DS TECHEETAH celebrates leading the championship after the first round of the 2018/2019 ABB FIA Formula E championship

After an eventful race, it was the DS E-TENSE FE19 of Formula E champion Jean-Éric Vergne that crossed the finish-line in second place after a near double-podium for him and team-mate, André Lotterer.

The two DS TECHEETAH drivers lined up in 5th and 7th on the grid and managed to climb through the ranks to run first and second before a technical infringement caused a drive through penalty for the pair. Coming out behind the front pack after taking the penalty, the two drivers were on the hunt for the podium and Jean-Éric managed to claim second with André just behind in 5th whilst also scoring the Fastest Lap to gain additional valuable points at the ABB FIA Formula E Championship’s first round on the 2018/2019 Season.

 

« I would like to say a huge thanks to the whole team for this race but also for the lead up to this moment. Today was just a taster of what is to come from DS TECHEETAH. The course was so much fun to drive, it was like walking on a cloud out there. I’m very pleased that the FIA and Formula E took our feedback around ATTACK MODE on board after the Drivers’ Briefing as it made a very good race today. I’m very proud to be part of a championship that keeps innovating and re-inventing itself like this. We put on a great show and as we aim for more podiums and our first win of the season, I’m confident that we will continue to deliver some very exciting racing for the rest of the championship. We’re going to absorb all the lessons, continue in this spirit and come back for more, » said DS TECHEETAH Driver Jean-Éric Vergne.

« We had some issues today, but we should be happy about the pace we had. We were really putting the car through its paces and it responded so well. It’s of course frustrating to have the issues that we had as I lost out on a potential win, or at least a one-two or a double-podium as we had the pace for it, but we gained some valuable points and that’s what matters the most in this championship. I have mixed feelings about today but now we’re looking to the next race and it will be good to flex our muscles in Marrakesh, »  said DS TECHEETAH Driver, André Lotterer.

« Today was a huge achievement for the whole team. What a way to start the season! The championship has definitely taken another step forward and we’re racing on a whole new level now. Jean-Éric and André were flying out there and it was really exciting to see that all the hard work that the team has put into the package delivered on track. Congratulations to BMW for their first win, and welcome to Formula E, » said DS TECHEETAH Team Principal, Mark Preston.

« Congratulations to Jean-Éric and André for a fantastic first race. We are delighted to have secured the first podium for DS TECHEETAH. After many months of development and preparation with our team, it was wonderful to see everyone coming together to deliver such an impressive performance at our first event. It will allow us to continue to progress with confidence for the rest of the championship and to achieve our goals, » said DS Performance Director, Xavier Mestelan Pinon.


The next round of the ABB FIA Formula E Championship takes place on 12 January 2019 in Marrakesh, Morocco.

 

DS TECHEETAH ready to hit the streets with the DS E-TENSE FR19

Season Five of the ABB FIA Formula E Championship is set to commence this Saturday on 15 December. Fans across the world will see 22 new Gen2 car, new tracks, new rules and new drivers added to the championship.

DS TECHETAH drivers André Lotterer and the reigning Formula E Champion, Jean-Éric Vergne returns to field the DS E-TENSE FE19 Gen2 car for the season ahead. They will start the season by tackling the new 2,5km street circuit of Ad Diriyah where they will be challenged with the new 45min plus one lap race format.

Formula E’s unique fan engagement, FanBoost, is set to return with updated regulations and we will now see the Top 5 drivers gain the boost voted for by the fans, that’s another two drivers gaining the energy boost on track compared the previous seasons. Fans will now also be able to vote 15 minutes into the race, further adding to the thrill of being directly involved in the championship.

The DS E-TENSE FE19 is built entirely in-house by DS Automobiles in the team’s new factory in Versailles just outside of Paris. DS Automobiles has also developed its own brake-by-wire system and is one of the few manufacturer in the paddock to have done so to gain a further competitive advantage. The new DS E-TENSE FE19 has a maximum power of 338hp and can accelerate from 0 to 100 km/h in 2.8s. It also has a larger battery capacity of 52 kWh that will last the whole race, thus eliminating the car swap.

As the championship continues to innovate, the introduction of ATTACK MODE is going to throw further challenges to the grid and bring the excitement of the series further.

When enable, the new feature temporarily increases the power level from 200 kW (in race mode) to 225 kW, which gives the drivers an advantage over the others, for a short time, to overtake, opening new strategic opportunities and delivering more dynamic races .
To be able to go into the ATTACK MODE, the driver must go through an activation zone, located outside of the race line. The number of activation and the period of use will be determined at each race by the FIA.

Jean-Éric Vergne #25: “For someone who’s been with the series since pretty much the start, I’ve personally seen how Formula E has taken big strides – not only with the performance of the car, but by implementing new ideas that continue to promote close racing such as ATTACK MODE. As drivers we want to be able to race hard and the fans want that too.”

André Lotterer #36: “Formula E has taken a huge leap forward in the last year and it’s very exciting to be part of a series that keep on reinventing itself like Formula E does. We’ve done all the prep work for the new additions to the series and the wait is finally over, we’re going racing now. It will be very interesting to see how the first race pans out as there will be some surprises, that’s certain.”

The Alpine A110 GT4 wins first-ever GT4 International Cup

With the victory of the n°36 Alpine A110 GT4 entered by the CMR team and driven by Pierre-Alexandre Jean and Pierre Sancinéna at the Bahrain International Circuit, Alpine adds another success to an extremely rich and eloquent history.

Organised by SRO during the Bapco Bahrain GT Festival at Sakhir, the first GT4 International Cup, a genuine World Cup for the category, brought together 21 crews and 10 constructors from around the world to conclude the 2018 season in style.

Right from free practice, the Alpine A110 GT4s prepared by the CMR team with Signatech technical support were on point. The n°36 set best time in the opening session before the n°26 of Antoine Leclerc and David Tuchbant did the same in session two.

After a low-profile qualifying despite Antoine Leclerc’s fifth place in Q2, the Alpine showed once again its potential in the two qualifying races. While the n°26 hit troubles in the field in both races, the sister car made two superb strong runs before the night-time grand finale. Forced to start at the rear of the field for the main race, David Tuchbant soon had to retire while Pierre-Alexandre Jean was starting to put on quite a show.

Third in the FFSA French GT Championship at just 17 years of age, Pierre-Alexandre Jean passed a dozen cars to move up to 7th on lap one. Fifth a lap later, the French driver was up to third place on lap five.

During the driver change window, Pierre-Alexandre Jean extended his stint as long as he could. With a clear track ahead of him, he put in a qualifying-like lap to make the difference before handing over to Pierre Sancinéna.

Once behind the wheel, the first champion of the Alpine Elf Europa Cup left the pits with the lead thanks to the hard work of his team mate. Never worried, the Normandy native was able to manage his pace while also gradually increasing his lead despite the German armada that was chasing from behind.

A few second after the clock reached the one-hour mark, the Alpine A110 GT4 in the blue, white and red Elf colours sealed the win and its triumph in the GT4 world… Barely five months after it competition debut!

Lionel Chevalier, Signatech Technical Director: “We are extremely proud to see an Alpine A110 GT4 win the first-ever GT4 International Cup. This victory is the reward for the work the Signatech Automobiles team put in for nearly 18 months and for the past several months with the CMR team. I want to congratulate them all, but also Pierre-Alexandre Jean and Pierre Sancinéna, two drivers who have starred in the Alpine A110 GT4 and Alpine A110 Cup. Following our successes in the both the French and European championships, this first world crown confirms the potential of our car. This is an incredible source of motivation for the future, even more so with such a high level of competition this weekend! We can’t wait to be in 2019 season to defend this title and set off on the conquest of different national and international championships.”

DS TECHEETAH se place en tête du championnat Formula E !

Au terme d’une course à rebondissements, la DS E-TENSE FE19 du champion en titre Jean-Éric Vergne a franchi la ligne d’arrivée de l’E-Prix d’Ad Diriyah en deuxième position. L’équipe est passée tout près d’un double podium avec André Lotterer.

Les deux pilotes DS TECHEETAH ont pris le départ de la première course de la saison des cinquième et septième positions. Jean-Éric Vergne et André Lotterer ont profité de la compétitivité de leurs monoplaces pour s’installer aux deux premières places avant de recevoir une pénalité pour une infraction technique. Ralentis pour un passage par l’allée des stands, les deux pilotes sont repartis à l’attaque durant les derniers tours. Jean-Éric Vergne a finalement terminé la course au deuxième rang et André Lotterer a passé la ligne en cinquième position avec le point bonus du meilleur tour.

Jean-Éric Vergne : « Je voudrais vraiment remercier toute l’équipe pour le travail effectué aujourd’hui, mais aussi pour toute la préparation. Cette journée n’est qu’un aperçu des capacités de DS TECHEETAH. Le tracé était vraiment magique. Je suis heureux que la FIA et la Formula E nous aient écoutés au sujet de la position de l’ATTACK MODE. Ça n’a fait que rendre la course plus excitante. Je suis fier de participer à un tel championnat qui ne cesse d’innover et de se réinventer. Nous avons assuré le spectacle et notre prochain objectif est de décrocher d’autres podiums et notre première victoire de la saison. Je sais que les courses qui se profilent seront aussi spectaculaires. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Il va falloir retenir certaines leçons et continuer dans cet état d’esprit pour faire encore mieux la prochaine fois. »

André Lotterer : « Nous avons connu quelques problèmes, mais nous devons être satisfaits du rythme que nous avons montré aujourd’hui. Nous avons vraiment poussé notre monoplace dans ses derniers retranchements et elle a parfaitement répondu à nos sollicitations. Évidemment, il y a de la frustration, car nous laissons échapper une possible victoire, peut-être un doublé ou au moins un double podium. Nous marquons de gros points et c’est ce qui compte dans ce championnat. Je pense déjà à la prochaine course. Il va falloir se montrer fort à Marrakech.»

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH : « Ce premier E-Prix de la saison est une grande réussite pour toute l’équipe. Le championnat vient d’entrer dans une autre dimension et nous évoluons à un niveau bien supérieur à celui que nous connaissions jusque-là. Jean-Éric et André étaient très compétitifs et nous sommes heureux de voir que le travail effectué depuis des mois paye déjà. Bravo à BMW pour leur première victoire. Nous les défierons lors de la prochaine course ! »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Bravo à Jean-Éric et André pour leur magnifique première course. Nous nous réjouissons de ce premier podium de l’équipe DS TECHEETAH. Après de nombreux mois de développement et de préparation avec notre équipe, notre nouvelle association a montré des performances impressionnantes ce week-end. Ça nous permettra de continuer à progresser sereinement pour la suite du championnat et atteindre nos objectifs. »

La prochaine course de Championnat Formula E FIA ABB se déroulera le 12 janvier 2019 à Marrakech, au Maroc.

 

DS TECHEETAH prépare les débuts de DS E-TENSE FE19 en compétition

La saison 2018/2019 du Championnat de Formula E FIA ABB débute ce samedi 15 décembre. Vingt-deux monoplaces de nouvelle génération vont affronter de nouvelles pistes dans de nouvelles villes, avec une nouvelle règlementation et de nouveaux pilotes.

Les pilotes DS TECHEETAH, André Lotterer et le champion Formula E en titre Jean-Éric Vergne, reviennent avec la nouvelle DS E-TENSE FE19 pour cette saison 2018/2019, qui débute à Ad Diriyah sur un circuit de 2,5 kilomètres. Le nouveau format de course s’étale sur 45 minutes et un tour.

Créé pour donner le pouvoir aux fans d’influencer sur le résultat de chaque épreuve, le #FanBoost évolue également. Les cinq pilotes qui auront reçu le plus de voix bénéficieront d’un surplus de puissance et la clôture des votes aura lieu quinze minutes après le début de la course.

Développée par DS Automobiles dans les nouveaux ateliers établis à Versailles, la monoplace DS E-TENSE FE19 fera ses débuts en compétition. DS Automobiles a été l’un des seuls constructeurs du paddock à mettre au point son propre système de freinage by- wire avec l’objectif d’avoir un avantage en termes de performances. DS E-TENSE FE19 accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes grâce à une motorisation 100 % électrique de 338 chevaux. La batterie passe à 52 kWh afin d’éliminer le changement de monoplace en cours d’épreuve.

Le championnat conserve sa volonté d’innover avec l’arrivée de l’ATTACK MODE, imaginé pour offrir de nouveaux défis aux équipes et une dose supplémentaire de stratégie destinée à rendre les courses encore plus imprévisibles pour les spectateurs.

Activé, ce mode augmentera la puissance de 200 kW (RACE MODE) à 225 kW. Ce gain permettra à un pilote de dépasser en créant de nouvelles opportunités en proposant des courses encore plus dynamiques. Pour lancer l’ATTACK MODE, le pilote devra passer dans une zone d’activation spécifique, située hors trajectoire. Le nombre d’activations possibles et la période d’utilisation seront déterminés lors de chaque course par la FIA.

Jean-Éric Vergne n°25 : « En étant là depuis quasiment les débuts de cette compétition, j’ai pu voir les progrès considérables de la Formula E. Ce n’est pas seulement le cas pour les performances de la voiture, mais aussi pour la mise en œuvre de nouvelles idées afin de promouvoir des courses disputées comme avec l’ATTACK MODE. En tant que pilotes, nous
voulons de belles courses et les fans le veulent aussi. »

André Lotterer n°36 : « La Formula E a fait un énorme pas en avant. Je suis très heureux d’être engagé dans cette compétition qui ne cesse de se réinventer. Nous avons beaucoup travaillé sur les nouveautés du championnat et l’attente est désormais terminée. Maintenant, place à la course ! Il sera très intéressant de voir comment se déroulera la première manche, car il y aura quelques surprises, c’est certain. »

L’Alpine A110 GT4 remporte la première GT4 International Cup de l’histoire

Avec la victoire de l’Alpine A110 GT4 n°36 engagée par l’équipe CMR et confiée à Pierre-Alexandre Jean et Pierre Sancinéna sur le Circuit International de Bahreïn, Alpine inscrit une nouvelle ligne à un palmarès extrêmement riche et éloquent.

Organisée par SRO dans le cadre du Bapco Bahrain GT Festival à Sakhir, la première GT4 International Cup, véritable Coupe du Monde de la catégorie, réunissait vingt et un équipages et dix constructeurs venus des quatre coins du globe pour clore la saison 2018 en beauté.

Dès les essais libres, les Alpine A110 GT4 exploitées par la structure de Charly Bourachot et avec le soutien technique de l’équipe Signatech donnaient le ton. La n°36 s’offrait ainsi le meilleur temps de la première séance avant d’être imitée par la n°26 d’Antoine Leclerc et de David Tuchbant dans la seconde session.

Plus discrète en qualifications malgré la cinquième place d’Antoine Leclerc en Q2, l’Alpine démontrait encore son potentiel lors des deux courses qualificatives. Si la n°26 était victime par deux fois du peloton, la voiture sœur menait deux superbes remontées de bon augure avant la grande finale disputée de nuit. Hélas contraints à s’élancer du fond de grille pour la manche principale, David Tuchbant devait rapidement renoncer tandis que Pierre-Alexandre Jean commençait un véritable festival.

Troisième du Championnat de France FFSA GT à seulement dix-sept ans, Pierre-Alexandre Jean dépassait une dizaine de concurrents pour se porter au septième rang dès le premier tour. Cinquième une boucle plus tard, le Français poursuivait ses efforts pour se hisser sur le podium provisoire au cinquième passage.

Lors de la fenêtre de changements de pilotes, Pierre-Alexandre Jean prolongeait au maximum son relais. Avec le champ libre devant lui, il réalisait alors un véritable tour de qualifications pour faire la différence avant de passer le volant à Pierre Sancinéna.

Une fois installé dans le baquet, le premier champion de l’Alpine Elf Europa Cup ressortait de la voie des stands en tête grâce au travail de son partenaire. Jamais inquiété, le Normand s’offrait le luxe de gérer son rythme tout en creusant petit à petit l’écart malgré l’armée d’allemandes lancées à sa poursuite.

Quelques secondes après que le chronomètre indique l’heure de course, l’Alpine A110 GT4 parée des couleurs Elf bleu-blanc-rouge franchissait la première le drapeau à damier pour sceller sa victoire et son triomphe dans le monde du GT4… Cinq mois à peine après ses débuts en compétition !

Lionel Chevalier, Directeur Technique de Signatech : « Nous sommes extrêmement fiers de voir une Alpine A110 GT4 remporter la première GT4 International Cup de l’histoire. Cette victoire couronne le travail mené depuis près de dix-huit mois par l’équipe de Signatech Automobiles et depuis plusieurs mois avec l’équipe CMR. Je tiens donc à tous les féliciter, mais aussi Pierre-Alexandre Jean et Pierre Sancinéna, deux pilotes qui se révèlent véritablement au volant de l’Alpine A110 GT4 et l’Alpine A110 Cup. Après nos succès en Championnat de France et d’Europe, ce premier sacre mondial confirme le potentiel de notre voiture. C’est une incroyable source de motivation pour l’avenir, d’autant que la concurrence était véritablement relevée ce week-end ! Nous avons déjà hâte d’attaquer la saison 2019 pour défendre ce titre et partir à la conquête des différents championnats nationaux et internationaux. »