Portugal Rally

CITROEN JUST OUTSIDE TOP 3

 The DS3 WRCs finished in fourth and seventh places in Portugal. Kris Meeke was part of the leading trio for a long time, and only on the final day he did give way to the Volkswagens. Victory went to Jari Matti Latvala followed by Sébastien Ogier.

photocr

 

 

 

 

A closely-fought battle

Winner in Argentina, Kris Meeke confirmed he is the man in form at the moment by fighting at the front throughout the whole rally. First of all, he was involved in a superb battle with Jari Matti Latvala for victory, especially on Saturday morning. Then he fought off Sébastien Ogier’s comeback but had to give way on Sunday morning when an anti-roll bar broke: he finished fourth. Østberg-Andersson suffered turbocharging problems, but managed to bring home the points that went with seventh place.

Monopoly

Despite the pressure from Kris Meeke’s DS3 WRC the Volkswagens monopolised the podium with victory going to Jari Matti Latvala from Sébastien Ogier and Andreas Mikkelsen. In the overall classification Sébastien Ogier has increased his lead and now has 42 points in hand over Andreas Mikkelsen.

Yves Matton (Citroën Racing manager):

We can be pleased with this result. The DS3 WRCS were competitive and we were fighting at the front for more than two days. In addition we’ve pulled away from our pursuers in the manufacturers’ general classification and consolidated our second place. It’s a good omen for the next part of the season.”       

Next round: Rally Italy (11-14 June)

Monaco Grand Prix

Infiniti Red Bull Racing at the front!

In a race marked by Verstappen’s huge shunt, Daniil Kvyat and Daniel Ricciardo finished just outside the top 3 (4th and 5th). Rosberg scored a surprise victory.

photoCR

 

 

 

 

Monaco suits the RB11

Daniel Ricciardo put on a scintillating performance in the closing laps of the race. He had a top-3 finish in his sights before handing back his fourth place to Daniil Kvyat in respect of the team’s strategy. 

Not as bad as it looked

Max Verstappen’s accident was both violent and spectacular and fortunately he wasn’t injured. By the way, the Dutch pushed Romain Grosjean out of the Top 10.

Rosberg seizes his chance

The German took advantage of a very odd decision by Mercedes to bring in Hamilton, who had a comfortable lead in the race, during the safety car period. Thanks to the fact that Vettel managed to slip past the British driver, Rosberg has reduced Hamilton’s lead even further in the world championship. 

Daniil Kvyat (Infiniti Red Bull Racing):

Our bet consisted of letting Daniel pass to clinch a place on the podium as he had fresh super-soft tyres, but he didn’t manage so he gave me back my fourth place. It’s been a very positive day for me as I scored my best result in Formula 1. I’ll let you guess the next step!

 Next round: Canada GP (June 7)

Germany Grand Prix

Kings of the Ring

 The Citroën C-Elysée WTCC wins twice on the legendary Nürburgring’s Nordschleife.

Photo-cr

 

 

 

 

 A hat trick to start

José María López wins the first race ahead of Sébastien Loeb and Yvan Muller. The Argentinian world number one has won every race 1 from the beginning of the season. 

One-two to conclude

Whatever the reverse grid, Yvan Muller and José María López took the best on all their rivals over a second lively race to offer twice the Citroen Total team. 

A significant advance

José María López now has 50 point lead over Loeb in the standings, ahead of Yvan Muller that length. In the Constructors’ Championship, Citroën Total has 115 points over Honda. 

Linda Jackson (CEO – Citroën):

“I’m delighted with my first weekend on the ground with Citroën Racing. First of all, of course, I must pay tribute to the team’s excellent results on the track. A treble and a double are just reward for the hard work of a team of passionate professionals. I was also impressed by the sheer talent of the group of drivers assembled by Yves Matton, particularly on this circuit! The Nürburgring and the Nordschleife are renowned in the motorsport world, so Citroën can be proud that its C-Elysées have come out on top here.”

 Next meeting : Russia (5-7 June)

Hungary Grand Prix

Citroën falls on a tough rival!

 After Lopez and Muller scored a double in the first heat, the C-Elysées were beaten in the second one by national Hungarian star Norbert Michelisz.

Photo-CR

 

 

 

 

 

 

 

 

Lopez opens up a gap

Thanks to a stunning start from third place in the first heat, the Argentinean scored his third win of the season increasing his lead over his team-mates and rivals in the championship even further. 

Pole for Muller

The Alsatian put an end to Lopez’s domination in qualifying. Unfortunately, he made an average start in the first race, which condemned him to second place as overtaking on the tight Hungaroring is well nigh impossible.

A top-3 with no Citroëns!

For the first time in ages there were no Citroëns in the top 3 in race 2 won by Norbert Michelisz (Honda Civic Zengo) from the Chevrolet Cruzes driven by Coronel and Valente.

Yves Matton (Citroën Racing Director):

“We knew it was going to be a difficult weekend as we had to carry 60 kg ballast on the twistiest circuit of the season. Overall, we’re satisfied with this weekend and we’re already looking ahead to the Nürburgring, which will be one of the highlights of the championship!”

Next round: Nurburgring, Germany (15-17 May)

Italian Grand Prix (Imola)

A perfect weekend

Finishing first and second of the two races held on the Imola circuit, Tom Sykes and Jonathan Rea made no bones about their intentions in Italy. The same thing applied in the Supersport category with a new victory for Kenan Sofuoglu who, like Jonathan Rea, increased his lead in the overall standings.

 cr

 

 

 

 

 

 

The Races

To say the two Kawasaki riders dominated the Italian round of the Superbike World Championship would be an understatement. At Imola, Jonathan Rea and Tom Sykes left their opponents with crumbs to eat. Leading from the start, they finished the first race almost wheel to wheel although it was shortened by half as a result of a fall that required the intervention of the emergency response teams. The second round followed virtually the same scenario, with Tom Sykes clinging on lap after lap in the wake of his teammate before accepting defeat. “It’s difficult to find the words to describe what I feel,” confided Rea at the finish line. “I’ve never been in this kind of situation, and I feel like I’m living on a cloud, even if this is the result of the excellent work we did over the winter with the team.” Second in both of the day’s races, Tom Sykes was also satisfied with his weekend, even if victory has continued to remain outside his grasp since the beginning of the year. “We made further progress,” said the Brit. “Jonathan is riding really well right now, but I feel better and better and the season is not over yet.” In the Supersport category at Imola Kenan Sofuoglu won the thirtieth victory of his career in the discipline after another duel with Jules Cluzel. After qualifying for the front row of the starting grid, Marco Faccani crossed the finish line in fifth position.

The Championship

With his new twin-win, the fourth of the season, Jonathan Rea now has an eighty-seven point lead in the standings. Tom Sykes has moved up to third place, twenty-five points behind Leon Haslam. In Supersport Kenan Sofuoglu now has a thirty-seven point lead over Jacobsen while Marco Faccani has gained two places. He is now ninth overall.

The Background

If he’d known what lay ahead at the start of the year when he first rode the ZX-10R, Jonathan Rea would no doubt have signed earlier with Kawasaki. Since his arrival in the KRT team, the Brit has gone from success to success. Out of the first ten races of the season, the championship leader has already won eight, and finished second in the other two. At Imola, Rea celebrated his one hundred and fiftieth race in the Superbike World Championship with another twin-win. In so doing, he has equalled the number of wins (22) of his teammate Tom Sykes, and has become the seventh rider in the discipline to chalk up eleven podiums in a row. A triumph for a rider who, if he continues at this rate, should hold the world champion crown well before the end of the season.

 

Spanish Grand Prix

CONSISTENT FINISHES IN THE POINTS

Ricciardo and Grosjean again racked up top-10 finishes in Spain where Rosberg scored his first victory in 2015.

 

cr

 

 

 

 

 

 

Hamilton’s run halted

After four pole positions on the bounce Lewis Hamilton lost out in qualifying to his team-mate. The next day Nico Rosberg was unbeatable in the race and closed the gap to the world no. 1 to just 20 points.

Undercut

Lewis Hamilton got the upper hand over Sebastian Vettel in the pits by changing to a 3-stop strategy compared to the two scheduled for the Ferrari driver, who had made a better start than the reigning world champion!

Consistency pays off

Daniel Ricciardo drove another solid race and took the chequered flag in seventh place in his RB11. Behind him in eighth came Romain Grosjean who clinched his third top-10 finish in a row. Both are now in the first 8 in the title race.

Romain Grosjean (Lotus F1 Team):

“I lost fourth gear during the race, which made things very difficult. It set me a tough challenge: it’s good to be in the points yet again and we can be proud of this result.”

 

Next round : Monaco (24 May)

 

Spa-Francorchamps 6 hours

TOP 5 FINISH FOR SIGNATECH ALPINE

The Alpine A450b’s steady race was crowned with a fifth-place finish in LM P2 in which victory went to Jota Sport. In the blue-riband LM P1 category the no. 7 Audi scored its second win on the bounce.

photo-cr

 

 

 

 

  

Good points!

After the Silverstone incident the Signatech Alpine team was out to put its mind at rest. Mission accomplished as it scored its first points in the LM P2 category in the 2015 FIA World Endurance Championship. Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin and Vincent Capillaire were fifth on the grid and throughout the race they oscillated between fourth and sixth places in what was a consistent drive. The podium was out of reach, but Signatech achieved its main objective before the big one in the Sarthe.

Jota Sport steals the limelight!

A surprise! The # 8 Jota Sport Gibson driven by Simon Dolan, Mitch Evans and Harry Tincknell clinched a dominant victory in LM P2 in front of the no. 28 G-Drive Racing Ligier JS P2 and the no. 43 Sard Morand Morgan.

Audi racks up win no. 2!

Although the Porsche was quicker Audi’s superior strategy paid dividends helped by the talent of no. 7’s driver line-up of André Lotterer, Marcel Fässler and Benoît Tréluyer. The #18 and #17 Porsches completed the podium in that order.

Aston Martin back on top

There was a ding-dong battle in GTE Pro with the no. 99 Aston Martin driven by Alex McDowall, Fernando Rees and Richie Stanaway coming out on top.

Philippe Sinault – Signatech Alpine Team Principal): “We’ve achieved the aim we set ourselves for this event even though we have the potential to do even better. Overall, it’s been very positive as we scored our first points in the WEC and finished the race without any reliability problems. Although we’ve still got work to do before Le Mans we’re ready to take up this challenge.”

Grand Prix of Spain (Jerez)

Rabat returns to the podium

After a difficult start to the season, Tito Rabat made it back to the podium at the Spanish Grand Prix. The Moto2 World Champion title-holder finished third, while in MotoGP Scott Redding started scoring points again after a great fight to the finish.

prcr1jerez

 

 

 

 

The Races

It took three Grand Prix for Rabat and the Estrella Galicia 0,0 Marc VDS team to get the hang of the new Kalex chassis. After trouble at the first overseas events, the defending champion regained his place in Jerez, starting with a sumptuous pole position before making it to his first podium. After starting in the lead before letting Germany’s Folger overtake him, Rabat seemed destined for second place until Rins crashed into him while trying to overtake him in the last corner. Tito had to sidestep and Zarco seized the opportunity to take second place. Ninth to take the chequered flag, Alex Marquez confirmed the progress he’s achieved by making it to the top ten for the first time this season. In MotoGP, Scott Redding once again suffered from the heat. The Brit, despite inheriting a new chassis for the Spanish Grand Prix, struggled to find the grip that would have allowed him to feel comfortable on the scorching hot track in Jerez. After fighting it out with Barbera, Viñales, Hernandez and Petrucci, Redding finally finished thirteenth.

The Championship

Thanks to the three points he scored in Jerez, Redding has moved up one place in the MotoGP championship standings, and is now twelfth. In Moto2, Rabat took advantage of his third place to move up to seventh place while Marquez is now fifteenth with fourteen points on his scoreboard.

The Background

If Assen is the only circuit in the championship to have figured on the Grand Prix calendar since its creation in 1949, Jerez is second in MotoGP seniority. The Andalusian track has been hosting the Spanish Grand Prix since 1987, and it has never failed to be a major event. “Jerez is always a very special race,” says Michael Bartholemy, the manager of the Estrella Galicia 0,0 Marc VDS team. “The Spanish Grand Prix usually marks the return of the championship to Europe, and there is always a party atmosphere with a large audience of fans.”Surrounded by hills, the twisting circuit in Jerez is also perfect for bullfights right up to the finish. In 1996, Mick Doohan was booed by a mob-like crowd after making Alex Crivillé crash at the last corner. And it was in exactly the same spot that Valentino Rossi hit Sete Gibernau before winning in 2005, and Marc Marquez hit Jorge Lorenzo two years ago to make it to the second step of the podium.

Rallye du Portugal

CITROËN TOTAL AU PIED DU PODIUM

Quatrième et septième places pour les DS3 WRC au Portugal. Longtemps dans le tiercé de tête, Kris Meeke ne s’est incliné que le dernier jour face au trio des Volkswagen, la victoire revenant à Jari Matti Latvala.

photocr

 

 

 

 

Meeke dans le rythme

Vainqueur en Argentine, Kris Meeke a confirmé sa forme du moment en restant aux avant-postes pendant tout le rallye. Une superbe bataille l’a opposé d’abord à Jari Matti Latvala pour la victoire, en particulier le samedi matin. Puis il a résisté au retour de Sébastien Ogier avant de devoir plier, dimanche, suite à la rupture d’une barre antiroulis, pour finir quatrième. De son côté, aux prises avec des soucis de suralimentation, la paire Østberg-Andersson assure les points de la septième place. 

Monopole

Malgré la pression imposée par la DS3 WRC de Kris Meeke, les Volkswagen finissent par truster le podium, avec la victoire de Jari Matti Latvala, devant Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen. Au classement général, Sébastien Ogier porte son avance à 42 points. 

Yves Matton (Directeur Citroën Racing) :

« Nous pouvons nous réjouir de ce résultat. Les DS 3 WRC ont été compétitives et nous nous sommes battus aux avant-postes durant plus de deux jours. De plus, nous prenons des points à nos poursuivants au classement des constructeurs en confortant notre deuxième position. C’est bon signe pour la suite de la saison. »

 

Prochain rendez-vous : Rallye d’Italie (11-14 juin)

 

 

Grand Prix de Monaco

Infiniti Red Bull Racing aux avant-postes 

Dans une course marquée par le crash de Verstappen, Daniil Kvyat et Daniel Ricciardo terminent au pied du podium (4ème et 5ème). Victoire inattendue de Rosberg.

photoCR

 

 

 

 

Monaco convient aux RB11

Auteur d’une fin de course météorique, Daniel Ricciardo a eu le podium en vue jusqu’à l’ultime tour, avant de rétrocéder sa quatrième place à Daniil Kvyat, en respect de la stratégie de l’équipe. 

Plus de peur que de mal

Accident aussi spectaculaire que violent pour Max Verstappen, heureusement indemne. Le néerlandais prive au passage Romain Grosjean d’un nouveau top 10. 

Rosberg opportuniste

Cafouillage stratégique de Mercedes qui, en imposant un deuxième arrêt au stand à Lewis Hamilton, largement en tête du Grand Prix, l’a fait rétrograder à la troisième place. Nico Rosberg en a profité pour s’imposer pour la troisième fois de rang à Monaco, devant Sebastian Vettel. 

Daniil Kvyat (Infiniti Red Bull Racing) :

« Notre pari consistait à laisser passer Daniel pour qu’il aille chercher un podium grâce à des pneus super-tendres frais, mais s’il n’y parvenait pas, il me rendait ma quatrième place. C’est une journée très positive pour moi avec mon meilleur résultat en F1. Je vous laisse deviner la prochaine étape. » 

Prochain rendez-vous : GP du Canada (7 juin)

Grand Prix d’Allemagne

Citroën déroule sur le Ring

 Les Citroën C-Elysée WTCC s’imposent par deux fois sur la mythique Nordschleife du Nürburgring.

Photo-cr

 

 

 

 

 

 

 
 Un triplé pour débuter

José María López s’impose dans la première course devant Sébastien Loeb et Yvan Muller. Le numéro 1 mondial argentin a remporté toutes les courses 1 depuis le début de la saison. 

Un doublé pour conclure

Qu’importe la grille inversée, Yvan Muller et José María López ont pris le meilleur sur tous leurs rivaux au fil d’une seconde course très animée pour offrir un doublé à l’écurie Citroën Total.

 Une avance conséquente

José María López possède désormais 50 points d’avance au classement sur Sébastien Loeb, lequel devance Yvan Muller d’une longueur. Au championnat constructeurs, Citroën Total compte 115 points de plus que Honda. 

Linda Jackson, Directrice générale de Citroën :

« Je suis ravie de mon premier week-end passé sur le terrain avec Citroën Racing. En premier lieu, je dois évidemment saluer les résultats sportifs exceptionnels qui viennent récompenser le travail d’une équipe de collaborateurs professionnels et passionnés. Le talent du groupe de pilotes constitué par Yves Matton est également impressionnant, tout particulièrement sur ce circuit ! Le Nürburgring et la Nordschleife sont considérés comme des références dans le monde de l’automobile, Citroën peut donc être fier de voir ses C-Elysée triompher dans un tel contexte. »

 

Prochain rendez-vous : Russie (5-7 juin).

Grand Prix de France

Rabat confirme son regain de forme

 

Deuxième podium de rang au Grand Prix de France pour Tito Rabat qui confirme son retour au premier plan. Week-end au Mans en revanche plus compliqué pour Scott Redding. Le Britannique est en effet tombé dès le début course.

 

PhotoCR

 

 

 

 

Les courses

Après sa troisième place à Jerez, Tito Rabat a attaqué la cinquième manche du championnat du monde Moto2 avec une confiance retrouvée. Le pilote de l’équipe Galicia 0,0 Marc VDS s’est mis en valeur dès les essais libres en imposant son rythme et sa régularité. Qualifié sur la deuxième ligne de la grille de départ, le champion du monde en titre s’est rapidement installé aux avant-postes avec Thomas Lüthi et Johann Zarco dans sa ligne de mire. S’il a pu prendre le meilleur sur le Français, il n’a rien pu faire en revanche pour empêcher le Suisse de remporter son premier succès de la saison. « C’est un bon résultat pour le championnat, a commenté Rabat. Il confirme que nous avons retrouvé notre chemin après nos difficultés du début de saison. Il nous reste encore un petit cap à franchir pour gagner, et j’espère que nous le ferons en Italie pour la prochaine course. » Alex Marquez a été moins heureux. En proie à des problèmes de grip dès le début du week-end, le champion du monde Moto3 est tombé dès le début de course. Scott Redding en a fait autant en MotoGP. Comme l’ensemble des pilotes Honda, le pilote britannique s’est retrouvé en difficulté avec son pneu avant dès le départ. Et c’est en essayant de se frayer un chemin vers le top dix qu’il est tombé au virage de La Chapelle.

 

Le championnat

Avec son deuxième résultat blanc de la saison, Scott Redding repasse en treizième position au classement du championnat MotoGP. En Moto2, Rabat gagne une position. Désormais sixième du classement général, le champion du monde en titre n’est plus qu’à trente-six point du leader, Johann Zarco. Marquez glisse pour sa part à la dix-septième place.

 

 

L’histoire

Cinquième manche du championnat du monde MotoGP 2015, le Grand Prix de France a cette année encore fait le plein de spectateurs. Des dix-huit épreuves du calendrier, le rendez-vous du Mans est l’une des plus attendues. C’est aussi un modèle cité régulièrement en exemple par le patron du championnat, Carmelo Ezpeleta. Contrairement à d’autres organisateurs qui se contentent d’offrir au public le spectacle des essais et des courses, Claude Michy s’emploie depuis des années à offrir aux spectateurs de nombreuses animations. « On essaie d’améliorer tout ce qu’on peut au fil des saisons, explique le promoteur du Grand Prix de France. Cela commence par la facilité d’achat. On essaie de faire simple et efficace pour l’utilisateur. Le client paie, on lui doit quelque chose. » Côté cour, le promoteur peaufine les attractions, notamment avec le show mécanique, ou encore la fan zone qui permet au public de rencontrer les acteurs des Grands Prix et d’en découvrir la face cachée. « On y organise des jeux avec plein de choses à gagner, dont un accès à la grille de départ, poursuit Michy. On essaie toujours de trouver des connexions entre les spectateurs et les acteurs dans la mesure de ce que l’on peut faire. Chaque pays a ses spécificités. Un promoteur se doit d’adapter le contenu de son offre à la typologie de son public »

 

 

Grand Prix de Hongrie

Citroën trouve à qui parler

 

Après un doublé Lopez-Muller en première manche, les C-Elysée se sont inclinées dans la seconde face à Michelisz, le héros national hongrois. 

 

Photo-CR

 

 

 

 

 

López creuse l’écart

Grâce à un départ très incisif depuis la troisième place lors de la manche initiale, l’Argentin s’impose pour la troisième fois cette saison et distance un peu plus ses équipiers et rivaux au championnat. 

Une pole pour Muller

L’Alsacien a réussi à interrompre l’hégémonie de Lopez en qualifications. Hélas, un départ moyen en première manche l’a condamné à la deuxième place sur ce Hungaroring où dépasser est un exploit.

Un podium sans Citroën

Pour la première fois depuis longtemps, aucun « Chevron » ne figurait sur le podium de la course 2, remportée par Norbert Michelisz (Honda Civic Zengo) devant les Chevrolet Cruze de Coronel et Valente.

Yves Matton (Directeur Citroën Racing) :

« Nous savions que ce week-end serait difficile, avec un lest de 60 kg sur le circuit le plus sinueux de la saison. Mais nous sommes satisfaits de ce week-end et déjà tournés vers le Nürburgring. Il s’agira sans doute d’un temps fort du Championnat. »

 

Prochain rendez-vous : Nürburgring (15-17 mai)

 

Grand Prix d’Italie (Imola)

Un week-end parfait

Premier et deuxième des deux courses organisées sur le circuit d’Imola, Jonathan Rea et Tom Sykes n’ont pas fait de détails en Italie. Même chose en Supersport avec une nouvelle victoire pour Kenan Sofuoglu qui, comme Jonathan Rea, augmente son avance au classement général.

 cr

 

 

 

 

 

 

Les courses

Dire que les deux pilotes Kawasaki ont dominé l’épreuve italienne du championnat du monde Superbike tient de l’euphémisme. A Imola, Jonathan Rea et Tom Sykes n’ont en effet laissé que des miettes à leurs adversaires. En tête dès le premier départ, ils ont pratiquement terminé roue dans roue une première course écourtée de moitié à la suite d’une chute ayant nécessité l’intervention des secours. La deuxième manche a livré pratiquement le même scénario, Tom Sykes s’accrochant un long moment dans sillage de son coéquipier avant de rendre les armes. « J’ai du mal à trouver les mots pour décrire ce que je ressens, confiait Rea à l’arrivée. Je n’ai jamais connu ce genre de situation, et j’ai aujourd’hui l’impression de vivre sur un nuage, même si tout cela est le résultat de l’excellent travail que nous réalisons depuis cet hiver avec l’équipe. » Deuxième des deux courses du jour, Tom Sykes était lui aussi satisfait de son week-end, même si la victoire se refuse toujours à lui depuis le début de l’année. « On a encore progressé, estime le Britannique. Jonathan roule vraiment très bien en ce moment, mais je me sens de mieux en mieux et la saison n’est pas terminée. » En Supersport, Kenan Sofuoglu a décroché à Imola la trentième victoire de sa carrière dans la discipline après un nouveau duel avec Jules Cluzel. Qualifié sur la première ligne de la grille de départ, Marco Faccani a lui franchi la ligne d’arrivée en cinquième position.

Le championnat

Grâce à son nouveau doublé, le quatrième de la saison, Jonathan Rea compte désormais quatre-vingt-sept points d’avance en tête du classement général. Tom Sykes se hisse en troisième position avec un retard de vingt-cinq points sur Leon Haslam. En Supersport, Kenan Sofuoglu porte son avance à trente sept points sur Jacobsen alors que Marco Faccani gagne deux places. Le voilà désormais neuvième du classement général.

L’histoire

S’il avait su ce qui l’attendait en début d’année en montant sur la ZX-10R, Jonathan Rea aurait certainement signé plus tôt chez Kawasaki. Depuis son arrivée au sein de l’équipe KRT, le Britannique enchaîne en effet les succès. Des dix premières courses de la saison, le leader du championnat en a déjà remporté huit. Quant aux deux autres, il s’y est classé deuxième. A Imola, Rea a ainsi fêté sa cent-cinquantième sortie en Mondial Superbike avec un nouveau doublé. Il égale par la même occasion le nombre de victoires (22) de son coéquipier, Tom Sykes, et devient le septième pilote de la discipline à enchaîner onze podiums de rang. Un véritable triomphe pour un pilote qui, à ce rythme là, devrait coiffer bien avant la fin de la saison la couronne de champion du monde.

 

Grand Prix d’Espagne

REGULIERS DANS LES POINTS

 

Ricciardo et Grosjean de nouveau dans le top 10 en Espagne, où Rosberg signe sa première victoire 2015.

 

cr

 

 

 

 

 

 

 

Fin de série

Après 4 pole positions consécutives, Lewis Hamilton a perdu la main en qualifications au profit de son coéquipier. Le lendemain, Nico Rosberg s’est montré sans égal en course et n’est plus qu’à 20 points du numéro 1 mondial au classement.

 Undercut

C’est aux stands que Lewis Hamilton a pris le meilleur sur Sebastian Vettel, en basculant sur une stratégie à trois arrêts contre deux au pilote Ferrari, qui avait pris un meilleur départ que le champion en titre.

 Au rendez-vous

Une nouvelle solide prestation de Daniel Ricciardo, septième sous le drapeau à damier au volant de sa RB11. Il devance Romain Grosjean qui pointe dans le top 10 pour la troisième fois de rang. Tous deux figurent dans le top 8 du championnat.

 Romain Grosjean (Lotus F1 Team) :

« j’ai perdu le quatrième rapport de boîte pendant la course, ce qui a compliqué les choses. Ce fut une course difficile mais c’est une bonne chose d’être de nouveau dans les points et nous pouvons être fiers de ce résultat. »

 

Prochain rendez-vous : Monaco (24 Mai)

 

6H Spa-Francorchamps

TOP 5 POUR SIGNATECH ALPINE

Course solide pour l’Alpine A450b qui termine cinquième LMP2, la victoire de classe revenant à Jota Sport. Sur le devant de la scène, l’Audi #7 s’octroie un deuxième succès de suite en LMP1.

photo-cr

 

 

 

 

De bons points

Après l’incident de Silverstone, l’équipe Signatech Alpine tenait à se rassurer. Mission accomplie avec les premiers points inscrits au championnat du monde LMP2 en 2015. Cinquièmes sur la grille de départ, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire ont évolué toute la course avec régularité, entre la quatrième et la sixième place. Le podium était hors de portée, mais l’essentiel est atteint, avant le grand rendez-vous dans la Sarthe.

La Jota c’est ça

Surprise ! La Gibson du Jota Sport #38 (Simon Dolan, Mitch Evans, Harry Tincknell) s’impose nettement en LMP2, devant la Ligier JS-P2 G-Drive #28 et la Morgan Sard Morand #43.

Bis repetita pour Audi

Pourtant très véloce, Porsche s’incline à nouveau face à la stratégie d’Audi et au talent de l’équipage #7 (Marcel Fässler, André Lotterer, Benoit Tréluyer). Les Porsche #18 et #17 complètent le podium.

Aston Martin reprend la main

Intense affrontement en GTE, qui sourit cette fois à l’Aston Martin #99 (Alex McDowall, Fernando Rees, Richie Stanaway).

Philippe Sinault (Signatech Alpine Team Principal) : « Nous avons atteint l’objectif fixé avant cette course, même si nous avions le potentiel pour faire encore mieux. Le bilan s’avère très positif avec nos premiers points en WEC et la satisfaction de terminer l’épreuve sans aucun problème de fiabilité. Il reste du travail avant Le Mans, mais nous sommes prêts à relever ce défi. »

 

 

Grand Prix d’Espagne (Jerez)

Rabat retrouve le podium

Après un début de saison difficile, Tito Rabat a retrouvé le chemin du podium à l’occasion du Grand Prix d’Espagne. Le champion du monde Moto2 en titre s’est classé troisième alors qu’en MotoGP Scott Redding est rentré à nouveau dans les points après une belle empoignade.

prcr1jerez

 

 

 

 

Les courses

Il aura donc fallu trois Grands Prix pour permettre à Rabat et à l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS de prendre la mesure du nouveau châssis Kalex. En difficulté sur les premières épreuves outremer, le tenant du titre a retrouvé son rang à Jerez en commençant par décrocher une somptueuse pole position avant de monter sur son premier podium. Parti en tête avant de laisser passer l’Allemand Folger, Rabat semblait promis à la deuxième place quand Rins l’a percuté en essayant de le doubler dans le dernier virage. Tito a alors dû s’écarter et Zarco en a profité pour lui chiper la deuxième marche du podium. Neuvième sous le drapeau à damier, Alex Marquez confirme sa progression en rentrant pour la première fois de la saison dans le top dix. En MotoGP, Scott Redding a une de fois de plus souffert de la chaleur. Le Britannique, qui a pourtant hérité d’un nouveau châssis à l’occasion de ce Grand Prix d’Espagne, a eu beaucoup de mal à trouver le grip qui lui aurait permis de se sentir à l’aise sur la piste surchauffée de Jerez. A la lutte avec Barbera, Viñales, Hernandez et Petrucci, Redding s’est finalement classé treizième.

Le championnat

Grâce aux trois points empochés à Jerez, Redding gagne une place au classement du championnat MotoGP. Le voilà désormais douzième. En Moto2, Rabat profite de sa troisième place pour se hisser en septième position alors que Marquez est désormais quinzième avec quatorze points inscrits.

L’histoire

Si Assen est le seul circuit du championnat à figurer au calendrier des Grands Prix depuis leur création en 1949, Jerez est le second rendez-vous le plus fidèle du MotoGP. La piste andalouse accueille en effet le Grand Prix d’Espagne depuis 1987. Et elle n’a jamais dérogé à la règle. « Jerez, c’est un rendez-vous toujours très spécial, explique Michael Bartholemy, le manager de l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS. Le Grand Prix d’Espagne marque généralement le retour du championnat en Europe, et il y règne toujours une ambiance de fête avec un public aussi nombreux que passionné. » Tourniquet cerné de collines, le circuit de Jerez est aussi propice aux bagarres homériques. En 1996, Mick Doohan s’était fait conspué par une foule en délire après avoir poussé Alex Crivillé à la faute dans le dernier virage. Et c’est au même endroit que Valentino Rossi avait percuté Sete Gibernau pour s’imposer en 2005, et que Marc Marquez avait bousculé Jorge Lorenzo il y a deux ans pour s’offrir la deuxième marche du podium.