS rétrograde pour la peine à la deuxième place du classement général à six points de Tom Lüthi. Xavi Vierge perd lui aussi une place et glisse en douzième position. Marco Bezzecchi fait lui son entrée au classement général grâce à ses six premiers points. Le pilote Tech 3 pointe désormais en vingt-deuxième position. En MotoGP, Miguel Oliveira passe à la dix-huitième place alors qu’Hafizh Syahrin se hisse en vingt-quatrième position.