Endurance Moto, The Oschersleben 8 hours, August 2016

Fifth Place Finish

Winners of the 24 Hours Motorcycles when the Endurance World Championship opened, the Kawasaki SRC Team didn’t end the 2016 season as well as hoped: Gilles Stafler’s team had to settle for fifth place overall.

Everything started off well for the Kawasaki SRC team and the ZX-10RR of the trio formed by Grégory Leblanc, Matthew Lagrive and Fabien Foret. In April, Gilles Stafler’s team outclassed their opponents on the Le Mans circuit. With the bonus included in the win, the #11 left the 24 Hours Motorcycles having chalked up sixty points, with good reason to hope for a world title later in the season. Unfortunately, the last race of the championship held in Germany on the Oschersleben circuit was no more successful for Gilles Stafler’s crew than the previous two.

In Portugal in June, the Kawasaki SRC team was forced to retire due to a mechanical problem caused by an overheating engine. In Japan, a month later, it was a rear axle that forced the Greens to give up. In Germany last weekend, it was a piston rod that destroyed Grégory Leblanc’s last hopes just as he began his first stint. Although fifth on the starting grid, the #11 Kawasaki didn’t make it to the finish of the last race of the season. As a result, the Kawasaki SRC team had to settle for fifth place in a championship finally won by the Suzuki Endurance Racing Team (SERT) managed by Dominique Méliand.

Fortunately Gilles Stafler’s team will not have to wait long to turn the page, since the first race of the 2016/2017 season, the Bol d’Or, will be held on September 17 and 18 next on the Paul Ricard circuit.

MotoGP World Championship, Grand Prix of the Czech Republic, August 2016

Marquez ringing in the rain

Álex Márquez chalked up his best result of the season by finishing fifth in the Czech Republic leg of the Moto2 World Championship. Franco Morbidelli and Tito Rabat also made it back to the top ten while Jack Miller was forced to withdraw after arriving in Brno.

The Races

Although he was pleased to have withstood the deluge that the heavens had reserved for the Czech Grand Prix to score his best result of the season, Álex Márquez had to admit he was a little disappointed at the finish. The day before, the Spanish rider had managed to make it to the front row of the starting grid.

“If it hadn’t rained, I could have hoped to finish on the podium,” he felt. “But I don’t have quite the same feeling on a wet track with my bike.”

After his sixth place in Spielberg, however, Márquez confirmed his return to form. Struggling during the practice test sessions with the settings of his Kalex chassis, Franco Morbidelli finished eighth, hot on the heels of Danny Kent. In MotoGP, Tito Rabat was the only representative of the Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS on the track last weekend. Miller having withdrawn, the Spaniard had trouble in tuning his Honda RC213. Twentieth on the starting grid, however, the former Moto2 world champion made the best of a good choice of tyres to earn a well-deserved tenth place.

Total Competition Moto GP Grand Prix de la République Tchèque
PSP / Mateusz Jagielski www.photoPSP.com

The Championship

Forced to rest, Jack Miller has slipped back to fourteenth place in the MotoGP championship. With the six points he scored on Brno, Rabat has moved up a place, and is now nineteenth. In Moto2, Márquez is continuing to rise in the standings. He has gained another four places and is now fifteenth. No change in contrast  for Morbidelli who remains in sixth position.

The Background

Jack Miller has hit a streak of bad luck. Injured in January while training in motocross, the Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS rider has ridden almost the entire first half of the championship with an injured ankle. After a return to form in June, the young Australian rider shone in Assen, scoring his first MotoGP win. Hoping to surf the season on that promising result, a new injury stopped him in his tracks. Hurting his back and wrist in Austria, Jack had to give up racing in the Czech Republic.

“He would have liked to ride and even the doctors gave the green light,”

said Michael Bartholemy, his team manager.

“But in agreement with Honda we preferred to force him to take a rest. With three vertebrae fractured, even slightly, he would have been taking a big risk if he fell again. We preferred to give his fractures time to set before the next race in England in early September.”

 

MotoGP World Championship, Austrian Grand Prix, August 2016

Morbidelli Rings In

Franco Morbidelli obtained the best result of his career in Spielberg by finishing second in the Austrian Moto2 Grand Prix. Jack Miller was less lucky, being injured in the warm-up and not being able to make it to the start of the MotoGP race.

The Races

After a month-long summer break, the time has come for the riders in the MotoGP championship to get back in the saddle. With the Austrian Grand Prix, the teams began the second half of the season. In Moto2, the Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS got off to a flying start. Franco Morbidelli obtained the best result of his Grand Prix career by finishing second behind the reigning world champion Johann Zarco. In the lead for sixteen laps, Morbidelli had to fight it out against Lüthi and Rins in the last lap to win that second place. Starting on the second line, Álex Márquez also made a good start to the race by following the lead of his teammate. The Spaniard eventually finished sixth in less than ten seconds behind the winner. In MotoGP, Jack Miller was injured in the warm-up and had to abandon the race. Injuring a wrist and one of his vertebrae in the fall, the Australian will be given a new medical in Brno on Wednesday to decide whether he can take part in the next Grand Prix in the Czech Republic. Tito Rabat bagged two new points by finishing fourteenth, hot on the heels of Loris Baz. After a good start of the race, the Spaniard suffered in the last laps because of the loss of grip of his rear tyre.

The Championship

Although he had to abandon the race in Austria, Jack Miller remains in thirteenth position in the MotoGP championship standings. Despite the two points he pocketed in Spielberg, Tito Rabat stays in twentieth place. In Moto2, with his new place on the podium Morbidelli has moved up to sixth. The Italian is only six points behind the fifth-placed rider, Takaaki Nakagami. Marquez has moved up three places, and is now nineteenth.

The Background

A leg of the MotoGP championship was held in Austria again year. Renamed Red Bull Ring, the former A1-Ring in Zeltweg has been given a completely new look. Although the track has not changed, the infrastructures have been successfully modernized, and the surrounding countryside has lost none of its majesty. The home turf of Wolfgang Amadeus Mozart had not been on the calendar of the motorcycle speed championship for the last nineteen years. The first Austrian Grand Prix was held on the Salzburg circuit in 1971. The 500 race was won by Giacomo Agostini. In 1994, Mick Doohan, then riding for the Elf brand, won the last Grand Prix to be held on the Salzburg circuit. Deemed too dangerous, the Austrian track was then deregistered. As a result, the event disappeared from the Grand Prix calendar before returning in 1996 and 1997, this time on the A1-Ring.

Endurance Moto – Suzuka 8 Hours, July 2016

Podiums and Problems

If the SRC team did not achieve the success it hoped for in Japan, the Green team flew the Kawasaki flag high in the Suzuka Eight Hours, scoring a superb second place at the finish in the legendary race of the Endurance world championship.

No Kawasaki had made it to the podium of the Suzuka Eight Hours for the previous seven years. Ridden by Leon Haslam, Akira Yanagawa and Kazuki Watanabe, the ZX-10RR put an end to the Green team’s drought of wins in the best way possible. Staying for many hours in contact with the winning Yamaha factory bike, the Japanese team on their Kawasaki fought it out with the Yoshimura Suzuki ridden by the trio of Haga, Tsuda and Brookes right up until the chequered flag. Taking advantage of the endurance of the Bridgestone tires which always perform well on the tarmac at Suzuka, the Green team chalked up twenty points in the World Championship standings. And although they are only participating in their home event, the Japanese team is now placed in twelfth position.
After qualifying for 21st  position, the Kawasaki team also made a very good start to the race. Despite the Pirelli tyres degrading too quickly as always on the Japanese asphalt, the Kawasaki team that won the 24 Hours of Le Mans were hoping to pocket valuable points and retrieve their first place in the overall standings. Replacing Fabien Foret, suffering from phlebitis and absent at Suzuka, Jérémy Guarnoni proved himself to be on a par with his team mates. Fate unfortunately decided to put a premature end to the race of the team from the Var region of France. In Portimao in June, Grégory Leblanc, Fabien Foret and Matthieu Lagrive had to throw in the towel after a broken engine. At Suzuka it was a rear axle which had the better of the Kawasaki SRC, two hours from the finish. The withdrawal tasted even worse in that the ZX-RR 10 11 was in the top ten.

“It hit us even harder in that we’d managed the race very well, given our means. The only positive thing is that our rivals in the championship did no better. Our chances for the title remain intact.”

Gilles Stafler

Second overall, the Kawasaki SRC Team is now only eight points behind the Team April Moto Motors Events. With only seventeen points separating the top seven in the championship, the last race of the season held on August 27 in Germany will be crucial in deciding who wins the world champion title.

Endurance Moto – 8h d’Oschersleben, août 2016

Une cinquième place finale

Vainqueur des 24 Heures Motos à l’occasion de l’ouverture du championnat du monde d’Endurance, le team SRC Kawasaki n’a pas conclu sa saison 2016 comme il l’espérait. L’équipe de Gilles Stafler doit en effet se contenter de la cinquième place du classement général.

Tout avait pourtant bien commencé pour le team SRC Kawasaki et la ZX-10RR du trio composé de Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret. En avril, l’équipe de Gilles Stafler avait surclassé ses adversaires sur le circuit du Mans. Avec une victoire bonifiée, la #11 était repartie des 24 Heures Motos avec soixante points au compteur, et de bonnes raisons d’espérer un titre mondial en fin de saison. Malheureusement, la dernière course du championnat organisée en Allemagne, sur le circuit d’Oschersleben, n’a pas plus réussi aux hommes de Gilles Stafler que les deux précédentes.

Au Portugal, au mois de juin, le team SRC Kawasaki avait été contraint à l’abandon à cause d’un problème mécanique dû à une surchauffe moteur. Au Japon, un mois plus tard, c’est un axe de roue arrière qui obligeait les Verts à jeter l’éponge. En Allemagne, le week-end dernier, c’est une bielle qui a anéanti les derniers espoirs de Grégory Leblanc alors que ce dernier attaquait son premier relai. Pourtant cinquième sur la grille de départ, la Kawasaki #11 n’a donc pas rallié l’arrivée de la dernière course de la saison. En conséquence de quoi, le team SRC Kawasaki doit se contenter de la cinquième place d’un championnat finalement remporté par le SERT de Dominique Méliand.

Fort heureusement pour les hommes de Gilles Stafler, ils n’auront pas attendre longtemps pour tourner la page puisque la première course de la saison 2016/2017, à savoir le Bol d’Or, se déroulera dès les 17 et 18 septembre prochains sur le circuit Paul Ricard.

Championnat du monde MotoGP, Grand Prix Rép. Tchèque– Août 2016

Marquez brille sous la pluie

Alex Marquez a décroché en République tchèque son meilleur résultat de la saison en se classant cinquième. Franco Morbidelli et Tito Rabat sont eux aussi rentrés dans le top dix alors que Jack Miller a dû déclarer forfait en arrivant à Brno.

Les courses

Bien que satisfait d’avoir résisté au déluge que le ciel avait réservé au Grand Prix de la République tchèque pour aller obtenir son meilleur résultat de la saison, Alex Marquez ne pouvait réprimer à l’arrivée une petite déception. La veille, le pilote espagnol avait il est vrai réussi à se hisser sur la première ligne de la grille de départ.

« S’il n’avait pas plu, je pouvais espérer finir sur le podium, estimait-il. Je n’avais malheureusement pas du tout le même feeling sur le mouillé avec ma moto. »

Après sa sixième place à Spielberg, Marquez confirme toutefois son regain de forme. En difficulté aux essais avec les réglages de son châssis Kalex, Franco Morbidelli s’est lui classé huitième, sur les talons de Danny Kent. En MotoGP, Tito Rabat était le seul représentant du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS en piste ce week-end. Miller forfait, l’Espagnol a été à la peine pour mettre au point sa Honda RC213. Vingtième sur la grille, l’ex-champion du monde Moto2 a toutefois profité d’un choix judicieux de pneumatiques pour aller décrocher une méritoire dixième place.

Total Competition Moto GP Grand Prix de la République Tchèque
PSP / Mateusz Jagielski www.photoPSP.com

Le championnat

Contraint au repos, Jack Miller rétrograde à la quatorzième place du championnat MotoGP. Grâce aux six points inscrits à Brno, Rabat gagne lui une position. Le voilà désormais dix-neuvième. En Moto2, Marquez poursuit sa remontée dans le classement. Il gagne encore quatre places pour se retrouver quinzième. Pas de changement en revanche pour Morbidelli qui se maintient en sixième position.

L’histoire

Jack Miller manque décidément de réussite. Blessé au mois de janvier alors qu’il s’entraînait en motocross, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a pratiquement disputé toute la première moitié du championnat en souffrant d’une cheville. Profitant d’un regain de forme au mois de juin, le jeune pilote australien avait alors pu s’illustrer à Assen en décrochant sa première victoire en MotoGP. Mais alors qu’il comptait surfer sur ce prometteur résultat, c’est une nouvelle blessure qui est venu mettre un coup d’arrêt à sa progression. Touché au dos et à un poignet en Autriche, Jack a dû en effet renoncer à courir en République tchèque.

« Il aurait aimé rouler et les médecins avaient même donné leur feu vert, raconte Michael Bartholemy, son team manager. Mais en accord avec Honda nous avons préféré le contraindre au repos. Avec des fractures sur trois vertèbres, même légères, ç’aurait été lui faire prendre de grands risques en cas d’une nouvelle chute. Nous avons donc préféré lui laisser le temps de consolider ses fractures avant la prochaine course en Angleterre, début septembre. »

 

Championnat du monde MotoGP, Grand Prix d’Autriche – Août 2016

Morbidelli brille sur ring

Deuxième à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche Moto2, Franco Morbidelli a obtenu à Spielberg le meilleur résultat de sa carrière. Moins de chance en revanche pour Jack Miller qui, blessé au warm up, a dû renoncer à prendre le départ de la course MotoGP.

Les courses

Après un mois de trêve estivale, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du championnat MotoGP. Avec le Grand Prix d’Autriche, les équipes ont entamé la seconde moitié de la saison. En Moto2, le Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS n’a pas raté sa rentrée. Franco Morbidelli a en effet obtenu le meilleur résultat de sa carrière en Grands Prix en terminant deuxième derrière le champion du monde en titre Johann Zarco. En tête durant seize tours, Morbidelli a su s’imposer dans le dernier tour face à Lüthi et Rins pour conserver la deuxième marche du podium. Parti de la deuxième ligne, Alex Marquez a lui aussi fait un bon début de course en emboîtant le pas à son coéquipier. L’Espagnol termine finalement sixième à moins de dix secondes du vainqueur. En MotoGP, Jack Miller s’est blessé au warm et a dû renoncer à la course. Touché à un poignet et une vertèbre, l’Australien passera un nouvel examen mercredi à Brno afin de décider de sa participation au prochain Grand Prix en République tchèque. De son côté, Tito Rabat a empoché deux nouveaux points en terminant quatorzième sur les talons de Loris Baz. Après un bon début de course, l’Espagnol a souffert dans les derniers tours à cause de la perte de grip de son pneu arrière.

Le championnat

Bien que forfait pour la course en Autriche, Jack Miller se maintient en treizième position au classement du championnat MotoGP. Malgré les deux points empochés à Spielberg, Tito Rabat conserve lui sa vingtième place. En Moto2, Morbidelli profite de son nouveau podium pour remonter en sixième position. L’Italien ne compte que six points de retard sur le cinquième, Takaaki Nakagami. Marquez gagne lui trois places. Le voilà désormais dix-neuvième.

L’histoire

L’Autriche a retrouvé année le championnat MotoGP. Rebaptisé Red Bull Ring, l’ancien A1-Ring de Zeltweg a fait peau neuve. Si le tracé n’a pas bougé, les infrastructures ont elles été modernisées avec succès. Quant au cadre champêtre, il n’a rien perdu de sa majesté. Cela faisait dix-neuf ans que le pays de Wolfgang Amadeus Mozart n’avait plus figuré au calendrier de la vitesse moto. Le premier Grand Prix d’Autriche s’était déroulé en 1971 sur le circuit de Salzburg. La course des 500 avait été remportée par Giacomo Agostini. En 1994, c’est Mick Doohan, alors aux couleurs Elf, qui avait gagné le dernier Grand Prix organisé sur le circuit de Salzburg. Jugée trop dangereuse, la piste autrichienne avait ensuite perdu son homologation. Pour la peine, l’épreuve disparaissait du calendrier des Grands Prix avant d’y revenir en 1996 et 1997, cette fois sur le A1-Ring.

Endurance Moto – 8h de Suzuka, Juillet 2016

Un podium et une tuile

Si l’équipe SRC n’a pas connu la réussite qu’elle espérait en terre japonaise, le team Green a fait briller les couleurs Kawasaki aux Huit Heures de Suzuka en décrochant une superbe deuxième place à l’arrivée de la mythique épreuve du championnat du monde d’Endurance.

Cela faisait sept ans qu’il n’y avait pas eu de Kawasaki sur le podium des Huit Heures de Suzuka. Cravachée par Leon Haslam, Akira Yanagawa et Kazuki Watanabe, la ZX-10RR du team Green a mis un terme à cette trop longue disette de la plus belles des manières. Restant très longtemps au contact de la Yamaha d’usine victorieuse, la Kawasaki de l’équipe japonaise s’est battu en effet jusqu’au drapeau à damier avec la Suzuki Yoshimura emmenée par le trio Haga/Tsuda/Brookes. Profitant du rendement des pneus Bridgestone toujours très performants sur l’asphalte de Suzuka, le team Green a ainsi inscrit vingt-points au classement du championnat du monde. Bien que ne participant qu’à son épreuve nationale, l’équipe japonaise pointe désormais en douzième position.
Qualifié en 21e position, le team Kawasaki avait lui aussi réalisé un très bon début de course. Malgré des Pirelli se dégradant toujours trop vite sur l’asphalte de Suzuka, la Kawasaki victorieuse des 24 Heures du Mans pouvait espérait empocher de précieux points et ainsi récupérer la première place du classement général. Remplaçant de Fabien Foret, souffrant d’une phlébite et absent à Suzuka, Jérémy Guarnoni se montrait à la hauteur de ses coéquipiers. Le sort a malheureusement décidé de mettre un terme prématuré à la course de l’équipe varoise. A Portimao, au mois de juin, Grégory Leblanc, Fabien Foret et Matthieu Lagrive avaient dû jeter l’éponge à la suite d’une casse moteur. A Suzuka, c’est un axe de roue arrière qui a eu raison du team SRC Kawasaki à deux heures de l’arrivée. Un abandon d’autant plus amer que la ZX-10 RR n°11 pointait alors dans le top dix.

« Ça fait d’autant plus mal que nous avions très bien géré notre course par rapport à nos moyens,  Le point positif, c’est que nos adversaires directs au championnat n’ont pas fait mieux. Nos chances pour le titre restent intactes.»

Gilles Stafler

Deuxième du classement général, le team SRC Kawasaki ne compte en effet que huit points de retard sur le team April Moto Motors Events. Avec seulement dix-sept points d’écart entre les sept premiers du championnat, la dernière épreuve de la saison organisée le 27 août prochain en Allemagne sera cruciale pour l’attribution du titre de champion du monde.