Archives de catégorie : Formula E

ANTONIO FELIX DA COSTA REJOINT DS TECHEETAH

DS TECHEETAH est très fier d’annoncer qu’Antonio Felix Da Costa rejoindra l’équipe dès le 1er octobre 2019.

Le pilote portugais, âgé de 28 ans, portera le numéro #13 pour la 6ème saison du championnat ABB FIA Formula E qui débutera le 22 novembre 2019 à Riyadh.

Présent dans ce championnat depuis le début, Antonio a disputé 54 courses au cours desquelles il a réalisé des pole positions, des podiums et remporté deux victoires (Buenos Aires et Riyadh). La saison dernière, il a terminé 6ème au classement général des pilotes.

Mark Preston, Team principal DS TECHEETAH : «  C’est fantastique d’avoir Antonio dans l’équipe. Il est resté un ami proche de nous tous et nous sommes ravis de l’accueillir chez nous et de le voir rouler aux couleurs noir et or de DS TECHEETAH. Il sera un atout formidable et efficace pour l’équipe. Nous sommes impatients de voir ce que Jean-Eric et Antonio feront sur la piste cette année ».

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Je suis particulièrement fier d’accueillir Antonio dans notre équipe. Son expérience dans cette discipline et sa rapidité seront déterminantes dans notre quête de victoires et de titres. En attendant la première course à Riyadh, il pourra effectuer plusieurs sessions d’essais avec Jean-Eric et finaliser la mise au point de notre DS E-Tense FE 20 ».

Antonio Felix Da Costa : «  C’est exceptionnel de pouvoir rejoindre une équipe qui a remporté deux titres dans un championnat de sport automobile aussi compétitif que la Formule E. La décision de quitter mon poste  a été très difficile à prendre mais c’est une opportunité que je ne pouvais simplement pas refuser et j’ai hâte de rejoindre Jean-Eric et tout le monde chez DS TECHEETAH ».

Jean-Eric Vergne : « Je souhaite une très chaleureuse bienvenue à Antonio. Nous sommes amis depuis longtemps et nous avons déjà participé au même programme de sport automobile. C’est formidable de pouvoir à nouveau travailler ensemble. Il sera un excellent atout pour l’équipe. »

DS TECHEETAH ET JEAN-ÉRIC VERGNE SONT CHAMPIONS DE FORMULE E

Au terme d’une incroyable saison, DS TECHEETAH décroche le titre Equipes et Jean-Eric Vergne devient le premier pilote à conquérir deux titres Pilotes en Formule E.

Après deux courses intenses sur le circuit de Red Hook à Brooklyn, Jean-Éric Vergne a franchi la ligne d’arrivée de l’ultime E-Prix de la saison en Champion de Formule E 2018/2019.

Mark Preston, Team Principal DS TECHEETAH : « Ce dernier week-end ne pouvait pas avoir moins bien débuté avec les incidents de la course d’hier. Mais il ne pouvait pas mieux finir avec ces deux titres. Gagner le championnat deux fois de suite consolide notre position de référence. J’aimerais féliciter Jean-Éric et toute l’équipe ici et dans notre atelier. Le sport automobile est un sport d’équipe et une équipe doit fonctionner comme une machine bien huilée. La nôtre tournait comme une horloge. »

Xavier Mestalan Pinon, Directeur de DS Performance : « Nous avons entamé notre engagement en Formule E il y a quatre ans et l’objectif a toujours été de gagner. Cette fois, c’est fait. Nous sommes Champions. Champions Teams avec DS TECHEETAH et Champion Pilotes avec Jean-Éric Vergne. C’est historique et nous en sommes très fiers. Pour atteindre ce niveau de performance, il faut être au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes. Ce soir, nous avons réussi. Toute l’équipe peut être très fière. We did it ! »

Jean-Éric Vergne, Double Champion de Formule E : « C’est incroyable. Le week-end n’avait pas commencé comme je l’espérais. Cette dernière course n’a pas non plus été idéale, mais ça ne compte pas, car nous avons atteint l’objectif de gagner les deux championnats. Je n’arrive pas encore à réaliser que je suis le premier pilote à gagner deux titres. Je ne peux que remercier mon incroyable équipe et ceux qui oeuvrent en coulisses. C’est à nous ! »

André Lotterer : « Bravo à JEV et à toute l’équipe DS TECHEETAH. Je n’avais jamais vécu dans une telle équipe durant toute ma carrière. Tout le monde mérite ce double titre. J’aurais aimé contribuer davantage à notre succès ce week-end, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Le plus important est que nous soyons Champions Pilotes et Teams ! »

JEAN-ÉRIC VERGNE – ROI DE BERNE

Jean-Éric Vergne a signé une performance éblouissante lors de l’E-Prix de Suisse en cumulant la pole position, la victoire, ainsi que le trophée voestalpine du meilleur pilote sur les courses européennes. Le pilote DS TECHEETAH devient également le premier à décrocher une pole position en partant du Groupe 1 et le premier à compter trois victoires cette saison.

André Lotterer a pris le départ depuis le huitième rang. Remonté en quatrième position grâce à de magnifiques dépassements, il était classé en quatorzième position après une pénalité due à une incompréhension entre le pilote et l’équipe.

Mark Preston, Team Principal DS TECHEETAH : « Jean-Éric était en feu aujourd’hui. Il a mérité sa victoire. Mais je dois aussi saluer le travail de toute l’équipe pour cette incroyable performance. Nous nous retrouvons dans une situation que nous connaissons déjà avec les premières places des classements Pilotes et Teams avant d’aller à New York. Nous comptons désormais respectivement 32 et 43 points d’avance. Même si l’écart semble important, ce n’est jamais confortable en Formule E. Il reste encore deux courses et beaucoup de points à prendre. »

Xavier Mestalan Pinon, Directeur DS Performance : « Bravo à JEV et DS TECHEETAH pour cette exceptionnelle troisième victoire qui nous rapproche encore un peu plus des deux titres de la saison. Les dernières améliorations nous ont donné un réel avantage pour cette course. Je voudrais encore remercier toute l’équipe pour les efforts impressionnants qui ont été fournis»

André Lotterer, 14e : « C’est frustrant de recevoir une aussi lourde pénalité après avoir travaillé aussi dur pour remonter au classement. C’est un coup dur, car les points de la quatrième place étaient précieux dans la lutte pour le titre. Mais nous allons rester concentrés et préparer New York pour terminer la saison sur une bonne note. »

Jean-Éric Vergne, vainqueur : « L’équipe a si bien travaillé qu’il paraissait difficile de faire mieux. Les derniers tours ont été très stressants avec l’arrivée de la pluie. J’ai été vraiment prudent, car il était préférable d’être deuxième que de terminer dans le mur. Même si je donnais tout pour gagner, il fallait faire attention. Le week-end a été fantastique pour l’équipe avec la pole position, la victoire et quelques points de plus dans les deux championnats. Tout s’est très bien passé et je suis fier du travail que nous avons fait. »

JEAN-ÉRIC VERGNE DÉCROCHE UN NOUVEAU PODIUM À BERLIN POUR ACCENTUER SON AVANCE AU CHAMPIONNAT

Les pilotes DS TECHEETAH Jean-Éric Vergne et André Lotterer ont signé une performance remarquable aujourd’hui en Allemagne en gagnant des places lors de l’E-Prix de Berlin. Qualifié en huitième position, Jean-Éric Vergne monte sur le podium de la dixième manche du Championnat de Formule E FIA ABB pour marquer quinze points supplémentaires et accentuer son avance au classement du championnat Pilotes.

Passé de la 21e à la 11e place en début de course après une erreur durant les qualifications, André Lotterer a été contraint à l’abandon par un problème de batterie. DS TECHEETAH compte vingt-cinq points d’avance au championnat Teams et Jean-Éric Vergne est en tête du classement voestalpine des courses européennes devant André Lotterer.

Mark Preston, Team Principal DS TECHEETAH : « Nos pilotes ont une nouvelle fois montré leur grand potentiel et nous sommes très fiers de leur prestation. Jean-Éric et notre équipe confortent les premières places des championnats, même si André a été contraint à l’abandon à cause d’un problème de batterie. Nous savons qu’il était en train d’aller marquer des points. Ce résultat aurait été positif après la déception de la matinée, lorsqu’il a manqué le début de son tour de qualification pour seulement un dixième de seconde. Nous sommes en confiance au moment d’aller à Berne. L’équipe est en tête du championnat et nos pilotes sont premier et troisième. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur DS Performance : « La Formule E nous a une nouvelle fois offert une course fantastique et pleine de rebondissements. Àl’issue de cette magnifique remontée de Jean-Eric qui termine une fois de plus sur le podium, nous sommes heureux d’être encore en tête des deux championnats. C’est un excellentrésultat pour DS Automobiles et pour notre équipe ici en Allemagne ! »

Jean-Éric Vergne, 3e : « C’est une belle journée à Berlin avec la troisième place pour conserver la première position du classement général. Merci à toute l’équipe qui a travaillé jusqu’à très tard pour solutionner les problèmes que nous avions durant les essais. Ma DS E-TENSE FE19 était incroyable et j’ai pris beaucoup de plaisir à passer de la huitième à la troisième place pour monter sur le podium. »

André Lotterer, abandon : « Cette journée n’a pas été la meilleure de ma carrière. Le week-end avait bien débuté avec le meilleur temps des essais. Malheureusement, nous avons fait une erreur durant les
qualifications et j’ai dû prendre le départ de la dernière ligne. Le début de course s’est bien passé. J’ai pu dépasser pour m’installer au onzième rang avant de devoir m’arrêter à cause d’une surchauffe de la batterie. Je reste en bonne position au championnat et nous avons une monoplace très rapide. Je suis impatient d’être à Berne. »

JEAN-ÉRIC VERGNE S’OFFRE UNE FANTASTIQUE VICTOIRE À MONACO

Après avoir conquis la pole position de l’E-Prix de Monaco, Jean-Éric Vergne s’est offert sa seconde victoire de la saison 2018/2019 du Championnat de Formule E FIA ABB, en menant la course de bout en bout.

DS TECHEETAH est la première équipe de l’histoire à mener le Championnat Teams tout en plaçant ses deux pilotes aux deux premières positions du classement Pilotes. Grâce à sa victoire en Principauté, Jean-Éric Vergne s’empare de la première place devant André Lotterer. L’Allemand reste leader du classement voestalpinedes courses européennes.

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH Team Principal : « Jean-Éric a encore été exceptionnel aujourd’hui pour gagner l’E-Prix de Monaco. Et je crois que nous avons tous apprécié le retour d’André dans les points. Notre équipe est la première à placer ses deux pilotes aux deux premières places du championnat dans l’histoire de la Formule E. Nous sommes donc en tête du classement Teams avec quatre courses à disputer. Ça ne veut pas dire que nous allons nous relâcher, bien au contraire. Nous avons vu à quel point la fin de saison avait été serrée l’an passé. Notre objectif est de rester devant jusqu’au bout et dans les deux classements cette fois-ci… »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Dès le début de la saison, nos pilotes savaient que les DS E-TENSE FE19 et l’équipe DS TECHEETAH leur permettraient de se battre pour les titres. Au terme de ce neuvième E-Prix, nous sommes en tête des deux championnats grâce à nos deux pilotes et au travail exceptionnel de toute l’équipe. Le classement reste très serré et New York est encore loin, mais nous avons déjà réalisé de grandes choses et nous en sommes fiers.»

Jean-Éric Vergne, vainqueur : « Quelle journée ! Je ne pourrais pas être plus heureux après avoir décroché ma première victoire à Monaco. Je voudrais vraiment remercier toute l’équipe qui a préparé une monoplace fantastique aujourd’hui. Je crois que nous avons bien utilisé son potentiel. Maintenant, nous sommes en tête du championnat et André est deuxième. Il faut continuer sur cette voie et c’est ce que nous allons faire !»

André Lotterer, septième : « Félicitationsà Jean-Éric et à toute l’équipe. Nous avons marqué de gros points aujourd’hui. J’ai raté ma qualification, mais j’ai pu me rattraper en course pour marquer des points. C’était assez fou, mais j’ai réussi à gagner des places au départ. Quand j’ai vu que les positions commençaient à être figées, j’ai été plus patient. J’ai encore pu faire un ou deux dépassements et j’ai profité des problèmes des autres. C’est toujours positif de faire une bonne course, mais j’aurais préféré mieux me qualifier. La septième place offre quelques points. Nous avons une bonne monoplace, alors je viserai un meilleur résultat lors des prochaines courses. »

DS TECHEETAH, LEADER DU CHAMPIONNAT ET ANDRÉ LOTTERER JOUENT LES PREMIERS RÔLES À PARIS

La quatrième édition de l’E-Prix de Paris – épreuve à domicile pour DS Automobiles – restera la première course de l’histoire de la Formule E disputée sous la pluie. DS TECHEETAH décroche un nouveau podium avec la deuxième position d’André Lotterer.  Jean-Éric Vergne termine sixième.

André Lotterer et son équipier Jean-Éric Vergne avaient pris le départ des troisième et sixième lignes. Dès les premiers tours, les pilotes des DS E-TENSE FE19 commençaient à progresser au classement avant une première averse dès la quinzième minute. L’arrivée de la grêle entrainait la neutralisation de la course. Relancé pour un peu moins de trente minutes, l’E-Prix de Paris était ensuite marqué par de nombreux accrochages.

Grâce à ce résultat, DS TECHEETAH reste en tête du classement Teams et André Lotterer remonte au deuxième rang des pilotes. Jean-Éric Vergne se replace en sixième position.

André Lotterer : « Nous réalisons une très bonne opération aujourd’hui à Paris. Cette course si particulière pour l’équipe se termine par une deuxième place et de gros points dans la lutte pour le titre. Je rattrapais Robin et j’étais prêt à jouer la victoire, mais il a commencé à pleuvoir et l’adhérence n’était plus la même. Ça devenait vraiment compliqué et j’ai décidé d’assurer. Avec ces conditions, il n’était plus possible d’attaquer sans prendre de risques. L’équipe a fait du bon travail et Jean-Éric a fait une belle course. Nous sommes en tête du classement Teams et je suis deuxième à un point du leader des Pilotes. Nous verrons ce qu’il sera possible de faire lors de la prochaine course à Monaco. »

Jean-Éric Vergne : « Bravo à André pour cette nouvelle deuxième place. C’est positif pour l’équipe, car nous accentuons notre avance au championnat. De mon côté, c’est un mélange de sensations. Les qualifications se sont mal passées, mais la course fut très bonne. Partir 12e et revenir 6e était le maximum que je puisse faire. Je prends ces points avec bonheur. Ils seront importants lorsque nous terminerons le championnat à New York. Je suis impatient d’être à Monaco pour tenter d’améliorer les choses. L’objectif sera de marquer des points et de viser ma seconde victoire de la saison. »

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH : « Une belle performance signée par nos deux pilotes. Ils ont réussi à gagner des positions sur une piste où il est quasiment impossible de dépasser. Monter sur le podium pour notre seconde course à domicile nous procure une belle émotion. Félicitations à André. Sa première victoire se rapproche ! »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Paris fut certainement l’une des courses les plus difficiles depuis le début de la saison. Les conditions météorologiques ont extrêmement perturbé cet E-Prix ! Dans ce contexte, le Team ainsi que les deux pilotes ont signé une magnifique performance. André Lotterer a réalisé une course exemplaire pour décrocher comme à Rome la 2e place. C’est désormais la position qu’il occupe au championnat à 1 point du leader ! Grâce à l’incroyable remontée de Jean-Eric Vergne au sein d’un peloton très agité, DS Techeetah consolide sa position en tête du championnat Teams. Tous ces points marqués sont essentiels pour la suite car le niveau est très relevé et la moindre erreur coûte très cher. Nous sommes déjà focalisés sur Monaco dans 15 jours et je tiens à saluer le travail remarquable de nos pilotes et de toute l’équipe DS Techeetah.»

Prochaine épreuve : E-Prix de Monaco, le 11 mai.

E-Prix de Paris
1 Robin Frijns (Envision)
2 André Lotterer (DS TECHEETAH)
3 Daniel Abt (Audi)
4 Lucas Di Grassi (Audi)
5 Maximilian Günther (Dragon)
6 Jean-Éric Vergne (DS TECHEETAH)
7 Antonio Felix Da Costa (BMW)
8 Gary Paffett (HWA)
9 Felipe Massa (Venturi)
10 Pascal Wehrlein (Mahindra)
11 Sam Bird (Envision)
12 Oliver Rowland (Nissan)
13 José Maria Lopez (Dragon)
14 Oliver Turvey (NIO)
15 Sébastien Buemi (Nissan)
16 Mitch Evans (Jaguar)
17 Jérôme D’Ambrosio (Mahindra)

Championnat Pilotes
1 Robin Frijns (Envision) 81 points
2 André Lotterer (DS TECHEETAH) 80 points
3 Antonio Felix da Costa (BMW) 70 points
4 Lucas di Grassi (Audi) 70 points
5 Jérôme D’Ambrosio (Mahindra) 65 points
6 Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) 62 points
7 Mitch Evans (Jaguar) 61 points
8 Daniel Abt (Audi) 59 points…

Championnat Teams
1 DS TECHEETAH 142 points
2 Envision 135 points
3 Audi 129 points
4 Mahindra 103 points
5 BMW 88 points…

DS TECHEETAH SE REPLACE EN TÊTE DE LA FORMULE E

Grâce à André Lotterer deuxième sous le drapeau à damier après avoir signé la pole position de l’E-Prix de Rome, DS TECHEETAH reprend la tête du classement Teams du Championnat de Formule E FIA ABB. La prochaine manche se déroulera sur les terres de DS Automobiles, en plein Paris, le 27 avril.

Qualifié en Super Pole avec le meilleur temps, André Lotterer a signé sa première pole position en Formule E sur une piste rendue humide par une averse. Son équipier Jean-Éric Vergne, ralenti par un problème de suspension avant, s’est contenté d’une place sur la huitième ligne.

Au terme d’une course encore une fois haletante, André Lotterer s’est classé en deuxième position derrière Mitch Evans qui a pris l’avantage grâce à l’Attack Mode.

André Lotterer, deuxième : « Je suis assez partagé à l’heure du bilan. Je décroche ma première pole et je marque de gros points, mais je voulais vraiment gagner et j’ai la sensation que j’avais la voiture pour y arriver. Il va falloir regarder ce qu’il s’est passé, car j’ai commencé à avoir des problèmes de pneumatiques dès la moitié de la course. Je ne pouvais pas rester devant Mitch. Ce fut un beau duel. Enfin, nous avons dû gérer notre énergie aujourd’hui. Nous sommes en bonne position au classement, alors j’espère que ma première victoire approche. Je suis plus motivé que jamais et je pense que nous serons compétitifs lors de la seconde partie de la saison. »

Jean-Éric Vergne, quatorzième : « Ça a été une journée difficile. Après une mauvaise qualification à cause d’un petit souci technique, j’ai pris un bon départ de la seizième place. J’étais en train de remonter avec le meilleur tour en course, mais j’ai eu une pénalité qui m’a sorti des points. Je devrais être en tête du championnat ce soir, mais il reste encore beaucoup de courses au calendrier. Heureusement, André a fait une belle performance avec sa deuxième place et il marque des points importants pour l’équipe. Maintenant, il faut placer nos deux voitures sur le podium à Paris. Ce serait génial ! »

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH : « Quelle course d’André aujourd’hui ! Il est encore passé très près de la victoire, il la méritait. Nous avons une monoplace très performante, de quoi nous mettre en confiance pour la suite de la saison. Jean-Éric n’a pas eu de chance avec un problème technique en qualifications. Mais il a fait du très bon travail pour revenir au septième rang avant sa pénalité. Après sept courses, sept équipes différentes ont gagné. Ça montre l’extraordinaire niveau de compétitivité du championnat, c’est incroyable. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « André Lotterer a été magistral. Son tour pour décrocher la pole position, puis sa deuxième place en course ont montré sa hargne et mis en avant l’excellente performance de notre DS E-TENSE FE19. Son duel avec Evans fut haletant et il a basculé en faveur de notre adversaire. Cet excellent résultat et le travail remarquable de l’équipe permettent à DS TECHEETAH de prendre la tête du Championnat juste avant l’E-Prix de Paris, la course à domicile de DS Automobiles, seul constructeur français engagé dans la compétition. »

DS TECHEETAH ET JEAN-ÉRIC VERGNE GAGNENT L’E-PRIX DE SANYA

DS TECHEETAH et Jean-Éric Vergne célèbrent leur première victoire de la saison 2018/2019 du Championnat de Formule E FIA ABB, à l’occasion de l’E-Prix de Sanya disputé en Chine.

Qualifié en première ligne, Jean-Éric Vergne s’est emparé de la première place juste après la mi-course, avant de contrôler ses  principaux concurrents jusqu’au drapeau à damier. Son équipier André Lotterer, parti de la septième position, a terminé au quatrième rang au terme d’une course serrée.

Mark Preston, DS TECHEETAH Team Principal : « Quelle journée ! C’est notre première victoire en tant que nouvelle équipe, grâce à une prestation exceptionnelle de Jean-Éric lors de notre course à domicile. Nous avons bien travaillé depuis Hong Kong et nous savons qu’il nous reste beaucoup à faire. Mais Jean-Éric a enfin réussi à tout aligner. André a aussi apporté sa pierre à l’édifice pour marquer de gros points. Nous nous replaçons à la troisième place du classement Teams, Jean-Éric est aussi troisième des Pilotes et André est neuvième. Nous avons deux des meilleurs pilotes de la grille et une équipe incroyable. Aujourd’hui, elle a fait un travail extraordinaire et je voudrais remercier chacun de nos membres pour leurs efforts.

C’est très serré en tête du classement Teams. Les deux premiers comptent 97 et 96 points et nous sommes troisièmes avec 95 points. Je ne me souviens pas du nombre de fois que nous l’avons dit, mais je le répète : tout peut arriver dans ce championnat, lors de chaque course.

Nous ne pouvions pas espérer meilleur retour en Chine. L’évènement s’est révélé fantastique sur piste et en dehors, grâce à notre partenaire Atlantis Sanya. Ils ont accueilli nos 150 invités, qui ont suivi la course depuis une suite du 48e étage de l’hôtel. Nous voudrions les remercier pour leur grande hospitalité et nous sommes déjà impatients de revenir l’an prochain. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur DS Performance : « Cette victoire est un résultat fantastique pour Jean-Éric et l’équipe. Elle nous place en très bonne position pour la seconde moitié du championnat. Nous nous sommes montrés compétitifs dans tous les compartiments lors de cette course en Chine, sur un marché très important pour DS Automobiles.

C’est encourageant de revenir dans la course au titre avant les prochaines manches à Rome et à Paris. DS Performance va encore mener des essais de développement et d’autres évolutions arriveront sur les DS E-TENSE FE19 avant notre retour en Europe. »

Jean-Éric Vergne, pilote n°25 : « Ça a été une bonne course. Gagner en Chine avec une équipe chinoise est quelque chose d’incroyable, surtout après une série de trois E-Prix sans point. Je suis heureux de revenir sur la plus haute marche du podium. C’est bon pour la confiance, autant la mienne que celle de l’équipe, et nous revenons dans la course aux titres. Je pense que c’est un tournant de la saison. Nous devons continuer de travailler de la sorte lors des prochaines dates en Europe. »

André Lotterer, pilote n°36 : « Bravo à l’équipe et à Jean-Eric pour avoir gagné cette course. C’est une grande victoire à domicile ! Évidemment, j’aurais aimé être aussi sur le podium ou même gagner la course après Hong Kong… Mais ça n’a pas été un mauvais week-end en partant septième et en terminant quatrième. J’ai pu faire des dépassements grâce à une bonne voiture. Je suis impatient d’être à Rome pour aller marquer davantage de points. »

Un e-prix de Mexico spectaculaire à plus d’un titre

Au terme d’une course qui s’est jouée dans les derniers mètres, André Lotterer termine cinquième de l’E-Prix de Mexico City, tandis que Jean-Éric Vergne a franchi la ligne d’arrivée en treizième position.

Partis des huitième et douzième rangs, les pilotes DS TECHEETAH avaient un objectif à Mexico City : remonter au classement pour marquer un maximum de points. Dès le premier tour, Jean-Eric Vergne passait Alexander Sims avant que ce dernier ne reprenne sa position en coupant un virage. Quelques centaines de mètres plus loin, Nelson Piquet Jr heurtait la DS E-TENSE FE19 du champion en titre. Sous Full Course Yellow, avant l’apparition du second drapeau rouge de l’histoire de la Formule E, André Lotterer était dépassé par Edoardo Mortara et Jérôme d’Ambrosio.
Durant la neutralisation, l’équipe technique de DS TECHEETAH parvenait à réparer la monoplace du Français en changeant une roue, le nez, l’aileron arrière et le ponton.
En l’absence de décision des commissaires, la course reprenait avec André Lotterer au huitième rang et Jean-Éric Vergne en dixième position. Le Français était envoyé en tête-à-queue par Mitch Evans, puis il était accroché par Tom Dillman pour le repousser à la dix-septième place. Mais alors que les autres concurrents devaient ralentir pour sauvegarder de l’énergie, les deux pilotes DS TECHEETAH remontaient au classement dans le dernier tour pour décrocher les cinquième et treizième rangs.

Mark Preston, Team Principal : « Jean-Éric s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment à plusieurs reprises. Il a subi les attaques zélées de plusieurs pilotes du milieu de peloton qui ont eu raison de ses ambitions. Le point plus positif vient d’André qui a réussi une course très solide pour décrocher une brillante cinquième position. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « La Formule E nous a offert une course qui a tenu les fans en haleine jusqu’au drapeau à damier. Si Jean-Éric a clairement manqué de réussite, André a fait une très belle remontée en profitant de l’efficience de sa DS E-TENSE FE19 quand ses principaux concurrents ont dû ralentir. La prochaine étape nous fera débuter la tournée asiatique à Hong Kong. Il reste neuf courses à disputer et tout reste possible. »

Jean-Éric Vergne, pilote DS TECHEETAH : « Je ne sais pas par où commencer… Trois pilotes ont doublé durant un Full Course Yellow, dont un qui a coupé une chicane, et un autre m’a envoyé en tête-à-queue dans le stadium. Et personne n’a été pénalisé ! Je vais avoir des sujets de discussions avec la FIA pour comprendre ce qu’il s’est passé. L’équipe a réalisé un travail extraordinaire pour réparer la monoplace durant le drapeau rouge. Merci à eux. Le résultat est vraiment frustrant. Nous n’avons pas eu de chance, mais nous allons nous serrer les coudes pour laisser les points négatifs derrière nous et aller de l’avant. »

André Lotterer, pilote DS TECHEETAH : « Ça a été une journée difficile, mais nous nous en sortons avec une bonne cinquième place. Je dois m’en satisfaire. Nous avons eu des difficultés avec les réglages de la monoplace, mais nous avons réussi à passer de la douzième à la cinquième place en course. L’E-Prix s’est révélé assez fou, mais nous avons parfaitement géré notre énergie pour nous rapprocher des leaders. Le podium était envisageable et les points de la cinquième position sont une bonne récompense. Demain, nous allons profiter d’une journée d’essais et nous avons quelques détails supplémentaires à ajouter à notre liste de travail. »

DS TECHEETAH accentue son avance au championnat

Placé en première ligne de la grille de départ de l’E-Prix de Marrakech, Jean-Éric Vergne a tenté de prendre la tête dès le premier virage. Malheureusement, la manœuvre du pilote DS TECHEETAH s’est conclue par un tête-à-queue. Reparti en dernière position, le champion en titre de la Formule E a fait un retour tonitruant pour décrocher les points de la cinquième place sous le drapeau à damier.

Moins en réussite lors des qualifications, André Lotterer a pris le départ du vingtième rang. Quatorzième à l’issue du premier tour, il s’emparait de la huitième place à mi-parcours.

En pleine course-poursuite, Jean-Éric et André étaient sixième et huitième à dix minutes de la fin de la course. Après une période de neutralisation derrière une voiture de sécurité, les deux pilotes utilisaient leur second ATTACK MODE pour préparer l’ultime sprint et décrocher les cinquième et sixième positions. Avec huit points marqués aujourd’hui, André Lotterer s’empare de la quatrième place du championnat avec 19 points, juste derrière son équipier Jean-Éric Vergne, troisième avec 28 points. Grâce aux 18 points marqués aujourd’hui, DS TECHEETAH accentue son avance au championnat avec un écart de sept points avant la première manche, à Santiago du Chili, le 26 janvier.

Jean-Éric Vergne n°25 :  « Tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous sommes des pilotes et nous nous battons pour gagner. Lorsque j’ai vu qu’il y avait une ouverture, j’y suis allé. Mais j’ai réalisé que ça ne passerait pas et j’ai mis la voiture en tête-à-queue pour éviter de ruiner la course de Sam. C’est de ma faute. Et même si c’est ma plus grosse erreur depuis mes débuts en Formule E, je termine quand même cinquième. Il y a du positif. J’ai dépassé quinze pilotes et j’ai repris seize secondes aux leaders. J’étais revenu à seulement quatre secondes avant la neutralisation. Cette course montre l’énorme potentiel de notre équipe. »

André Lotterer  n°36 : « Se qualifier en fond de grille n’est pas le meilleur moyen d’aller chercher un résultat, mais nous nous sommes battus jusqu’au bout pour cette sixième place. J’ai fait une petite erreur en qualification, mais je suis satisfait d’être dans le top 5 du championnat et d’accentuer l’avance de l’équipe avant de partir en Amérique du Sud. Vous pouvez être sûrs que nous allons nous battre pour conserver cette position. Nous avons de bons souvenirs de Santiago, car nous y avions signé le premier doublé de l’histoire de la Formule E. Même si le circuit sera nouveau, nous ferons tout pour rééditer cette performance. »

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH : « Nos deux pilotes ont réalisé une course exceptionnelle aujourd’hui. Les voir tous les deux remonter tout le peloton pour se placer dans le top 6 montre le potentiel de nos voitures et la qualité de leur pilotage. Nous avons réussi à combler la moitié de notre retard sur les leaders, c’est une grande performance.

C’est dommage de ne pas avoir gagné, mais nous marquons des points importants. L’an passé, nous avons appris qu’il ne fallait laisser échapper aucun point pour gagner un championnat. Nous accentuons notre avance avec un écart de sept points et nous sommes prêts à aller chercher d’autres succès lors de l’E-Prix de Santiago. »

Mark Preston, Team Principal de DS TECHEETAH : « Nous confortons notre avance au classement Teams et nous confirmons l’excellente performance de DS E-TENSE FE19 en course. Cela valide les choix techniques qui ont été faits. Un grand bravo à Jean-Éric et André qui ont fait une remontée impressionnante ! Nous sommes dans le match pour les deux titres de ce championnat extraordinaire, c’est ce qui compte. »