Kris Meeke au pied du podium

Cette dernière étape a permis aux équipages Citroën Total Abu Dhabi WRT de s’illustrer : pendant que Craig Breen – Scott Martin signaient un troisième temps, Kris Meeke – Paul Nagle arrachaient la quatrième place grâce à un scratch dans la Power Stage, le tout premier de la carrière de la C3 WRC. Citroën Total Abu Dhabi WRT quitte la Principauté en troisième position du championnat constructeurs, tandis que Kris Meeke pointe lui au quatrième rang chez les pilotes.

Perché à un peu plus de 1600 mètres d’altitude, le Col de Turini est un haut lieu de l’épreuve. En raison de ses spectateurs toujours présents en masse, comme autant de sa météo incertaine. Cette édition de la classique monégasque n’a pas dérogé à la règle, avec les vingt pour cent de givre recensés sur la première boucle matinale, essentiellement regroupés dans la descente ultra-rapide menant dudit col à Peira Cava.

 

Il fallait savoir bien lire l’adhérence au sol pour en réchapper. Et c’est Kris Meeke qui s’en tirait le mieux des équipages Citroën Total Abu Dhabi WRT avec son panachage de deux pneus Michelin cloutés et deux slicks super tendres, tandis que Craig Breen optait lui pour une combinaison de gommes tendres (4) et super tendres (2). Les deux pilotes réalisaient ensuite un beau tir groupé aux troisième et quatrième places de la spéciale tracée entre La Cabanette et le Col de Braus.

 

Craig Breen confirmait sa bonne forme par un troisième chrono sur le deuxième passage dans le mythique Col de Turini. Kris Meeke de son côté, faisait l’étalage de sa solidité, en résistant au retour d’adversaires décidés, tout en arrachant la quatrième place, grâce à un temps scratch encourageant dans la Power Stage. Un final positif qui lui permet de marquer dix-sept points au championnat, et lancer ainsi sa saison sur de bons rails, tandis que le Citroën Total Abu Dhabi WRT, avec dix-huit points glanés, repart de cette manche d’ouverture à la troisième place du championnat constructeurs.

 

ILS ONT DIT

Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing
« Nous avions deux objectifs différents pour Kris et Craig aujourd’hui : pour le premier, l’idée était de conserver sa position, tandis que le second avait pour espoir de bien figurer dans la Power Stage, d’où leurs choix de pneus différents. Je suis satisfait que Kris ait rempli sa mission, avec ce beau temps scratch dans la Power Stage. Craig était également sur le point de le faire, mais il perdait quelques secondes en calant dans une épingle, sans quoi son temps aurait aussi été très bon. »

 

Kris Meeke
« C’était l’édition du Monte-Carlo la plus dure que je n’avais encore jamais connue. On a tout vu : de la glace vive en pneus slicks jeudi soir, de la pluie vendredi, de la neige samedi et aujourd’hui du givre au Col de Turini. Je suis surpris de finir ce rallye avec dix-sept points en poche, mais je les prends volontiers. Il nous faut rester humble et poursuivre nos efforts pour progresser. »


Craig Breen

« Le week-end a débuté difficilement, avec notre erreur jeudi soir. Puis les choses se sont mal enchaînées avec un souci de freins vendredi, qui nous a valu de jouer le rôle de chasse neige samedi. Mais nous nous sommes mis en valeur à plusieurs reprises, et encore aujourd’hui sur le sec. On doit maintenant continuer à travailler dans les conditions plus changeantes, caractéristiques du Monte-Carlo. »

 

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE
Ogier / Ingrassia (Ford Fiesta WRC) 4h18’55’’5
Tänak / Jarveoja (Toyota Yaris WRC) + 58’’3
Latvala / Anttila (Toyota Yaris WRC) + 1’52’’0
Meeke / Nagle (Citroën C3 WRC) + 4’43’’1
Neuville/Gilsoul (Hyundai i20 WRC) + 4’53’’8
Evans/Barritt (Ford Fiesta WRC) + 4’54’’8
Lappi/Ferm (Toyota Yaris WRC) + 4’57’’5
Bouffier/Panseri (Ford Fiesta WRC) + 7’39’’5
Breen / Martin (Citroën C3 WRC) + 9’06’’7
Kopecky/Dresler (Skoda Fabia R5) + 16’43’’0

 

CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES
Sébastien Ogier – 26 points
Ott Tänak – 18 points
Jari-Matti Latvala – 17 points
Kris Meeke – 17 points
Thierry Neuville – 14 points
Elfyn Evans – 8 points
Esapekka Lappi – 6 points
Bryan Bouffier – 4 points
Andreas Mikkelsen – 3 points
Craig Breen – 2 points

 

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS
M-Sport Ford WRT – 33 points
Toyota Gazoo Racing – 33 points
Citroën Total Abu Dhabi WRT – 18 points
Hyundai WRT – 14 points

 

DS Virgin entame sa tournée en Amérique Latine

Communiqué de presse – Versailles, le 26 janvier 2018

  • Le championnat Formula E de la FIA se rend pour la première fois dans les rues de Santiago pour la quatrième manche de la saison

  • L’équipe souhaite capitaliser sur le meilleur début de saison jamais réalisé..

DS Virgin Racing et le Championnat Formula E de la FIA arrivent en Amérique latine pour le premier ePrix de Santiago, programmé dans les rues de la capitale chilienne le samedi 3 février.

Cette course, la première d’une série qui emmènera les concurrents de la compétition 100 % électrique à Mexico et Punta del Este, est tracée dans le quartier d’El Parque Forestal. Le circuit mesure 2,74 km, avec douze virages. Les monoplaces devraient atteindre 210 km/h. Ce sera le troisième continent visité en quatre courses après Hong Kong et Marrakech.

Les pilotes DS Virgin Racing Sam Bird et Alex Lynn – qui forment la seule paire 100 % britannique de la grille de départ – viseront de nouveaux succès après le meilleur début de saison de l’histoire de l’équipe. Avec deux podiums, dont une victoire, Sam Bird s’est déjà placé parmi les prétendants au titre, à seulement quatre points du leader du championnat. Toujours dans les points à l’arrivée de chaque course, Alex Lynn permet également à l’équipe de se placer au deuxième rang du classement des constructeurs. DS Virgin Racing est la seule équipe à avoir placé ses deux pilotes dans le top 10 de chaque course disputée depuis le début de l’année.

Pour cette première dans les rues de Santiago, la Formula E innove avec la suppression du temps minimal d’arrêt au stand lors du changement de monoplace. Les stratégies devront être ajustées en conséquence.

 

Sam Bird : “Visiter une nouvelle ville et découvrir un nouveau circuit est toujours excitant. Nous avons eu beaucoup de travail pour préparer cette course, notamment avec les changements pour les arrêts aux stands. Tout ne s’est pas passé comme nous l’espérions lors de la dernière épreuve, mais nous avons quand même pris la troisième place et nous visons à nouveau un solide résultat à Santiago.”


Alex Lynn
: “Nous avons vécu une course frustrante à Marrakech. Il faut laisser ça derrière nous et nous remettre dans le match au Chili. J’espère que nous pourrons être rapidement dans le rythme sur un nouveau circuit et être aux avant-postes dès les premiers tours de roue.”


Alex Tai,
Team Principal DS Virgin Racing :
“Nous avons vécu une course frustrante à Marrakech. Il faut laisser ça derrière nous et nous remettre dans le match au Chili. J’espère que nous pourrons être rapidement dans le rythme sur un nouveau circuit et être aux avant-postes dès les premiers tours de roue.”


Xavier Mestelan Pinon
, Directeur de DS Performance : “C’est très positif d’arriver à Santiago sur l’élan de notre meilleur début de saison depuis que nous sommes engagés en Formula E. Comme pour chaque nouvelle course, le travail sur le simulateur est encore plus important que d’habitude. Les pilotes ont pu apprendre le tracé et les ingénieurs ont travaillé sur la façon la plus efficace d’utiliser l’énergie de notre DSV-03.”


La quatrième course du Championnat Formula E ABB de la FIA 2017/2018 se déroulera à Santiago le samedi 3 février.

 

C. SAINZ / L. CRUZ et leur Peugeot 3008DKR Maxi triomphent d’un Dakar d’anthologie

DAKAR 2018 | 3ème VICTOIRE CONSÉCUTIVE DE PEUGEOT
Après 8793 km de dunes, de chemins montagneux, de pistes rocailleuses et de pièges divers à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a permis à la PEUGEOT 3008DKR Maxi de signer une magnifique victoire lors de la 40ème édition du Dakar. Ce 3ème succès consécutif du Team PEUGEOT Total sur le rallye le plus éprouvant au monde fait écho au succès commercial du SUV PEUGEOT 3008, élu ‘Voiture de l’Année’ en 2017.

PERFORMANCE ET FIABILITÉ
Le parcours de cette 40ème édition du Dakar s’est montré particulièrement éprouvant pour les mécaniques. A l’issue de ce banc d’essais impitoyable de près de 9000km, non seulement la PEUGEOT 3008DKR Maxi a remporté 7 des 13 spéciales mais elle a aussi fait preuve d’une fiabilité remarquable. N’ont été à déplorer que quelques problèmes mineurs de sélection de boîte de vitesses, sachant que l’origine du retrait en course de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°306 n’était pas de nature technique. Les nouveaux pneus BF Goodrich ont démontré une robustesse remarquable sur les terrains accidentés d’Amérique du Sud ; les lubrifiants TOTAL ont permis une performance optimale des moteurs malgré l’altitude et les conditions extrêmes.

LA REVANCHE DE ‘EL MATADOR’
Maudits lors des 3 précédents Dakar, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont pris une superbe revanche sur le destin. Auteurs d’une course impressionnante de maîtrise, les 2 Espagnols ont allié vélocité et fiabilité au volant de leur PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303. Vainqueurs des étapes 6 et 7 (sur 13), ils ont pris le pouvoir lors de l’étape marathon pour ne plus le céder. Déjà victorieux lors du Dakar 2010, le duo a récidivé en ralliant Córdoba avec 43min40s d’avance sur la concurrence. Cette victoire vient également souligner tout leur investissement dans le projet de PEUGEOT en rallye-raid, eux qui ont largement mis leur expertise et leur talent au service de la mise au point des DKR.

LES TRIBULATIONS DE ‘MONSIEUR DAKAR’
Vainqueurs des Dakar 2016 et 2017 avec PEUGEOT, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont connu une course mouvementée et malencontreusement perturbée par 2 incidents. Lors de l’étape 7 (sur 14), l’équipage n°300 a dû faire un écart pour éviter un quad arrêté au milieu de la piste, et a détruit sa suspension arrière-gauche sur une pierre masquée. Puis au début de l’étape 13, les tenants du titre ont accroché un arbre qui a endommagé leur direction. Dans les 2 cas, leurs équipiers Cyril Despres / David Castera les ont aidés à réparer et à continuer. Ces mésaventures leur ont faire perdre la 1ère puis la 2ème place au classement général. Les vainqueurs des 2 précédents Dakar terminent néanmoins 4èmes, après s’être positionnés comme les meilleurs performers du Team PEUGEOT Total avec 3 victoires d’étapes.

DESPRES / CASTERA , RAPIDES ET SOLIDAIRES
1er équipage du Team PEUGEOT Total à avoir remporté une étape sur ce Dakar 201 8, Cyril Despres et David Castera ont occupé la tête du classement général à l’issue de l’étape 2, confirmant avoir franchi une nouvelle étape en performances. Malheureusement, les ambitions des 2 anciens motards ont été contrariées par une pierre déchaussée au km180 de la spéciale 4. La suspension arrière droite détruite a stoppé net la progression de l’équipage. Après intervention du camion engagé en course par le Team PEUGEOT Total, la PEUGEOT 3008DKR n°308 a pu poursuivre sa course, mais très attardée. Dès lors, animés par un superbe esprit d’équipe, le duo s’est mis au service de ses équipiers, réalisant quelques très beaux chronos lorsque l’occasion se présentait, comme lors des étapes 8 et 11. Compte-tenu de leur pénalité de 29h, Cyril Despres et David Castera sont classés à une lointaine position non représentative de leur niveau de performance.

LOEB COUPÉ DANS SON ÉLAN
Classé 2ème l’an passé à 5min des vainqueurs, le duo Sébastien Loeb et Daniel Elena a abordé ce Dakar 2018 avec l’objectif légitime de gagner. Les 2 hommes ont effectué un très beau début de rallye, malgré un parcours péruvien composé de dunes et de hors-pistes, pas vraiment à leur avantage. Ils ont remporté avec brio l’étape 4, l’une des plus difficiles du Dakar moderne en Amérique du Sud. Malheureusement, alors qu’ils étaient 2èmes au classement général, ils ont été contraints à l’abandon au cours de l’étape 5, entre San Juan de Marcona et Arequipa (Pérou). Leur PEUGEOT 3008DKR Maxi est tombée dans un trou de sable meuble, alors qu’ils évitaient un concurrent tanké. Sous l’effet du choc, Daniel Elena a été victime d’une fissuration du coccyx, et il lui était dès lors impossible de poursuivre la course.

LIVRE D’OR
Cette victoire du Team PEUGEOT Total complète le palmarès déjà impressionnant de PEUGEOT sur le Dakar. Il s’agit du 7ème succès de la Marque dans cette épreuve en 8 participations !

Voici un court rappel du palmarès de PEUGEOT au Dakar :
1987 : victoire de Vatanen / Giroux (205 T 16 Grand Raid)
1988 : victoire de Kankkunen / Piironen (205 T 16 Grand Raid)
1989 : doublé Vatanen / Berglund, Ickx / Tarin (tous sur 405 T 16 Grand Raid)
1990 : triplé Vatanen / Berglund (405 T 16 Grand Raid), Waldegard / Fenouil (405 T 16 Grand Raid), Ambrosino / Baumgartner (205 T 16 Grand Raid)
2016 : victoire de Peterhansel / Cottret (2008DKR)
2017 : triplé de Peterhansel / Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera (tous sur 3008DKR)
2018 : victoire de Sainz / Cruz (3008DKR Maxi).

LES CHIFFRES CLÉS DU DAKAR 2018
Pays traversés : Pérou, Bolivie et Argentine.
Kilomètres parcourus : 8793 km, dont 4047 chronométrés en 14 étapes et 13 spéciales.
Victoires d’étape : 7 pour la PEUGEOT 3008DKR Maxi sur 13 disputées.
* 3 pour Peterhansel/Cottret (SS 5, 8 et 10)
* 2 pour Sainz / Cruz (SS 6 et 7)
* 1 pour Despres/Castera (SS 2)
* 1 pour Loeb/Elena (SS 4).
Doublés & triplés : 4 doublés (SS 2, 4, 6 et 8) dont 2 triplés (SS 2 et 4).
Leaders successifs : Despres/Castera (SS 2), Peterhansel/Cottret (SS 3 à 6) et Sainz / Cruz (SS 7 à 14).
Vitesse maxi : 195,9 km/h (Despres/Castera, SS 3)
Vitesse moyenne maxi : 108 km/h (SS 6, Sainz/Cruz)
Température maxi : 35° (SS 13)
Température mini : 6° (SS 6)
Altitude maxi : 4786 m (SS 8, Uyuni-Tupiza).

CAP SUR UN DÉFI ÉLECTRISANT
Cette victoire marque la dernière participation de PEUGEOT au Dakar. En effet, PEUGEOT SPORT se consacre désormais au Championnat du monde FIA de Rallycross (WorldRX). La saison débutera les 14 et 15 avril prochains à Barcelone, avec Sébastien Loeb au volant de l’une des PEUGEOT 208 WRX. Parallèlement à cet engagement, PEUGEOT SPORT se prépare pour le futur championnat de Rallycross électrique, dont l’avènement est prévu pour 2020. Cette compétition sera abordée avec la remplaçante de la PEUGEOT 208 de série, une version de route 100 % électrique.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS L’ÉTAPE 14
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, en 49 h 16min18s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, +43min40s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, +1h 16min41s
4. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +1h 25min29s
5. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, +2h 45min24s
6. Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, +4h 20min58s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +45h19min10s

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport
« Peugeot termine son programme Dakar de la meilleure des manière avec une splendide victoire de Carlos Sainz/Lucas Cruz et de la PEUGEOT 3008DKR Maxi dans une édition d’anthologie du Dakar. 3 victoires à la suite dans une épreuve aussi compliquée est un résultat exceptionnel que l’on doit tant à une technique au meilleur niveau qu’à un esprit d’équipe sans faille. Nous sommes particulièrement contents de la victoire de Carlos et Lucas qui ont mené une course absolument remarquable. Ils en ont déjoué tous les pièges ! Carlos s’est tellement investi depuis les origines de ce projet Dakar… C’est formidable qu’il puisse être ainsi récompensé. La PEUGEOT 3008DKR Maxi, avec trois des quatre voitures à l’arrivée de la course la plus difficile de la décennie, a démontré sa supériorité technique sans connaître de défaillance. C’est une superbe satisfaction pour toute l’équipe et une grande fierté pour PEUGEOT. »

Carlos Sainz (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
9ème de l’étape / 1er au général
« Pour moi, ce fut un rallye très dur. C’est probablement le Dakar le plus difficile que j’ai jamais disputé, même en tenant compte de ceux que j’ai disputé en Afrique. Les organisateurs nous ont vraiment préparé un parcours corsé. Il y a eu tellement d’étapes éprouvantes ! Même les deux étapes précédent l’arrivée ont été terribles. Le Pérou a été aussi très compliqué. Bien sûr, c’est gratifiant pour Lucas et moi de gagner une épreuve aussi difficile. Ça l’est aussi pour toute l’équipe PEUGEOT qui a réalisé un superbe travail tout au long de ce programme. La PEUGEOT 3008DKR Maxi est probablement la meilleure voiture que j’ai jamais eu à piloter en rallye-raid. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans ce projet et merci à PEUGEOT SPORT.»

Stéphane Peterhansel (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
2ème de l’étape / 4ème au général
« Nous avons eu une très bonne semaine globalement. Les dunes péruviennes étaient un peu notre terrain de jeu. Après, ça a un peu déraillé. Nous avons perdu 1 h 45 en Bolivie en tapant une pierre que je n’ai pas vue. C’était tellement inévitable que je n’ai même pas été très contrarié. Je suis beaucoup plus déçu par une journée comme celle de vendredi durant laquelle nous avons accumulé des petites erreurs. Je pense que ce Dakar était extrêmement dur. Le plus dur que l’on ait eu en Amérique du Sud, ça c’est sûr. C’est dans l’esprit du rallye, voire poussé un peu trop loin si l’on pense aux amateurs. La seule satisfaction pour nous est la victoire de Carlos et de l’équipe PEUGEOT. C’est une belle récompense pour Carlos qui a galéré ces trois dernières années.»

Cyril Despres (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
13ème de l’étape / à confirmer au général
« Nous avons bien entamé ce Dakar puisque nous avons remporté la 2ème étape. Malheureusement notre mésaventure de du 4ème jour a complètement compromis notre course. A partir de ce moment-là, notre course a été calquée sur celle des nos équipiers. Pas facile dès lors de pouvoir vraiment nous exprimer ! Pour nous, le plus important était de ne pas commettre d’erreur, d’être présent au cas où Carlos ou Stéphane avait un problème. C’est sûr que le bilan est frustrant, mais en même temps David et moi commençons juste notre carrière en auto. Nous avons emmagasiné beaucoup d’expérience sur ce Dakar et c’est un point positif. Je tiens à remercier toute l’équipe PEUGEOT SPORT qui a fait du bon travail, et qui nous a permis d’évoluer dans des conditions idéales depuis 2015. »

SAINZ/CRUZ solides leaders du Dakar 2018 à la veille de l’arrivée

STAGE 13 | SAN JUAN – CÓRDOBA
Lors de cette avant-dernière étape composée de 2 spéciales au profil très différent, l’équipage Sainz / Cruz a de nouveau idéalement géré son avance sur la concurrence au volant de sa PEUGEOT 3008DKR Maxi. En revanche, le duo Peterhansel / Cottret perd 2 places au classement général après avoir accroché un arbre dans la SSA.

Maitres de la course avec plus de 1h d’avance sur la concurrence ce matin, Carlos Sainz / Lucas Cruz ont su éviter les nombreux pièges de cette avant-dernière étape. Même s’il a déjanté et malgré une petite sortie lors de la 1ère spéciale de la journée, le duo espagnol n’a concédé que quelques minutes à ses poursuivants. Il est toujours solidement accroché en tête, avec 46min18s d’avance, alors qu’il ne reste qu’une spécial de 119 km à disputer samedi.

Pour Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret, cette 13ème étape a vite tournée en cauchemar. Au kilomètre 78 de la première spéciale du jour, la roue avant gauche de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300 a accroché un arbre masqué par une butte, cassant une biellette de direction ainsi que la direction assistée. Les tenants du titre ont commencé à réparer, bientôt aidés par Cyril Despres / David Castera. Ils ont franchi l’arrivée de la SSA avec un retard de 57minutes, puis l’équipe d’assistance du Team PEUGEOT Total est intervenue sur la neutralisation pour changer l’ensemble de la direction (crémaillère et colonne). Cette péripétie fait malheureusement plonger le duo de la 2ème à la 4ème place au classement général, à 8min du podium. Elle vaut en outre une entorse du pouce à Stéphane Peterhansel.

Cyril Despres et David Castera se sont une nouvelle fois comportés comme des équipiers modèles. Ils ont porté assistance à Peterhansel / Cottret sur la 1ère spéciale. Cela ne les empêche pas de rentrer dans le Top 10 du jour.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉTAPE 13
1. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, 5 h 02 min22s
2. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, +11min16s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 13min06s
4. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 15min07s
5. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, +19min24s
6. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 19min37s
7. Boris Garafulic (CHL) / Felipe Palmeiro (PRT), Mini 4WD, +22min41s
8. Sebastian Halpern (ARG) / Edu Palenta (ARG), Toyota 4WD, +27min36s
9. Vaidotas Zala (LTU) / Saulius Jurgelenas (LTU), Toyota 4WD, + 29min57s
10. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +34min36s
20. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 03min04s

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS L’ÉTAPE 13
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 47h 46min30s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 46min18s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 20min00s
4. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 28min08s
5. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 46min32s
6. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 7h 21min55s
7. Sebastian Halpern (ARG) / Edu Palenta (ARG), Toyota 4WD, + 9h 9min4s
8. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, + 9h 21min22s
9. Boris Garafulic (CHL) / Felipe Palmeiro (PRT), Mini 4WD, +12h 47min22s
10. Vaidotas Zala (LTU) / Saulius Jurgelenas (LTU), Toyota 4WD, + 16h 08min13s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 45h15min52s

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Carlos Sainz (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
6ème de l’étape / 1er au général
« La première spéciale était vraiment piégeuse. Je ne sais pas ce qui est arrivé aux concurrents partis après moi mais je suis certain qu’il y a eu beaucoup de problèmes. La deuxième spéciale, plus typée WRC, était un peu moins compliquée même s’il y avait des parties vraiment étroites pour notre PEUGEOT 3008DKR Maxi. Les bouleversements qui ont eu lieu aujourd’hui montrent que la course n’est pas terminée. J’espère que tout se passera bien demain. »

 

Stéphane Peterhansel (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
20ème de l’étape / 4ème au général
« Dans la première spéciale de ce matin, nous sommes arrivés dans une zone sinueuse avec de la végétation. Nous avons attaqué une descente et n’avons pas pu éviter de toucher un arbre qui a fait des dégâts à l’avant gauche de notre PEUGEOT 3008DKR Maxi. Nous avons commencé à réparer. Cyril et David se sont arrêtés pour nous aider. Après avoir perdu plus de ? d’heure, nous avons finalement pu repartir avec une voiture amoindrie. Cela nous retire malheureusement toute chance de concrétiser le doublé que nous espérions. Nous sommes très déçus pour toute l’équipe. »

 

Cyril Despres (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
10ème de l’étape / à confirmer au général
« Ce matin, alors que nous suivions Carlos et nous avons vu que Stéphane et Jean-Paul avaient un problème. Nous nous sommes arrêtés pour les aider à improviser une réparation de fortune au niveau de la direction afin qu’il puissent terminer la spéciale. Nous sommes alors repartis. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le lancement des PEUGEOT 208 GTi et PEUGEOT 308 GTi sur le marché argentin en début d’année 2017 s’inscrit dans une tradition. La filiale de PEUGEOT en Argentine a, en effet, toujours été passionnée et inspirée par les modèles sportifs. C’est ainsi que, dans les années 60 et 70, elle a vendu des PEUGEOT 404 « Le Mans » et des PEUGEOT 404 « Grand Prix » qui n’ont jamais existé en Europe !

PROCHAINE ÉTAPE

ÉTAPE 14 (SAMEDI 20 JANVIER) : CÓRDOBA-CÓRDOBA. 284 KM DONT 119 KM DE SPECIALE
Le rallye se termine dans la capitale argentine du sport automobile avec une boucle de 119 km tracée sur des pistes de montagne traversant une trentaine de rios. Pilotes et copilotes devront maintenir vigilance maximale.

 

Les Peugeot 3008DKR Maxi maîtrisent la tête de course à 2 jours de l’arrivée

STAGE 12 | CHILECITO – SAN JUAN
Lors de ce secteur chronométré éprouvant pour les autos, le plus long du rallye (522 km), le Team PEUGEOT Total a parfaitement géré la situation pour défendre son leadership. A 2 étapes de l’arrivée, les équipages Sainz / Cruz et Peterhansel / Cottret occupent toujours les 2 premières places au général.

 

L’objectif de Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret sur cette 12e étape a été de gérer leur écart sur Nasser Al Attiyah. A l’issue de cette longue spéciale, l’équipage de la PEUGEOT 3008DKR n°300 conserve 21min14 d’avance sur le 3ème au classement général.

Carlos Sainz et Lucas Cruz se sont contentés d’adopter un rythme prudent afin d’éviter tout problème. Le duo espagnol a connu une 2ème partie d’étape un peu plus mouvementée (problème de sélection de vitesses) mais il termine au 9ème rang et demeure largement en tête au général avec 44min41s d’avance sur ses équipiers.

Après l’étape d’hier, où leur position de départ leur avait laissé la possibilité de rouler à leur rythme, Cyril Despres et David Castera ont attendu au départ leurs équipiers afin de continuer à jouer leur rôle d’anges gardiens. Ils signent un 10ème chrono peu représentatif de leur potentiel.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉTAPE 12
1. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, 5h 49min57s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +2min3s
3. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 4min33s
4. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, + 5min56s
5. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 7min53s
6. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, +12min15s
7. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 12min33s
8. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, +14min51s
9. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 18min7s
10. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 21min37s

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS L’ÉTAPE 12
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 42h 24min31s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 44min41s
3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1h 05min55s
4. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1h 17min21s
5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 26min31s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 51min2s
7. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 3 h 20min45s
8. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 6h 4min26s
9. Sebastian Halpern (ARG) / Edu Palenta (ARG), Toyota 4WD, + 9h 1min15s
10. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, + 9h 29min43s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 45h00min53s

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Stéphane Peterhansel (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
2ème de l’étape / 2ème au général
« Nous avons fait logiquement une croix sur la victoire finale. Il est important de garder cette 2ème place et de gérer les écarts avec notre poursuivant. Il nous a repris du temps, certes, mais nous avons pu contrôler la course en restant toute la journée devant lui. Globalement, nous sommes contents de bien terminer cette longue spéciale. La navigation était compliquée, avec des portions très cassantes et des paysages magnifiques. Il y avait aussi quelques pistes WRC très agréables à conduire. Demain sera une longue étape. Cette spéciale entre San Juan et Cordoba en 2015 avait été extrêmement éprouvante à cause de la chaleur. Il est possible que l’étape soit difficile. Nous tacherons de gérer notre avance et de nous faire plaisir. La PEUGEOT 3008DKR Maxi est très agréable à conduire. »

 

Carlos Sainz (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
9ème de l’étape / 1er au général
« C’est une étape vraiment difficile. Nous sommes restés prudents dans la première partie de la spéciale. Nous avons dû nous arrêter dans la seconde spéciale. J’ai eu un petit problème physique et nous avons dû faire une courte pause. Nous sommes repartis et avons ensuite crevé. Cyril et David nous ont donné un petit coup de main pour finir de changer la roue. Je les en remercie. En fin de spéciale notre boîte de vitesses est restée bloquée en 3ème. Nous avons heureusement pu terminer l’étape ! »

 

Cyril Despres (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
10ème de l’étape / à confirmer au général
« Ce n’est jamais évident de passer une journée complète dans la poussière. Nous avons vécu une journée d’équipiers. Nous n’avons plus rien à jouer et nous sommes donc restés derrière Carlos. Tu vois un peu moins le décor. Tu vois un peu moins les dangers. Il faut faire très attention. Physiquement, ça commence à tirer un petit peu. Nous avons donné un coup de main à Carlos et Lucas pour changer une roue. Nous avons joué à Peugeot Assistance ! »

LE SAVIEZ-VOUS ?

41 % des PEUGEOT vendues en Argentine sont produites sur le sol argentin, dans l’usine de Palomar, près de Buenos Aires. Sur les 11 premiers mois de 2017, les best-sellers de PEUGEOT en Argentine ont été les modèles PEUGEOT 208 (25 170 ventes), PEUGEOT 2008 (11 108 ventes) et PEUGEOT 3008 (9 522 ventes), ces deux derniers modèles ayant servi de base aux bêtes de course de PEUGEOT SPORT taillées pour le Rallye Raid : les PEUGEOT 2008DKR (victorieuse au Dakar 2016) et les PEUGEOT 3008DKR (victorieuse au Dakar 2017).

PROCHAINE ÉTAPE

ÉTAPE 13 (VENDREDI 19 JANVIER) : SAN JUAN > CÓRDOBA. 927 KM DONT 368 KM DE SPECIALE
La première spéciale du jour (162 km) sera disputée à 100 % dans le sable avec les dunes de San Juan puis un délicat passage de fesh-fesh. Après une longue liaison de 419 km, la deuxième spéciale (longue de 206 km), disputée près de Cordoba, empruntera des pistes type WRC.

 

Les Peugeot 3008DKR Maxi groupées confortent leurs positions en tête du classement général

STAGE 11 | BELÉN – CHILECITO
Les 3 PEUGEOT 3008DKR Maxi ont franchi la ligne d’arrivée en bande, avec seulement 15 secondes d’écart à l’issue des 280km de la fameuse et redoutée spéciale « SuperFiambalá » ! Cet impressionnant tir groupé permet au Team PEUGEOT Total de renforcer son leadership, avec 1h24min02s d’avance sur la concurrence alors que 3 étapes restent encore à disputer dans ce Dakar 2018.

En s’étant montré le plus rapide, toutes catégories confondues, lors de l’étape de Belèn mardi, l’équipage Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret a hérité d’un statut peu enviable : être le 1er concurrent à s’élancer dans « SuperFiambalá » aujourd’hui, l’une des spéciales les plus terribles du Dakar moderne. Malgré cet incontestable handicap, qui les privait des précieuses traces des motos, les vainqueurs des 2 derniers Dakar avec PEUGEOT ont réalisé une course impressionnante pour terminer à seulement 4min50s du leader de l’étape. Ils demeurent 2èmes au classement général, 23min17s devant le 3ème.

Leader du rallye depuis l’étape 7, Carlos Sainz / Lucas Cruz ne se sont pas contentés de gérer leur position de leaders au général. Ils signent la 3ème meilleure performance du jour et augmentent leur avance sur la PEUGEOT 3008DKR Maxi #300 (à +50min45s) et sur Nasser Al Attiyah (+1h24min2s).

Parti 18min après Carlos Sainz / Lucas Cruz, le duo Cyril Despres / David Castera a pu mener librement sa course aujourd’hui. Il ne s’en est pas privé et décroche le 2ème chrono du jour et la meilleure performance du Team PEUGEOT Total !

Après étude approfondie du dossier et des données collectées, le Collège des Commissaires du Dakar est revenu sur l’annonce faite lundi 15 janvier à Salta, et a décidé d’annuler la pénalité de 10min à l’encontre de l’équipage de la PEUGEOT 3008DKR Maxi #303.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉTAPE 11
1. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, 4h10min54s
2. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 4min35s
3. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 4min40s
4. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 4min50s
5. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 5min56s
6. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 11min57s
7. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 19min47s
8. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 29min13s
9. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, + 42min12s

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRES L’ÉTAPE 11
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 36h26min27s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 50min45s
3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1h 14min2s
4. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1h 17min35s
5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 30min5s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 44min18s
7. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 3 h 16min19s
8. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, + 18h32min7s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 44h47min23s

 

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Bruno FAMIN, Directeur de PEUGEOT Sport
« Carlos dispose désormais d’une avance confortable et Stéphane est en couverture en 2ème position. Mais, la route est encore longue d’ici l’arrivée et il nous faut rejoindre Cordoba sans encombres, ce qui n’est jamais acquis. Concernant la réclamation à l’encontre de Carlos nous apprécions que le Collège des Commissaires du Dakar ait ré-ouvert le dossier et réexaminé l’ensemble des documents et éléments factuels qui étaient à leur disposition. De notre côté, nous lui avions fourni un certain nombre de données techniques, sur la vitesse et le comportement de la voiture. Il a pu les confronter aux données du tracking et ainsi vérifier que la position défendue par Carlos était la bonne ce dont nous n’avions jamais douté. »

 

Cyril DESPRES (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
2ème de l’étape / à confirmer au général

« J’ai trouvé que cette édition de Fiambalá relevait un peu moins de la chasse au trésor pour trouver les waypoints. En revanche, c’est toujours aussi compliqué de monter sur du sable mou en altitude avec une telle chaleur ! J’ai peut-être été un peu trop prudent dans la première partie… À un moment, je pense que l’on a perdu 2 minutes en levant le pied dans une zone où nous avions perdu les traces. Nous avons changé une roue à un CP, mais nous nous sommes un peu réveillés en fin de spéciale et, au final, c’est un beau chrono ! »

 

Carlos SAINZ (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
3ème de l’étape / 1er au général

« Fiambalá est l’une des spéciales les plus difficiles du Dakar. Cela s’est à nouveau confirmé aujourd’hui. Mon idée était d’adopter un bon rythme mais sans en faire trop non plus.  J’étais content de constater après la 1ère partie de la spéciale que nous étions dans le coup. J’ai un peu augmenté le rythme sur la 2ème partie et nous la terminons avec un bon chrono. Nous en profitons pour augmenter notre avance au général. Tout va pour le mieux !  »

 

Stéphane PETERHANSEL (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
4ème de l’étape / 2ème au général
« Nous avons sauté une dune, la 1ère du rallye, ce qui nous a mis une sacrée secousse. Nos cervicales ont souffert. Je crois qu’il me manque une vertèbre… La direction de la 3008DKR a également été touchée par le choc. La navigation était compliquée en ouvrant la route. Ce n’était vraiment pas facile. Nous nous sommes relayés avec le premier motard pour trouver la bonne trace. Les pneus BF Goodrich sont hyper résistants. Quand je vois la vitesse à laquelle on roule dans les épineux avec notre PEUGEOT 3008DKR Maxi, c’est incroyable que l’on ne crève pas. »


LE SAVIEZ-VOUS ?

La filiale de PEUGEOT en Argentine est en pleine effervescence. En 2017, elle a procédé aux lancements commerciaux des sportives 208 GTi et PEUGEOT 308 GTi, de la PEUGEOT 301, du SUV PEUGEOT 3008, des nouveaux PEUGEOT Boxer, PEUGEOT Expert et la nouvelle version du PEUGEOT Partner. En 2018, elle introduira sur le marché argentin le SUV PEUGEOT 5008, le PEUGEOT Traveller 8 places ainsi que des séries spéciales 208, 2008, 308 et Expert.

 

PROCHAINE ÉTAPE

ÉTAPE 12 (JEUDI 18 JANVIER) :
CHILECITO > SAN JUAN. 791 KM DONT 522 KM DE SPECIALE.
Cette étape est composée de 2 spéciales (de 262 et 260 km) dont l’addition représentera la plus longue section chronométrée du rallye. Tracée sur des pistes chaotiques à travers un désert de sable et de nombreux rios, elle s’annonce comme un enfer pour les copilotes.

 

Peterhansel/Cottret remportent l’étape 10 & reprennent la 2ème place au général derrière Sainz/Cruz

STAGE 10 | SALTA > BELÉN
Bien qu’ouvrant une étape très difficile en navigation et en pilotage, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont roulé à fond pour gagner l’étape et reprendre la 2ème place au classement général. Avec Carlos Sainz et Lucas Cruz toujours leaders, deux PEUGEOT 3008DKR Maxi pointent à nouveau en tête du Dakar 2018.

Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont abordé cette 10e étape avec 7 min5s de retard sur le 2e au général. Malgré le handicap d’ouvrir la route sur cette spéciale redoutable, les tenants du titre se sont livrés à un mano à mano extrêmement serré avec leurs opposants directs. Les deux équipages étaient d’ailleurs à égalité au premier waypoint du jour ! En dépit des difficultés extrêmes du parcours, l’équipage de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300 s’est donné à fond et a remporté sa 3ème victoire d’étape. Une performance qui lui permet de reprendre la 2ème position au classement général à 50min35s de Sainz/Cruz.

Les leaders du rallye, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont fait preuve de prudence dans cette spéciale particulièrement difficile en navigation, avec beaucoup de rios à traverser. Ils ont ensuite augmenté le rythme lors de la 2ème partie pour signer un superbe 3e chrono.

L’équipage Cyril Despres / David Castera a rempli son rôle d’escorte du duo Sainz/Cruz, qu’il a attendu en début de spéciale. Cela ne l’empêche pas de signer la 7ème meilleure performance du jour.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉTAPE 10
1.Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, 4h 43min46s
2. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 8min46s
3. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 13min7s
4. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 19min11s
5. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 22min22s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 23min42s
7. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 24min30s
8. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, + 26min59s
9. Mikko Hirvonen (FIN) / Andreas Schulz (DEU), Mini 2WD, + 27min41s
10. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 29min16s

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRES L’ÉTAPE 10
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 32h 10min53s
2. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 50min35s
3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1h 12min46s
4. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1h 22min15s
5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 22min48s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 29min11s
7. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 2 h 51min46s
TBC. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 44h 47min28s

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Stéphane PETERHANSEL (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
1er de l’étape / 2ème au général
« C’était hyper piégeux avec des pierres dans les rios, de l’herbe à chameau qui a allumé toutes les alarmes des amortisseurs…C’était compliqué en navigation mais nous n’avons pas fait de grosses erreurs, juste tourné un peu pour quelques waypoints. J’ai roulé le plus vite possible sachant que nous ouvrions la piste. Nous n’avons pas grand chose à perdre. Nous sommes vraiment en mode attaque. Nous ne pouvons pas faire mieux. »

 

Carlos SAINZ (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
3ème de l’étape / 1er au général

« Ça a été une journée très difficile ! La navigation était compliquée. Il y avait des endroits très accidentés et étroits, de nombreux rios à franchir… C’était vraiment piégeux. Je pense que c’est l’une des spéciales les plus difficiles que j’ai connues sur le Dakar. Je me suis montré très prudent lors de la première partie de l’étape, et j’ai attaqué un peu plus sur la deuxième. »

 

Cyril DESPRES (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
7ème de l’étape / à confirmer au général

« Même si le rallye-raid un sport individuel lorsque l’on est sur la piste, nous faisons une bonne course d’équipe chez PEUGEOT. En partant deuxième ce matin, la stratégie était de laisser passer Carlos et Lucas dès le début de la spéciale. Nous avons essayé ensuite de les suivre et de les garder à vue pour leur porter assistance si besoin. C’est difficile dans certaines portions, où il est impossible de s’approcher à plus de 40 secondes. Dans ce cas, on espère que nos coéquipiers n’ont pas besoin de nous. Le Dakar est un énorme travail d’équipe pour tout le staff du team PEUGEOT Total. Il nous reste encore quatre jours avec David pour faire notre job correctement. Nous essayons d’être des coéquipiers modèles. »


LE SAVIEZ-VOUS ?

Après une année 2016 faste qui s’était soldée par une augmentation de 20,80 % des ventes, la dynamique du Groupe PSA s’est confirmée sur le marché argentin en 2017. Fort d’une croissance de 21 % par rapport à la même période en 2016, le Groupe PSA a franchi la barre des 100 000 véhicules vendus sur les 11 premiers mois de l’année 2017.

 

PROCHAINE ÉTAPE

ÉTAPE 11 (MERCREDI 17 JANVIER) : BELÉN – CHILECITO. 746 KM DONT 280 KM DE SPÉCIALE
L’ordre de départ est déterminé par les chronos de la veille. Les dix voitures les plus rapides de l’étape 10, ainsi que les dix motos et les cinq camions les plus véloces, s’élanceront dans l’ordre de leur chrono, toutes catégories confondues. Ils attaqueront alors « Super Fiambala », l’une des spéciales les plus redoutées du Dakar moderne dans une des zones ensablées les plus délicates d’Argentine. Si la chaleur est au rendez-vous, le sable n’en sera que plus meuble.

 

SAINZ gère, PETERHANSEL récupère : les Peugeot 3008DKR Maxi concluent l’étape marathon par un nouveau doublé

ÉTAPE 8 | UYUNI – TUPIZA
Les PEUGEOT 3008DKR Maxi ont parfaitement négocié la 2ème partie de l’étape marathon, et bouclé les 923 km de spéciales sans l’aide des équipes d’assistance. Sur l’une des plus longues (498 km) et des plus hautes spéciales du rallye (altitude maxi : 4786 m), le duo Peterhansel/Cottret a su faire oublier sa mésaventure de la veille en remportant une superbe victoire d’étape, juste devant les ‘anges gardiens’ Despres/Castera. A l’arrivée de l’étape 8 aujourd’hui: un 4ème doublé du Team PEUGEOT Total, tandis que Carlos Sainz et Lucas Cruz mènent le général avec 1 h 06min37 d’avance sur la concurrence.

Après avoir été retardé hier lors de la 1ère partie de l’étape marathon, l’équipage Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret a repris l’offensive aujourd’hui. Pointant en tête dès le 3ème waypoint, il a brillamment remporté sa 2ème victoire d’étape après une spéciale haletante et sa 40ème en auto. Avec cette performance, les tenants du titre réduisent de 2 minutes leur retard sur le deuxième, désormais à +7min05s.

S’il s’est mis au service de ses équipiers hier, le duo Cyril Despres / David Castera figurait aux avant-postes aujourd’hui. Partis sur un très bon rythme, les 2 anciens motards se sont portés en tête de l’étape lors du waypoint 6, pour terminer à seulement 49 secondes de la PEUGEOT 3008DKR Maxi victorieuse.

Vainqueurs de l’étape d’hier et nouveaux leaders du rallye, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont composé avec la difficulté d’ouvrir la route durant toute la spéciale. Ils ont parfaitement navigué et terminent à la 5ème place. Ils ne cèdent que quelques minutes à leur poursuivant et conservent la tête du classement général avec une avance de 1 h 06min37s.

La spéciale 9 ralliant Tupiza (Bolivie) à Salta (Argentine), prévue demain lundi 15 janvier, a été annulée. Les fortes pluies, qui n’ont pas permis une installation satisfaisante du bivouac à Tupiza, risquent de rendre impraticable le parcours prévu par l’organisateur. Les concurrents et leurs équipes d’assistance vont donc rejoindre Salta sur un parcours de liaison.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉTAPE 8
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 5h 15min18s
2. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 0min49s
3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 2min12s
4. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 5min0s
5. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, + 7min4s
6. Orlando Terranova (ARG) / Bernardo Graue (ARG), Mini 4WD, + 10min0s
7. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 16min38s
8. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 21min20s
9. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 23min19s
10. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 27min55s

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRES L’ÉTAPE 8
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 27h 04min0s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1h 06min37s
3. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 13min42s
4. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1h 23min0s
5. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 37min09s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 28min36s
7. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 2h 43min30s
8. Sheikh Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 2 h 55min42s
9. Peter Van Merksteijn (NLD) / Maciej Marton (POL), Toyota 4WD, + 4h 59min41s
10. Nicolas Fuchs (PER) / Adrian Mussano Fernando (ARG), Borgward 4WD, + 6h 34min09s
26. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 44h46min5s

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Stéphane PETERHANSEL (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
1er de l’étape / 3ème au général
« Hier soir au parc fermé, nous avons fait le minimum. Cyril, David et l’équipage de notre camion de course ont pris notre relais pour parfaire la préparation de notre voiture. Aujourd’hui, c’était une longue étape avec de l’altitude. Ce n’était pas facile de rester concentré. Je me suis tout de suite senti en confiance au volant de ma PEUGEOT 3008DKR Maxi J’ai pu attaquer comme si elle sortait d’une vraie assistance. Nous gagnons l’étape mais avec seulement deux minutes d’avance alors que nous avons plus d’une heure de retard. »

 

Cyril DESPRES (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
2ème de l’étape / 26ème au général

« Nous avons eu une petite nuit avec 4 h de sommeil mais nous commençons à nous y habituer ! Aujourd’hui, tout s’est très bien passé. Malgré des pièges de navigation, nous avons trouvé un bon rythme. Il y avait toujours une voiture devant nous. Cela nous a tirés et je crois que nous en avons doublé 18 malgré la poussière, sans compter les motos et les quads ! C’était incroyable : nous sommes monté à plus de 4700 m d’altitude avant de redescendre. C’était grandiose. »

 

Carlos SAINZ (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
5ème de l’étape / 1er au général

« Nous avons dû ouvrir la route, ce qui n’était pas facile dans cette étape, particulièrement au début avec beaucoup de hors-pistes et d’herbes à chameaux. Dans cette situation, il faut savoir rester prudent. La seconde partie de la spéciale avec des pistes visibles était bien plus facile. La PEUGEOT 3008DKR Maxi a très bien fonctionné. »


LE SAVIEZ-VOUS ?

Stéphane Peterhansel est connu sous le surnom de « M. Dakar » du fait de son palmarès inégalé dans cette épreuve. Il a remporté 6 victoires en moto durant les années 90 et 7 en auto, soit un total de 13. Il est aussi le pilote ayant remporté le plus grand nombre de spéciales sur le Dakar, record qu’il a encore amélioré aujourd’hui avec sa 40ème victoire en auto, la 73ème en tout. Il n’y a qu’un record supplémentaire qu’il peut pleinement s’adjuger cette année : celui du plus grand nombre de victoires dans une même catégorie, record qu’il partage actuellement avec Vladimir Chagin, titulaire de 7 succès en catégorie camion.

 

PROCHAINE ÉTAPE

ETAPE 9 (LUNDI 15 JANVIER) :
TUPIZA > SALTA. 754 KM DONT 242KM DE SPECIALE
Spéciale annulée.

 

Update : SAINZ/CRUZ gagnent à Uyuni et prennent les commandes du Dakar

ÉTAPE 7 | LA PAZ – UYUNI
Remise en jambe sportive après la journée de repos : 425 km de spéciale sur du hors-piste et dans la boue, en mode « marathon », sans équipe d’assistance à l’arrivée ! L’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz sur la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303 a signé sa 2ème victoire d’étape successive et prend la tête du classement général. Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret ont, quant à eux, perdu près de 1h45 après avoir touché une pierre en doublant un motard. 3èmes au général, ils restent dans la course.

Déjà vainqueurs de l’étape 6 avant la journée de repos, les Espagnols Carlos Sainz / Lucas Cruz remportent l’étape 7 avec la manière (+12min sur les 2èmes) et s’emparent par la même occasion de la tête du classement général avec 1h11min29s d’avance sur la concurrence.

En tête au WP2 et WP3, la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300 de Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret a touché une pierre au kilomètre 186 de la spéciale, endommageant le triangle de suspension et l’amortisseur arrière gauche. Les leaders du rallye ont entrepris des réparations sur la piste, aidés par l’équipage Cyril Despres / David Castera. Après 2 heures d’immobilisation, ils reprenaient la course à un rythme effréné pour passer la ligne d’arrivée avec 1h47min de retard sur les 1ers. Malgré leurs déboires d’aujourd’hui, ils conservent toutes leurs chances et pointent désormais 3èmes au classement général, 9 min17s derrière le 2ème et 8 s devant le 4ème !

Sacrifiant leur étape et assurant leur rôle de « porteurs d’eau », Cyril Despres et David Castera se sont arrêtés pour porter assistance à l’équipage Peterhansel / Cottret.

 

CLASSEMENT PROVISOIRE DE L’ÉTAPE 7
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 4h 49min26s
2. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 12min05s

3. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 14min19s
4. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 20min56s
5. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 23min57s
6. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, + 28min49s
7. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 31min33s
8. Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 39min30s
9. Boris Garafulic (CHL) / Felipe Palmeiro (PRT), Mini 4WD, + 54min42s
10. Peter Van Merksteijn (NLD) / Maciej Marton (POL), Toyota 4WD, + 57min21s
20. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 47min56s
34. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 3h 44min44s

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE APRES L’ÉTAPE 7
1. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 3008 DKR Maxi, 21h 41min38s
2. Nasser Al Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA), Toyota 4WD, + 1h 11min29s
3. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, + 1h 20min46s
4. Giniel de Villiers (ZAF) / Dirk von Zitzewitz (ZAF), Toyota 4WD, + 1h 20min54s
5. Bernhard Ten Brinke (NLD) / Michel Perin (FRA), Toyota 4WD, + 1h 25min4s
6. Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL), Mini 4WD, + 2h 19min2s
7. Martin Prokop (CZE) / Jan Tomanek (CZE), Ford 4WD, + 2h 22min39s
8. Khalid Al Qassimi (ARE) / Xavier Panseri (FRA), Peugeot 3008DKR Maxi, + 2 h 41min26s
9. Peter Van Merksteijn (NLD) / Maciej Marton (POL), Toyota 4WD, + 4h 23min35s
10. Lucio Alvarez (ARG) / Robert Howie (ZAF), Toyota 4WD, + 5h 14min16s
40. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 3008DKR Maxi, +44h 52min20s

EN DIRECT DU BIVOUAC…

Bruno FAMIN, Directeur de PEUGEOT SPORT, Team Manager PEUGEOT Total
« Nous avions dit qu’il se passerait encore beaucoup de choses sur ce Dakar. L’étape d’aujourd’hui en est un exemple ! C’est très dommage que Stéphane et Jean-Paul perdent près de 2h ainsi, mais nous savons qu’il va encore y avoir des rebondissements dans la course, jusqu’à la ligne d’arrivée à Cordoba. Nous sommes 1ers et 3èmes mais ce n’est pas tout à fait la mi-course. Notre stratégie reste la même : prendre les journées les unes après les autres. »

 

Carlos SAINZ (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303)
1er de l’étape / 1er au général

« La spéciale était difficile, particulièrement à son début, avec beaucoup de hors-pistes. Nous avons pu attaquer par la suite sur des portions plus faciles à gérer. Il reste beaucoup d’étapes et de kilomètres à parcourir. Nous essayons de survivre chaque jour et de finir avec le meilleur résultat possible. Cette édition du Dakar est imprévisible, il peut se passer n’importe quoi. Notre stratégie est de ne pas prendre de risques inutiles tout en gardant un rythme de course convenable. En conduisant contre nature, on s’expose plus facilement à faire des erreurs. Nous devons rester concentrés au maximum. Nous devrons regarder la voiture ce soir, mais il ne semble pas y avoir de gros problèmes à noter. »

 

Stéphane PETERHANSEL (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°300)
2ème de l’étape / 3ème au général
« Je ne sais pas pour quelle raison, mais je me suis écarté de la trace. Nous avons entendu ensuite un choc d’une violence inouïe. Je n’ai pas vu la pierre que nous avons tapée. Tout le train arrière et l’amortisseur ont été arrachés suite à ce choc. Nous avons pris des pièces sur la voiture de Cyril et David, qui sont restés sur place. Nous avons passé 1h50min à remettre la 3008DKR Maxi en état. Je garde le sourire, je ne joue pas ma carrière ici. Il n’y pas de mal physique. Le Dakar est encore long et tout peut encore arriver. »

 

Cyril DESPRES (PEUGEOT 3008DKR Maxi n°308)
34ème de l’étape / 40ème au général

« On est arrivé sur Stéphane et Jean-Paul. L’arrière de la voiture était complètement arraché, détruit. On a fait notre maximum pour leur permettre de repartir le plus vite possible. Nous avons ensuite attendu le camion d’assistance pour reprendre la course. On a fait le job. On va refaire un check-up ce soir. C’est encore une grosse journée qui nous attend demain. »


LE SAVIEZ-VOUS ?

La victoire de l’équipage Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret au Dakar 2016 au volant de la PEUGEOT 2008DKR a été la première victoire d’une voiture à deux roues motrices depuis 2000. C’était aussi la première voiture à deux roues motrices engagée par PEUGEOT sur cette épreuve.

 

PROCHAINE ÉTAPE

ÉTAPE 8 (DIMANCHE 14 JANVIER) :
UYUNI > TUPIZA. 584 KM DONT 498 KM DE SPECIALE
Le deuxième volet de cette étape marathon propose l’une des spéciales les plus longues du rallye avec près?de 500 km, ce qui portera à un total de 923 km chronométrés la distance à parcourir sans équipe d’assistance. Avant de quitter l’Altiplano, les pilotes devront franchir des dunes, à 3 500 m d’altitude. Le rallye passera même par le point le plus haut du rallye à 4786 m d’altitude.

 

Podium pour Sam Bird à Marrakech

Communiqué de presse – Marrakech, le 13 janvier 2018

  • Sam Bird décroche la troisième place de la troisième manche de la saison 2017/2018 du Championnat Formula E FIA.

  • Les deux pilotes DS Virgin Racing terminent dans les points.

Sam Bird décroche la troisième place de la troisième manche de la saison 2017/2018 du Championnat Formula E FIA. Le pilote DS Virgin Racing s’adjuge un nouveau podium, tandis qu’Alex Lynn se place encore dans les points. Sam Bird est désormais deuxième du classement général à seulement quatre points du leader et DS Virgin Racing occupe la deuxième place du classement des équipes.

Organisée sur le Circuit International Automobile Moulay El Hassan, la troisième course du calendrier s’est déroulée avec des conditions qui ont évolué tout au long de la journée. Sam Bird et Alex Lynn ont été compétitifs dès les qualifications en décrochant respectivement les deuxième et sixième places sur la grille.

Après avoir conservé leurs positions lors du premier tour, Sam Bird a commencé à attaquer Sebastien Buemi pour prendre la tête de la course. Derrière, Alex Lynn a été heurté par Daniel Abt dans le premier virage. Si l’Allemand a été pénalisé, Alex Lynn n’est reparti qu’à l’arrière du peloton. Les 33 tours qui lui ont servi à remonter jusqu’au neuvième rang.

Sous la menace de Felix Rosenqvist, Sam Bird a cédé la deuxième position durant la seconde partie de la course. Il a passé la ligne d’arrivée à la troisième place pour décrocher un onzième podium en Formula E et marquer de gros points au championnat avant d’aller au Chili.

 

Sam Bird : « Tout ne s’est pas passé comme nous le voulions ce week-end, mais la troisième place reste un bon résultat pour l’équipe et pour moi, avec d’importants points à la clé. C’est une bonne base pour continuer à travailler en vue des prochaines courses. Il faut poursuivre sur cette voie. »

Alex Lynn : « Ce rendez-vous était prometteur, mais ça ne se termine pas avec autant de points qu’espéré. Nous nous étions bien qualifiés et nous étions dans le groupe de tête, mais ma course a été ruinée par un autre pilote. Ça nous coûte cher en termes de points. »

Alex Tai, Team Principal : « Sam, Alex et toute l’équipe ont été très performants aujourd’hui sur un circuit très compliqué pour la consommation d’énergie. Terminer à chaque fois dans les points, avec une victoire et un podium lors des trois premières courses, montre que nous sommes en très bonne position avant d’aller disputer une nouvelle épreuve à Santiago. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Nous sommes très heureux de voir Sam monter encore sur un podium. Ajoutez la belle course d’Alex et une qualification en Super Pole, c’est la confirmation de l’efficacité de notre DSV-03 et de belles récompenses du travail de toute l’équipe. Nous sommes impatients d’être à Santiago pour la prochaine course. »

Le Championnat Formula E FIA vous donne rendez-vous le 3 février pour le premier ePrix de Santiago au Chili.

Championnat Formula E FIA 2017/2018
EPrix de Marrakech – Manche 3 :

1. Felix Rosenqvist, Mahindra Racing (25pts)
2. Sebastien Buemi, Renault e.dams (21pts, P)
3. Sam Bird, DS Virgin Racing (15pts)
4. Nelson Piquet Jr, Panasonic Jaguar Racing (13pts, FL)
5. Jean-Éric Vergne, Techeetah (10pts)
6. Jose Maria Lopez, Dragon (8pts)
7. Nick Heidfeld, Mahindra Racing (6pts)
8. Tom Blomqvist, Andretti Formula E (4pts)
9. Alex Lynn, DS Virgin Racing (2pts)
10. Daniel Abt, Audi Sport ABT Schaeffler (1pt)

Classement Pilotes
1. Felix Rosenqvist, 54pts
2. Sam Bird, 50pts
3. Jean-Éric Vergne, 43pts
4. Nelson Piquet Jr, 25pts
5. Eduardo Mortara, 24pts
13. Alex Lynn, 8pts

Classement Pilotes
1. Mahindra Racing, 75pts
2. DS Virgin Racing, 58pts
3. Techeetah, 43pts
4. Panasonic Jaguar Racing, 40pts
5. Venturi Formula E, 30pts